Paiement des études
-
Emploi
Un emploi à temps partiel pendant les études secondaires et pendant l’été peut vous donner une longueur d’avance. Veillez à réserver une partie de votre salaire à vos études. Vous pourrez peut-être gagner suffisamment pour couvrir vos frais de nourriture et avoir de l’argent de poche pendant que vous êtes à l’école, ou épargner suffisamment pour couvrir le loyer. Chaque somme que vous mettez de côté pour aider à payer le coût de vos études sera utile.
Plusieurs étudiantes et étudiants choisissent d’avoir un emploi à temps partiel pendant leurs études. D’ailleurs, de nombreuses écoles réservent même des emplois sur le campus aux étudiantes et étudiants bénéficiant d’un prêt étudiant afin de les aider à réduire leur dette potentielle. N’oubliez pas d’explorer ces options.
Certaines personnes peuvent devoir travailler à temps plein et étudier à temps partiel en dehors des heures habituelles de cours. Bien que cette situation ne soit pas optimale pour vos études, elle peut être nécessaire selon votre situation familiale. -
Épargne familiale
Pensez à l’épargne familiale : vous avez peut-être accès à de l’argent pour vos études dans un REEE ou d’autres méthodes d’épargne semblables. Ces sources peuvent être utiles pour compenser les coûts importants et prévisibles comme les frais de scolarité et de résidence.
-
Sources de financement supplémentaires
Compte tenu du coût élevé des études postsecondaires, la recherche de sources de financement supplémentaires peut contribuer à alléger la charge financière qui pèse sur vous et votre famille. En explorant les différentes possibilités de soutien financier, vous pouvez faciliter la gestion et la réalisation de votre parcours scolaire.
D’autres aides sont offertes, notamment des bourses et des prêts provinciaux et territoriaux. Des bourses d’études (d’excellence ou d’entretien) sont aussi offertes.
Voici quelques bons points de départ pour la recherche de bourses pour les études postsecondaires :- conseillères ou conseillers d’orientation de votre école secondaire
- bases de données de bourses d’études
- votre employeur
- employeur de vos parents ou de votre tutrice ou tuteur
- organismes dans lesquels vous ou votre famille faites du bénévolat
- bureaux et sites Web d’aide financière des universités et des collèges
- programmes provinciaux et nationaux de prêts étudiants
Un grand nombre de bourses et de prêts sont offerts aux étudiantes et étudiants pour les aider à financer leurs futures études. Chaque bourse est utile, aussi petite soit-elle!