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Retour au Canada

À mesure que la fin de votre affectation approche, voici quelques ressources qui, nous l'espérons, vous aideront à être prêt pour votre retour au Canada.

Liste de contrôle pour le retour au Canada

  • À faire et à considérer

    Une liste de tout ce qu’il faut faire ou considérer – les grandes comme les petites choses – lors du retour au Canada. 
     

    Ménage

    • Organisez la résiliation ou la déconnexion des services et utilités à domicile
      • Ex. : entretien de pelouse, lutte antiparasitaire, sécurité, internet, téléphone, etc.
      • ​​​​Obtenez des copies de toutes les factures ou paiements finaux pour vos dossiers
    • Informez votre propriétaire de la date de votre déménagement
    • Récupérez votre dépôt de garantie
    • Annulez votre assurance locataire
    • Organisez le réacheminement de votre courrier
    • Planifiez le ménage de votre logement
    • Mettez à jour votre liste d’inventaire
    • Mettez à jour ou annulez vos abonnements et adhésions
      • Ex. : salle de sport, forfaits repas, services de diffusion en continu, etc.


    Finances

    • Décidez si vous garderez votre compte bancaire américain ouvert
      • Si oui, renseignez-vous sur les exigences (solde minimum, activité, etc.)
      • Sinon, transférez les opérations vers un autre compte
    • Informez l’ARC de votre nouvelle adresse
     

    Soins de santé

    • Demandez les dossiers médicaux et dentaires
      • Au moins un mois avant votre date de déménagement
    • Réglez tous les soldes impayés
    • Songez à demander une provision de médicaments pour 3 à 6 mois avant le départ
    • Consultez la section santé de cette page Web pour les détails sur les dossiers, la couverture et l’accès aux soins de santé au Canada.

     

    Véhicules

    • Demandez un sommaire du dossier de conduite ou une lettre d’expérience (comme une attestation d’absence d’accident) auprès de votre assureur
      • Ces documents sont souvent exigés pour l’assurance automobile au Canada et sont beaucoup plus difficiles à obtenir après votre retour.
    • Mettez à jour ou annulez votre assurance automobile
    • Effectuez les démarches d'importation/exportation
    • Planifiez les entretiens nécessaires
    • Organisez l’expédition de tout véhicule secondaire


    Emploi du conjoint

    • Demandez des lettres de référence à votre employeur ou aux organismes de bénévolat
    • Évaluez le transfert de vos titres de compétence ou permis professionnels obtenus aux États-Unis
    • Si requis pour travailler ou faire du bénévolat au Canada, faites une vérification des antécédents criminels pendant que vous êtes encore aux États-Unis
      • Cela se fait généralement via le Bureau des enquêtes criminelles de votre État, et il peut être très difficile d’en obtenir une une fois revenu au Canada.
    • Découvrez les nombreuses ressources de soutien conçues pour les conjoints de militaires à l’adresse suivante : sbmfc.ca/services-de-soutien/emploi
      • Du Réseau d’emploi des conjoints de militaires à CarrièrePRO+ en passant par les programmes entrepreneuriaux, il y a du soutien pour chaque parcours professionnel.


    Éducation des enfants

    • Informez l’école actuelle de votre enfant de votre déménagement
    • Demandez tous les documents scolaires pertinents (bulletins, relevés de notes, plans IEP/504, etc.)
    • Familiarisez-vous avec les ressources disponibles sur sbmfc.ca/services-de-soutien/etudes
    • Renseignez-vous sur les options scolaires par province et obtenez du soutien pour la transition, les études postsecondaires, les transferts de crédits, et plus encore.
     

