Skip to main content

Services de déploiement / absences à Greenwood

En route vers la préparation mentale (RVPM)  offer l’instruction avant et après le déploiement. 

Le cycle émotionnel du déploiement est le fruit de recherches auprès de familles qui ont vécu l’expérience de déploiements de longue durée.

Contactez-nous. Toutes les absences liées au travail peuvent également être une occasion de croissance personnelle, de réflexion et de développement de la communauté. 

FAQ

  • En quoi consiste un déploiement/ une absence?
    On considère qu’un déploiement / une absence est une situation dans laquelle un militaire est absent de son domicile en raison d’engagements opérationnels pour une période de 24 heures ou plus. Les séparations familiales admissibles, autrement appelées déploiements, comprennent : être absent pour suivre un cours, de l’entraînement, une mission, une restriction imposée (RI) ou être affecté outremer ou au Canada ou aux États-Unis.
  • Comment puis-je bénéficier d’une aide et de services de déploiement?
    Il vous suffit de nous faire savoir que votre membre sera absent pendant plus de 24 heures, ou votre membre peut nous le faire savoir aussi !
  • Quels renseignements dois-je fournir?
    Vous devez remplir le formulaire de renseignements sur la famille, qui nous fournira toutes les informations importantes nécessaires pour vous aider, vous et votre famille, avant, pendant et après un déploiement.

    Vous devrez fournir les informations relatives au militaire (grade, nom, coordonnées, numéro de matricule [si vous le connaissez] et unité d’appartenance); des informations de base sur le déploiement telles que le lieu et les dates; des informations sur la famille (nom, adresse, numéros de téléphone et adresse électronique); des informations sur les enfants (nom(s), âge(s) et école(s), le cas échéant); et toute autre information que vous estimez utile de nous transmettre pour nous permettre de vous soutenir le mieux possible, vous et votre famille, tout au long du déploiement.
  • Qui peut bénéficier des services et du soutien des SFM Greenwood?
    Les familles et les proches des membres de la Force régulière, des réservistes, des membres de la famille de militaires des FAC affectés à d’autres bases ou escadres au Canada qui vivent dans notre zone de service; nous servons également le personnel de la GRC et le personnel civil qui sont déployés à l’étranger.
  • Je suis un membre de la Force de réserve ou de sa famille; ai-je le droit de recevoir des services de soutien par l’intermédiaire des SFM Greenwood
    Absolument! Nous soutenons les familles des unités de réserve de Greenwood, Bridgewater, Yarmouth et Aldershot. Toutes les familles de notre zone de service peuvent bénéficier de services de soutien.
  • Et si nous sommes un couple de militaires? Avons-nous toujours le droit de recevoir des services de soutien par l’intermédiaire des SFM Greenwood
    Oui, bien sûr. Notre mandat est de servir les familles militaires, peu importe que vous soyez tous deux des militaires en service ou non. Si l’un d’entre vous est déployé, nous soutiendrons votre famille, quelle que soit sa profession. 
  • Qui a accès à vos programmes et services?
    Lorsqu’un membre des FAC est déployé, nous soutenons la personne qu’il considère comme sa « famille ». Il peut s’agir d’un conjoint/partenaire, d’un parent, d’un frère ou d’une sœur, d’enfants, d’un ami ou d’un voisin. Pour nous, la famille est celle que vous jugez importante pour vous et qui, selon vous, peut bénéficier de nos programmes et services. Il n’en tient qu’à vous!
  • De quels programmes et services les familles militaires déployés peuvent-elles bénéficier?
    Nous offrons de nombreux programmes et services de déploiement différents.

    Nous proposons aux familles déployées des appels et des courriels de réconfort, un programme gratuit des colis de réconfort pour le moral (offert par la 14e Escadre), des séances d’information pour les familles, des services de garde de relève, un soutien de déploiement aux enfants, des activités de réseautage et des activités sociales (virtuelles et en personne lorsque nous le pouvons), des services d’information et d’orientation, des ateliers « En route vers la préparation mentale », une aide à la planification des services de garde et des soutiens individuels (en personne, virtuellement, par téléphone ou par courriel).
  • Comment pouvez-vous aider ma famille à se préparer à un déploiement?
    Être préparé à un déploiement peut aider à faire la différence entre un déploiement réussi et un autre plus difficile. Lorsque vous, ou votre membre, nous informez d’un prochain déploiement, nous vous informerons également de tous les programmes et services qui vous sont proposés.

    Nous sommes ici pour vous aider avant, pendant et après le déploiement afin de vous permettre de mieux faire face aux hauts et aux bas d’une séparation familiale. Nous veillerons également à ce que vous sachiez à qui vous adresser pour toute question que vous pourriez avoir. 
  • Et si nous n'avons pas informé SFM Greenwood de notre absence et que nous avons maintenant besoin de soutien ? Est-il trop tard ?
    Si, à tout moment, vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous faire savoir que vous vivez un déploiement ou une absence !

    Il suffit de nous contacter ou de passer au Centre Morfee et nous vous aiderons à faire face à tout ce qui vous préoccupe.
  • J’ai entendu parler d’appels de réconfort, de quoi s’agit-il?
    La ligne de réconfort est un programme d’appels téléphoniques offert aux familles militaires en déploiement par des employés et bénévoles formés des SFM.

