Skip to main content

Retour au Canada

À mesure que la fin de votre affectation approche, voici quelques ressources qui, nous l'espérons, vous aideront à être prêt pour votre retour au Canada.

Consultez notre liste de contrôle pour le Retour au Canada - Une liste mettant en évidence toutes les choses importantes (grandes et petites) à faire et à prendre en compte lors du retour au Canada.

Assistance de navigation

Remarque: Si vous traversez la frontière pendant un week-end ou une journée fériée américaine, assurez-vous de vérifier que votre passage frontalier est ouvert et que les documents sont traités des deux côtés.

  • Exigences de l'inventaire
    Si vous avez fait une liste d'inventaire lorsque vous avez quitté le Canada, trouvez-la et mettez-la à jour; il est beaucoup plus facile de l'ajouter que de commencer à zéro. Cette liste est plus importante pour votre retour au Canada et doit être plus détaillée que la liste d'inventaire des transporteurs créée par la compagnie de déménagement. Les articles de grande valeur doivent être détaillés avec des photos, le numéro de modèle, la valeur, etc. Les vêtements peuvent être regroupés avec une valeur générale et les robes de soirée séparées si ce sont des articles de grande valeur. La plupart des gens recommandent d'utiliser une feuille de calcul Excel ou l'une des nombreuses applications disponibles. Les douanes canadiennes utilisent un formulaire appelé Document comptable des effets personnels, qui doit être inclus avec vos documents. Il répertorie l'inventaire de votre maison ainsi que vos véhicules et remorques. Ils ne veulent pas voir la liste des autocollants du conducteur car elle ne répertorie pas le contenu réel (voir le formulaire ici).
  • Dossiers médicaux

    Vous prévoyez de rentrer au Canada ce PSS? Voici quelques éléments à prendre en compte en ce qui concerne les dossiers médicaux.

    Membres des FAC: Veuillez vous rendre dans votre installation médicale (MTF) et demander une copie de l'ensemble de votre dossier médical américain (vous devrez probablement faire une demande séparée pour votre dossier de santé comportementale) représentant l'ensemble de votre affectation aux États-Unis. Ces dossiers peuvent être envoyés à Mme Pela ([email protected]) pour être entrés dans le SISC ou remis à la section des dossiers médicaux de votre prochaine unité.

    Dépendants: doivent également demander leurs dossiers médicaux comme indiqué ci-dessus et les conserver pour les remettre aux futurs prestataires de soins de santé au Canada.

    Dossiers dentaires: tous les OUTCAN Pers - l'équipe de la santé n'a pas la capacité d'entrer les dossiers dentaires dans le SISC (les dentistes utilisent un dossier électronique différent pour tenir à jour vos fichiers dentaires). Les dossiers dentaires doivent être demandés à vos fournisseurs de soins dentaires américains pour être remis à vos fournisseurs de soins dentaires canadiens à votre retour au Canada.

    IMPORTANT** L'équipe de la santé reçoit régulièrement des demandes de personnel qui sont rentrés au Canada et qui ont omis de faire cette démarche, ce qui a des répercussions sur les soins futurs, la libération et les plans de l'ASFC. Il peut être administrativement difficile de récupérer cette information une fois que vous êtes de retour au Canada, il est donc fortement recommandé de l'ajouter à votre liste de tâches administratives avant votre départ.

    - Votre équipe HORSCAN de l'équipe de la santé américaine (Bulletin #2303)
  • Importer un véhicule

    Il y a un processus étape par étape que vous devrez connaître avant d'importer votre voiture au Canada. Ces informations peuvent être trouvées sur le site du Registraire des véhicules importés (RVI) - Importation de véhicules au Canada.

    Il existe des exigences différentes pour les véhicules achetés au Canada et aux États-Unis. À partir de 2014, le côté américain a mis en place un nouveau système pour exporter vos véhicules, et c'est par le biais du Système automatisé d'exportation (AES). C'est un processus qui peut prendre plusieurs jours, alors prévoyez à l'avance. Votre entreprise de déménagement peut peut-être vous aider avec ce processus, car vous avez besoin d'un numéro de sécurité sociale.

    Ressources supplémentaires:

  • Importer ou voyager avec des animaux de compagnie

    Pour importer un chien ou un chat au Canada, vous devrez vous assurer que tous les vaccins (en particulier contre la rage) sont à jour et avoir une copie de ces dossiers. Pour vous assurer de répondre à tous les critères requis pour entrer dans le pays avec votre (vos) animal (aux), consultez la page web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et remplissez le formulaire en ligne en bas de page qui vous informera des étapes à suivre et des documents dont vous aurez besoin à la frontière.

    De plus, il peut y avoir des restrictions concernant des animaux et des races spécifiques selon la province ou le territoire où vous déménagez et des recherches supplémentaires peuvent être nécessaires. Nous vous recommandons également de consulter le site web pour obtenir des informations sur l'importation de nourriture pour chiens spécifiques.

    Comment allez-vous traverser la frontière?

    • En voiture? Demandez aux hôtels quelle est leur politique en matière d'animaux de compagnie à l'avance pour éviter des frais supplémentaires. Consultez Bring Fido, une ressource et un annuaire de voyage favorables aux animaux de compagnie.
    • En avion? Contactez la compagnie aérienne à l'avance pour discuter du voyage en avion avec des animaux et savoir s'il y a des restrictions. Certaines compagnies aériennes ne transporteront pas de chiens en été en raison de la chaleur dans la soute et sur le tarmac.
  • Amener des plantes au Canada

    Importer des plantes peut nécessiter beaucoup de paperasse et ne sera souvent pas approuvé. Notre suggestion serait de les donner à un ami, un membre de la communauté canadienne ou de les donner à une entreprise locale, une école ou une bibliothèque.

    Si vous souhaitez essayer de les amener au Canada, vous devrez déterminer s'ils sont admissibles. S'ils le sont, vous devrez alors remplir les formulaires appropriés (c'est-à-dire les permis d'importation et/ou le certificat phytosanitaire).

  • Trouver un médecin au Canada

    Trouver un médecin est toujours l'une des premières choses à faire pour votre famille. Les Services aux familles des militaires (SFM) ont conclu un partenariat avec Calian et Maple pour aider à fournir des soins de santé aux personnes à charge militaires des FAC à travers le Canada. Calian est l'une des plus grandes entreprises de gestion de cliniques médicales au Canada. Ces cliniques sont situées dans plus de 10 endroits différents. Visitez le Réseau de médecins de famille des familles militaires - Primacy Management Inc. pour voir où se trouvent ces partenaires. Maple connecte les personnes à charge avec des médecins en ligne, des soins de santé virtuels et des ordonnances au Canada. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir une couverture des Services aux familles des militaires. Si vous avez besoin d'aide, veuillez contacter le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de votre région.