    Garde d’enfants

    • Organisez la garde pendant les journées d’emballage et de chargement
    • Informez votre garderie ou votre gardien(ne) de votre déménagement
    • Contactez un expert en garde d’enfants qui vous aidera à comprendre vos options de garde une fois de retour au Canada et répondra à toutes vos questions connexes via sbmfc.ca/services-de-soutien/familles/service-garde
     

    Animaux domestiques

    • Vérifiez que les vaccins sont à jour
    • Demandez les dossiers vétérinaires
    • Organisez la garde pendant les journées d’emballage et de chargement
    • Organisez le transport
      • Voiture, avion, expédition


    Autres considérations

    • Vous envisagez un logement militaire? Les membres revenant d’un poste HORSCAN ont été ajoutés à la priorité 1 pour les logements résidentiels.
    • Vous avez eu un enfant pendant votre affectation HORSCAN? Assurez-vous d’avoir demandé son certificat de citoyenneté canadienne et obtenu un passeport américain.
    • Vous vous êtes marié(e) pendant votre affectation HORSCAN? N’oubliez pas de soumettre une demande de résidence permanente au Canada.
    • Vous revenez d’Hawaï? N’oubliez pas d’apporter l’essentiel avec vous — vos meubles et effets peuvent prendre de 4 à 6 mois avant d’arriver.

Assistance de navigation

Remarque: Si vous traversez la frontière pendant un week-end ou une journée fériée américaine, assurez-vous de vérifier que votre passage frontalier est ouvert et que les documents sont traités des deux côtés.

  • Changement d’adresse auprès de USPS – Déménagement à l’international

    Les informations suivantes proviennent de la foire aux questions (en anglais) officielle sur le changement d’adresse du service postal des États-Unis (USPS).

    Une demande de changement d’adresse (COA – Change of Address) est une requête adressée à USPS pour faire suivre votre courrier — y compris les lettres et colis — à une nouvelle adresse, pour toutes ou certaines personnes vivant à l’adresse indiquée.

    Comment déposer une demande de changement d’adresse pour un déménagement à l’international

    • Si vous déménagez à une adresse en dehors des États-Unis, vous devez remplir le même formulaire de changement d'adresse (formulaire PS 3575) que pour un déménagement national. Cependant, il existe quelques différences importantes dans la procédure :
    • La demande doit être faite en personne à votre bureau de poste local aux États-Unis. Il n'est pas possible de remplir ce formulaire en ligne pour un déménagement international. Vous devrez également procéder à une vérification d'identité dans le cadre de la procédure.
    • Si vous rencontrez des difficultés à votre bureau de poste, vous pouvez contacter le service clientèle de l'USPS au 1-800-275-8777. Il vous enverra le formulaire par courrier, que vous pourrez ensuite apporter en personne à votre bureau de poste local pour finaliser la demande.
  • Exigences de l'inventaire

    Mise à jour de l’inventaire de vos biens ménagers et effets personnels
    Il est temps de mettre à jour la liste d’inventaire personnel que vous avez créée lorsque vous avez quitté le Canada (à ne pas confondre avec la liste d’inventaire établie par l’entreprise de déménagement). Cet inventaire personnel est requis pour le dédouanement de votre expédition par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et doit refléter l’ensemble de vos biens au moment de votre retour.

    Pour garantir l’exactitude de votre inventaire, assurez-vous de :

    • Ajouter tous les articles achetés pendant votre séjour aux États-Unis (des reçus sont requis pour les achats importants)
    • Retirer tous les articles vendus, donnés ou jetés durant votre séjour


    Recommandations de l’ASFC :
    L’ASFC recommande de diviser votre inventaire en deux sections :

    • Les biens qui vous accompagnent
    • Les biens qui suivront

    Seuls les articles figurant sur votre inventaire original seront admissibles à une importation en franchise de droits et de taxes, en vertu de votre statut d’ancien résident, même s’ils arrivent plus tard.


    Niveau de détail requis :
    Votre inventaire doit être suffisamment précis pour permettre l’identification des articles en cas de dommage ou de perte pendant le transport — comme pour une réclamation d’assurance habitation.
    Les articles de grande valeur doivent être accompagnés de photos, de numéros de modèle et de leur valeur estimée ou de leur prix d’achat. Les vêtements peuvent être regroupés par type et accompagnés d’une valeur estimée globale (ex. : « 20 chemises pour homme – 300 $ »), mais les articles de grande valeur tels que les uniformes ou les robes de soirée doivent être listés séparément.

  • Importer un véhicule

    Il y a un processus étape par étape que vous devrez connaître avant d'importer votre voiture au Canada. Ces informations peuvent être trouvées sur le site du Registraire des véhicules importés (RVI) - Importation de véhicules au Canada.