    C’est un moyen pour nous de rester en contact, de fournir des informations sur les événements, les activités ou les services à venir, et de vérifier comment vous vous débrouillez. C’est aussi un moyen pour nous de vous aiguiller vers d’autres secteurs de la communauté afin de vous soutenir le mieux possible. 
  • J'entends parler d’un programme appelé RVPM, de quoi s’agit-il et comment cela va-t-il m’aider, moi ou ma famille?

    RVPM est le programme « En route vers la préparation mentale » que nous offrons à toutes les familles qui sont en cours de vivre un absence, qui l’ont vécu ou qui pourraient le vivre. Le programme contribue à renforcer la résilience des familles militaires afin de mieux faire face aux séparations dues aux déploiements, aux cours de formation ou aux affectations en RI.

    Ce programme reflète la formation reçue par nos membres des FAC lorsqu’ils se préparent à des déploiements.  
    Le RVPM vous aide en vous fournissant les éléments suivants : 

    • Reconnaître et comprendre les différentes phases du déploiement et ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant chacune d’entre elles; 
    • Identifier certains des défis que vous pouvez rencontrer avant, pendant et après un déploiement; 
    • Vous renseigner sur le continuum de santé mentale; 
    • Vous donner de nouveaux conseils, astuces et outils pour gérer les facteurs de stress qui peuvent survenir; 
    • Parler de la manière de soutenir les enfants dans le cadre d’un déploiement; 
    • Vous fournir des informations sur les ressources supplémentaires à votre disposition; 
    • Vous rappeler de vous amuser aussi!
  • Si mon enfant adulte est le militaire absent, ai-je droit à vos soutiens et services de déploiement ou est-ce seulement pour les conjoints ou les partenaires?
    Oui! Nos services et notre soutien au déploiement sont disponibles pour toute personne ayant un être cher absent, quelle que soit sa relation ! Nous accueillons les parents, les conjoints/partenaires, les frères et sœurs et les enfants !
  • Je suis un membre des FAC célibataire, comment les services de déploiement des SFM Greenwood peuvent-ils m’aider?
    Les SFM Greenwood peuvent vous aider, vous, nos militaires célibataires, en s’assurant que vous êtes au courant des soutiens et des services disponibles pour vos parents, frères et sœurs, amis ou voisins pendant votre absence.

    Nous pouvons soutenir quiconque vous semble important pour vous et qui peut bénéficier de nos services. Nous veillerons également à ce que vous disposiez de notre liste de vérification pratique pour vous assurer qu’avant votre départ pour votre déploiement, vous êtes bien préparé et que vous avez mis en place des mesures pour réduire les risques d’incident durant votre absence. Nous pouvons vous fournir les ressources communautaires qui sont à votre disposition pour des choses comme les soins aux animaux, l’entretien de la maison, etc. 
  • Je suis très stressé.e par le retour de mon membre des FAC. Je suis excité.e, mais encore un peu nerveux.se et stressé.e. Y a-t-il quelqu’un à qui je peux parler de tout ça?
    Absolument! Contactez notre Coordonnatrice des services de déploiement pour la faire savoir que vous êtes inquiet au sujet du retour de votre membre. Ce peut être une période vraiment passionnante, mais il est parfaitement normal de se sentir aussi un peu stressé à ce sujet. Il y aura une période d’adaptation pour chacun d’entre vous; après tout, vous avez été séparés pendant un certain temps et pendant cette période, les choses auront changé, comme la routine, la croissance personnelle, etc.

    Pour certaines familles, cela peut prendre des mois pour se réadapter et trouver une nouvelle normalité en tant que famille, et c’est bien ainsi! Nous vous recommandons vivement de suivre l’atelier « En route vers la préparation mentale (RVPM) – Retour et retrouvailles » avant le retour de votre membre pour vous aider à vous orienter et à vous préparer au retour.

    Nous pouvons vous aider à naviguer dans cette partie du parcours de déploiement afin de vous aider à atténuer certains des facteurs de stress courants associés au retour à la maison et aux retrouvailles. Nous avons de nombreux conseils et astuces que nous sommes heureux de partager avec vous!

    Si vous trouvez que vous avez besoin d’un peu plus de soutien, nous pouvons également vous présenter à notre équipe de santé mentale qui dispose de nombreuses ressources supplémentaires qui sont également à votre disposition!
  • Que dois-je faire si j’ai besoin de parler à quelqu’un ou si j’ai besoin de soutien et que votre bureau est fermé pour la journée, la fin de semaine ou un congé?

