Skip to main content

Expérience à Bruxelles

Atomium, Bruxelles

Par Genny Goldie

Être adolescent(e) en Belgique : une expérience très différente de celle au Canada.

J’ai déménagé à Bruxelles un mois seulement après avoir eu 13 ans. Ayant toujours vécu en Amérique du Nord, le changement a été difficile et tout était très différent de ce que je connaissais. Commencer l’école a probablement été l’un des aspects les plus effrayants du déménagement. En arrivant en 8e année, tout le monde avait déjà formé des groupes et s’était lié d’amitié, donc être la nouvelle n’était pas évident. Mais comme Bruxelles est une ville internationale en mouvement, je n’étais pas seule. La plupart des élèves étaient très accueillants envers les nouveaux arrivants, probablement parce qu’ils avaient eux aussi vécu cette situation à un moment dans leur vie.

Un autre défi auquel j’ai été confronté était la différence entre les systèmes éducatifs. J’arrivais d’une toute petite école publique au Canada et j’avais pris du retard par rapport au programme scolaire. Cela a rendu la transition et le maintien de mes notes assez difficiles. Heureusement, les enseignants ont été très compréhensifs et au bout d’un an, j’avais réussi à rattraper le niveau dans la majorité des matières.

Mon plus grand conseil pour les adolescents qui déménagent à l’étranger est de ne pas hésiter à demander de l’aide. Dans une ville aussi internationale que Bruxelles, beaucoup de gens comprennent les défis liés à un déménagement à l’étranger. Demander de l’aide facilite les choses bien plus que de tenter de tout comprendre seul, surtout en ce qui concerne l'école.

L'une des choses que j'ai le plus appréciées en vivant en Europe, c'est la facilité d'accès aux lieux publics pour les jeunes de mon âge. Bien que l’âge légal pour conduire soit plus élevé qu’au Canada, la ville offre de nombreuses options pour se déplacer : transports en commun, pistes cyclables, trottoirs sécurisés. Il y a beaucoup de façons de se déplacer seul ou avec des amis en étant adolescent, ce qui permet d’être plus indépendant. C’est aussi beaucoup plus simple pour sortir, voir du monde et explorer la ville.

Voyager est aussi très différent lorsqu’on vit en Europe. Même si cela peut parfois être fatigant ou stressant, vivre sur un continent aussi dense rend les voyages beaucoup plus abordables et facilite la découverte de différentes cultures, langues et pays. Que ce soit d’aller à Amsterdam en train pour une fin de semaine ou de prendre un vol d’une heure pour se rendre à Rome, vivre HORSCAN offre énormément d’occasions de voir le monde et de vivre des expériences incroyables dès le plus jeune âge. Il y a tant de monuments historiques à visiter et de cultures à découvrir. De plus, dans la plupart des endroits, on parle anglais ou français, ce qui facilite les voyages et les apprentissages pour les Canadiens.

Vivre en Europe a été l’un des plus grands changements de ma vie. Au début, c’était très difficile, mais plus j’y passe de temps, plus les choses deviennent faciles et plus je découvre de nouvelles opportunités pour l’avenir. Le système éducatif ici nous prépare très bien aux études postsecondaires et propose de nombreuses options selon ce que l'on souhaite faire et où l'on veut aller. Grâce à mon expérience HORSCAN, j’ai pu vivre des choses que je n’aurais jamais connues en vivant au Canada.

Atomium, Bruxelles