    Il existe des exigences différentes pour les véhicules achetés au Canada et aux États-Unis. À partir de 2014, le côté américain a mis en place un nouveau système pour exporter vos véhicules, et c'est par le biais du Système automatisé d'exportation (AES). C'est un processus qui peut prendre plusieurs jours, alors prévoyez à l'avance. Votre entreprise de déménagement peut peut-être vous aider avec ce processus, car vous avez besoin d'un numéro de sécurité sociale.

    Ressources supplémentaires:

  • Importer ou voyager avec des animaux de compagnie

    Pour importer un chien ou un chat au Canada, vous devrez vous assurer que tous les vaccins (en particulier contre la rage) sont à jour et avoir une copie de ces dossiers. Pour vous assurer de répondre à tous les critères requis pour entrer dans le pays avec votre (vos) animal (aux), consultez la page web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et remplissez le formulaire en ligne en bas de page qui vous informera des étapes à suivre et des documents dont vous aurez besoin à la frontière.

    De plus, il peut y avoir des restrictions concernant des animaux et des races spécifiques selon la province ou le territoire où vous déménagez et des recherches supplémentaires peuvent être nécessaires. Nous vous recommandons également de consulter le site web pour obtenir des informations sur l'importation de nourriture pour chiens spécifiques.

    Comment allez-vous traverser la frontière?

    • En voiture? Demandez aux hôtels quelle est leur politique en matière d'animaux de compagnie à l'avance pour éviter des frais supplémentaires. Consultez Bring Fido, une ressource et un annuaire de voyage favorables aux animaux de compagnie.
    • En avion? Contactez la compagnie aérienne à l'avance pour discuter du voyage en avion avec des animaux et savoir s'il y a des restrictions. Certaines compagnies aériennes ne transporteront pas de chiens en été en raison de la chaleur dans la soute et sur le tarmac.
  • Amener des plantes au Canada

    Importer des plantes peut nécessiter beaucoup de paperasse et ne sera souvent pas approuvé. Notre suggestion serait de les donner à un ami, un membre de la communauté canadienne ou de les donner à une entreprise locale, une école ou une bibliothèque.

    Si vous souhaitez essayer de les amener au Canada, vous devrez déterminer s'ils sont admissibles. S'ils le sont, vous devrez alors remplir les formulaires appropriés (c'est-à-dire les permis d'importation et/ou le certificat phytosanitaire).

Soins de santé

  • Couverture pour les conjoints et personnes à charge

    Les membres de la FAC doivent mettre à jour la couverture du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) de leur conjoint et de leurs personnes à charge dans les 60 jours suivant leur retour au Canada. Pour ce faire, ils doivent passer de la « couverture complète » à la « couverture supplémentaire » en remplissant le formulaire TBS-006491 (disponible à l'adresse www.rssfp.ca/formulaires-et-documents/) et en le soumettant à leur nouvelle salle d'ordonnance pendant le processus de liquidation.

    Si le changement n'est pas effectué dans le délai de 60 jours, une période d'attente de trois mois s'appliquera avant que les demandes de remboursement puissent être soumises.

  • Membres de la CAF - Dossiers médicaux

    Conformément à l'équipe des services de santé du CDLS(W) (bulletin n° 2303)

     

    Les membres des FAC doivent se rendre à leur ESM locale ou auprès de tout autre prestataire de soins de santé pour demander une copie de l'intégralité de leur dossier médical américain correspondant à l'ensemble de leur affectation aux États-Unis. Ce dossier peut être envoyé à Mme Pela ([email protected]) pour être saisi dans le CFHIS ou remis en mains propres au service des dossiers médicaux de votre prochaine unité.

    • Si vous demandez des dossiers à un SMU, remplissez le FORMULAIRE DD2870 – Autorisation de divulgation de renseignements médicaux ou dentaires et remettez-le à l'établissement de traitement local au plus tard 30 jours avant la date à laquelle vous souhaitez récupérer le dossier.
    • Vous devrez probablement faire une demande distincte pour votre dossier de santé comportementale.
    • Les dossiers dentaires ne peuvent pas être enregistrés dans le CFHIS. Obtenez-les auprès de votre fournisseur américain et remettez-les à votre fournisseur canadien à votre retour.