    En tant que familles militaires, nous avons la chance d’avoir des ressources supplémentaires à notre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ces ressources sont également bilingues. Pour obtenir de l’aide supplémentaire, voici quelques-unes des ressources mises gratuitement à votre disposition :

    Ligne d’information pour les familles – 24 heures par jour, bilingue
    Téléphone : 1-800-866-4546

    Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) – 24 heures par jour, bilingue
    Téléphone : 1-800 268-7708

    Opérations de la 14e Escadre – en dehors des heures d’ouverture
    Téléphone : 902-765-1494, poste 5457

    Aumônerie de la 14e Escadre
    Téléphone : 902-765-1494, poste 5883

    Services de santé mentale de la 14e Escadre
    Téléphone : 902-765-1494, poste 5215

    Soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO)
    Téléphone : 1- 800 883-6094

    Services financiers RARM
    Téléphone : 902-765-6714

  • Qu’est-ce que la garde d’enfants en cas d’urgence et comment puis-je y accéder si j’ai besoin de quelqu’un pour s’occuper de mes enfants en cas d’urgence?
    L’objectif des services de garde d’urgence est d’aider les membres des FAC à être disponibles et prêts à travailler. Cela inclut les déploiements à court terme ainsi que l’aide aux familles dans les situations d’urgence lorsque les structures de garde d’enfants habituelles ne peuvent être utilisées.

    Pour en savoir plus ou en cas d’urgence durant les heures d’ouverture, contactez les SFM Greenwoos, ou hors des heures d’ouverture, veuillez communiquer avec les Opérations de l’Escadre au 902-765-1494 x 5457. 

Contacts locaux

  • Équipe de direction des PSP
    Nicole Peppard
    Gestionnaire supérieur, Programmes de soutien du personnel PSP
    Telephone: 902-765-1494 poste 568-5927
    Courriel: [email protected]

    Philippa Arbiter
    Gestionnaire adjointe, PSP
    Telephone:
     902-765-1494 poste 568-5836
    Courriel: [email protected]

    Kassidy McLellan
    Adjoint administrative au gestionnaire supérieur PSP
    Telephone:
     902-765-1494 poste 568-5085
    Courriel: [email protected]
     
  • PSP Facilities
    Susan Fayant
    Coordinatrice des installations
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5498
    Courriel : [email protected]

    Mark Robar
    Superintendant des installations récréatives
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5305
    Courriel : Mark Robar
  • PSP Fitness et sports

    Préposé à la réception
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5997

    Melanie Hunter
    Assistante administrative / Cartes Rec.
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5412
    Courriel : [email protected]

    Matthew Gillis
    Gestionnaire du conditionnement physique et des sports
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5022
    Courriel : [email protected]

    Tommy Daniels
    Coordinateur du fitness
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5025
    Courriel : [email protected]

    Alyssa DeAdder
    Coordinateur des sports
    Téléphone : 902-765-1494 poste5753
    Courriel : [email protected]

    MacKenzie Beattie
    Magasin de sport
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5106
    Courriel : [email protected]

    Al Brace
    Magasin de sport
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5828
    Courriel : [email protected]

    Kyle Wolfer
    Spécialiste du reconditionnement
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5651
    Courriel : [email protected]

    Tanya Brooks
    Instructeurs de conditionnement physique
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5842
    Courriel : [email protected]

    Anthony Jacques
    Instructeurs de conditionnement physique
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5108
    Courriel :  [email protected]

    Ian McLellan
    Instructeurs de conditionnement physique
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5100
    Courriel : [email protected]

  • PSP Promotion de la santé

    Lisa White
    Responsable de la promotion de la santé
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5389
    Courriel : [email protected]

    Ginette Boudreau
    Spécialiste de la promotion de la santé
    Téléphone : 902-765-1494 poste 4000
    Courriel : [email protected]

    Edith Tremblay
    Adjointe administrative en promotion de la santé
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5388
    Courriel : [email protected]

  • Personnel des loisirs des PSP

    Centre récréatif communautaire 
    Édifice 110, rue Church 

    Bureau des loisirs communautaires 
    Boîte postale 5000 Station Main,  
    Greenwood, N.-É. 
    B0P 1N0 

    Reception 
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5341 
    Télécopieur : 902-765-1255 
     
    Gestionnaire des loisirs communautaires 
    Jill Jackson 
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5331 
    Courriel :[email protected] 
     
    Coordinateur des loisirs communautaires 
    Lindsay McCormack 
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5337 
    Courriel :[email protected] 
     
    Coordinateur communautaire des loisirs et des activiés aquatiques

    Téléphone : 902-765-1494 poste 3490
    Courriel: 

    Superviseur aquatique

    Lily Pilgrim
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5564
    Courriel: [email protected]

    Soutien administratif des loisirs communautaires

    Téléphone : 902-765-1494 poste 5341 
    Courriel :  
     
    Responsables des loisirs
    Téléphone : 902-765-1494 poste 5341 (après les heures de bureau) 

  • SFM Greenwood

    Contact général - (902) 765-5611 [email protected]

    Programme pour les familles des vétérans - [email protected]

    Soutien pendant les absences - [email protected]

    Bénévolat - [email protected]

    Santé mentale - [email protected]

    Gestionnaire supérieure, SFM - [email protected]

  • Centre de garde d'enfants CRFMG
    Brenda Virtue-Ellis, Directrice exécutive

    [email protected] 
    Tel: 902-765-1494 poste 5938
    RCCC : 568-5938
    telecopieur: 902-765-1747
    Téléphone Sans Frais 1-888-739-0339