Reconnaître les signes
Voici comment reconnaître le moment où vous pourriez avoir besoin de soutien et de services de santé mentale :
Si vous remarquez que vous ou un être cher ne vous comportez pas de la même façon qu’ils le font habituellement (c.-à-d. changement d’humeur, d’attitude, de rendement, de sommeil, de santé physique, de bien-être social, de consommation de substances et de jeux, les services de santé mentale peuvent être le soutien nécessaire. De plus, il est extrêmement important de consulter votre médecin pour vous assurer que vous êtes en bonne santé. Les problèmes de santé mentale et les problèmes de santé peuvent se faire passer pour les autres. Vous trouverez ci-dessous une liste de signes et de symptômes qui peuvent indiquer à quel moment vous devriez demander des services de santé mentale.
- Si vous présentez des symptômes pour lesquels votre médecin n’a aucun diagnostic. À ce stade, les médecins redirigent souvent les clients vers un professionnel en santé mentale. Notre cerveau et notre corps sont reliés et l’anxiété peut se manifester par des crises de panique, des douleurs thoraciques, des problèmes intestinaux ressemblant dans certains cas au syndrome du côlon irritable, etc.
- Si vous vous sentez piégé dans une situation et ne savez pas comment vous en sortir. Consulter un professionnel en santé mentale peut vous aider à adopter différentes perspectives et des outils d’adaptation qui vous permettront d’atteindre un sentiment de mieux-être.
- Si vous remarquez que votre relation deviant de plus en plus conflictuelle ou si vous êtes préoccupé par un ou plusieurs aspects de votre relation.
- Si vous ressentez un déséquilibre émotionnel. Un professionnel en santé mentale peut vous aider à comprendre vos besoins. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel au soutien supplémentaire d’une entité externe.
- Si vous avez perdu un être cher.
- Si vous vivez ou avez déjà vécu une relation violente ou de domination.
- Si vous avez subi un traumatisme.
- Si vous avez reçu un diagnostic et désirez des outils pour vous aider à y faire face et comprendre votre situation.
- Si vous avez une dépendance.
- Si un être cher a une dépendance.
- Si vous éprouvez un sentiment d’insatisfaction par rapport à votre vie.
- Si vous avez déménagé dans une nouvelle ville avec ou sans votre conjoint et que vous vous sentez isolé et déprimé.
- Si votre enfant présente des changements de comportement (physique, émotionnel ou mental).
- Si vous êtes à la recherche de soutien ou d’outils pour vous aider dans l’éducation des enfants (enfant à naître, familles reconstituées, etc.).