    L'équipe HS reçoit fréquemment des demandes de personnel qui est retourné au Canada sans avoir effectué cette démarche, ce qui a des répercussions sur leurs soins futurs, leur libération et leurs plans d'AAC. Il peut être difficile sur le plan administratif de récupérer ces renseignements après le retour. Il est donc fortement recommandé de les inclure dans votre liste de contrôle avant le départ.

  • Trouver un médecin au Canada

    L'accès aux soins de santé au Canada peut présenter certaines difficultés au départ. Parmi les difficultés courantes, citons la recherche d'un médecin de famille, les délais d'attente plus longs pour les rendez-vous chez un spécialiste et les services d'urgence, ainsi que la compréhension du système de couverture des médicaments sur ordonnance ou de transfert des ordonnances.
     

    Pour faciliter cette transition, plusieurs ressources clés sont disponibles :
     

    Réseau de médecins de famille pour les militaires :
    Trouver un médecin est toujours l'une des premières choses à faire pour votre famille. Les Services aux familles des militaires (SFM) se sont associés à Calian et Maple pour aider à fournir des soins de santé aux personnes à charge des militaires des FAC partout au Canada. Visitez le site Réseau de médecins de famille pour les militaires - Primacy Management Inc. pour connaître l'emplacement de ces partenaires.

     

    Programme de soins de santé virtuels pour les familles des militaires (PSSVFM)
    Maple met en relation les familles des membres des FAC avec un médecin généraliste agréé au Canada de manière virtuelle. Il s'agit d'un moyen efficace d'accéder à des soins de santé courants partout au Canada. Vous pouvez vous inscrire pour bénéficier de cette couverture par l'intermédiaire des Services aux familles des militaires. Si vous avez besoin d'aide pour vous inscrire, votre Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) local est un excellent point de contact. Gardez toutefois à l'esprit que certaines ordonnances peuvent ne pas être éligibles à la délivrance virtuelle. Il est recommandé de demander un approvisionnement de 3 à 6 mois pour tous les médicaments essentiels avant votre déménagement.


    Enfin, lorsque vous commencez à vous familiariser avec le système de santé, renseignez-vous sur les portails de santé provinciaux ou les listes d'attente centralisées destinés aux personnes qui n'ont pas encore de médecin de famille.

Réintégration

  • Conseils pour la transition

    Le choc culturel inversé peut prendre plusieurs formes : enthousiasme initial à l'idée de rentrer chez soi, sentiment de déconnexion ou même nostalgie inattendue de votre vie aux États-Unis. Il est important de se rappeler que chaque expérience de retour est différente et qu'il n'y a pas de « bonne » façon de ressentir les choses. Poursuivez votre lecture pour découvrir des conseils pratiques et des stratégies qui vous aideront à vous réintégrer dans la vie au Canada.

  • Localiser votre CRFM

    Pour trouver des informations spécifiques à votre nouveau lieu d'affectation :

    1. Cliquez sur « Sélectionnez votre communauté » ou « Communauté des États-Unis » dans le coin supérieur droit de la page d'accueil sbmfc.ca.
    2. Choisissez la ville ou la région où vous êtes affecté dans la liste.
    3. Une fois la page rechargée, le nom de la ville que vous avez sélectionnée s'affichera :
      • Sur ordinateur, il apparaîtra dans le coin supérieur gauche de la page web.
      • Sur mobile, il se trouvera dans l'onglet menu à droite.
    4. Cliquez sur le nom de la ville dans le menu pour accéder à la page d'accueil de cette localité.
    5. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous familiariser avec votre nouvelle région, entrer en contact avec votre CRFM et découvrir les ressources disponibles !
  • Soutenir les enfants lors d'un déménagement

    Vous cherchez des moyens d'aider votre enfant à traverser une période difficile liée à un déménagement important ? Rendez-vous sur sbmfc.ca/eu-déménager-enfants-militaires pour obtenir des conseils utiles, des messages réconfortants et des questions pertinentes destinés à vous guider, vous et votre enfant, à chaque étape de cette transition.