Skip to main content

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire sous le signe de la santé mentale

C’est à nouveau cette période de l’année où l’été touche à sa fin et où la rentrée scolaire approche à grands pas. Il est temps d’acheter des fournitures scolaires, de nouveaux vêtements ou, à défaut, de s’asseoir devant son ordinateur pour passer quelques commandes en ligne.

Si la rentrée scolaire peut être une période excitante, elle peut également être une source de défis pour les élèves de tous âges. Le passage du rythme détendu de l’été à la structure scolaire peut être stressant, et chaque élève vit ce changement différemment. Les enfants peuvent passer de l’école élémentaire au secondaire ou commencer des études supérieures. Pour de nombreuses familles de militaires, il s’agit peut-être de la première fois que leur enfant fréquente une nouvelle école, vit dans une nouvelle communauté ou même dans un nouveau pays. Cela peut être particulièrement difficile pour les élèves qui ont connu des difficultés au cours de l’année scolaire précédente ou qui souffrent de troubles d’apprentissage, d’anxiété, de dépression ou d’autres troubles mentaux. Pour les enfants atteints de troubles d’apprentissage ou de santé mentale diagnostiqués ou non, l’environnement scolaire présente souvent de nombreux défis. Ces élèves doivent passer d’un environnement plus détendu à un environnement qui exige de l’organisation, de longues périodes de concentration, un effort pour accomplir des tâches et de suivre un emploi du temps très structuré. Le retour à des interactions sociales constantes, avec le personnel enseignant et les camarades, peut également être éprouvant sur le plan émotionnel, surtout si les expériences précédentes ont été négatives.

Les parents d’enfants souffrant de troubles mentaux ou d’apprentissage sont également confrontés à une période difficile. Naturellement, ils souhaitent que la transition vers la rentrée scolaire se fasse de la manière la plus douce et la moins stressante possible. Les conseils suivants peuvent aider les parents et les aidants et aidantes à favoriser une rentrée scolaire saine sur le plan mental :
 

  1. Établissez ou rétablissez des routines
    Les routines aident les enfants à se sentir en sécurité et à prévoir ce qui va se passer, ce qui est particulièrement important lorsqu’ils sont confrontés à de nouvelles expériences et à des changements. N’attendez pas la veille de la rentrée pour mettre en place des heures de coucher plus tôt, des réveils ou des limites d’utilisation des écrans. Réintroduisez progressivement les routines familières quelques semaines à l’avance. Faire participer les enfants dans la création ou l’ajustement de la routine peut encourager une meilleure coopération. Par exemple, s’ils aident à planifier leur routine du coucher (dans la mesure du raisonnable), ils seront plus enclins à la respecter.

  2. Faites un essai
    Si votre enfant vient d’arriver dans une nouvelle communauté, change d’école ou a connu des difficultés l’année précédente, un « essai » peut l’aider à apaiser son anxiété. Visiter l’école à l’avance lui donne l’occasion de se familiariser avec le bâtiment, les terrains et l’emplacement des salles de classe.

  3. Évitez de projeter votre anxiété
    L’anxiété est souvent héréditaire. Si un enfant voit ses parents stressés à l’idée de la rentrée, il peut également devenir anxieux. Essayez d’adopter un comportement calme et confiant. Faites attention à la manière dont vous posez des questions sur les relations sociales : des questions telles que « Tu t’es déjà fait des amis ? » peuvent créer une pression inutile. Préférez plutôt des questions neutres telles que « Comment s’est passée ta journée ? » ou « Raconte-moi trois bonnes choses qui se sont passées aujourd’hui ». Ces questions encouragent une communication ouverte, sans sentiment de honte ou de déception.

  4. Comprenez le développement de leur cerveau
    À mesure que les enfants grandissent, leur cerveau change, en particulier pendant l’adolescence. Cette période est souvent marquée par des comportements à risque et l’apparition d’anxiété, de dépression ou de problèmes liés à la consommation de substances. Il s’agit d’une période vulnérable, pendant laquelle il est essentiel de maintenir une communication ouverte. Posez des questions, mais surtout, écoutez. Essayez : « Y a-t-il quelque chose qui t’inquiète? » ou « Qu’est-ce qui te stresse à l’idée de retourner à l’école ? »

  5. Encouragez les enfants à prendre soin d’eux-mêmes
    Une bonne hygiène de sommeil, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée sont essentielles pour gérer le stress. Les enfants qui sont bien reposés, physiquement actifs et qui mangent bien sont mieux armés pour faire face aux défis et sont plus résilients.

La rentrée scolaire peut être à la fois excitante et épuisante pour les élèves et les parents. Pour les familles confrontées à des problèmes de comportement ou de santé mentale, cela peut être particulièrement difficile. Il est essentiel de planifier le plus possible pour réduire le stress et faciliter la transition.

Pour plus de ressources, consultez la boîte à outils sur la santé mentale des élèves. Ce site fournit de l’information aux parents d’enfants de la 4e (secondaire II) à la 12e année (première année de CÉGEP) afin d’aider les familles à soutenir leur enfant dans son parcours vers la santé mentale.

Profitez bien du reste de l’été et prenez le temps de préparer la rentrée scolaire en misant sur le mieux-être mental.

- Rédigé par Marion Hall, B.Trav.soc, T.S.A.