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Le " premier visage " du CRFM de l'Î.-P.-É. : Voici la coordonnatrice des soins aux clients, Nancy Mollison


Lorsque quelqu'un franchit les portes du Centre de ressources pour les familles des militaires de l'Î.-P.-É., le premier visage qu'il voit est celui de Nancy Mollison, coordonnatrice des soins aux clients du Centre. 

Il est très important que les gens voient un visage compréhensif, un visage qui ne porte pas de jugement , dit Nancy.

Son empathie et sa compréhension des familles de militaires et de membres de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard sont naturelles, car Nancy a grandi dans un foyer militaire, a été mariée à un militaire et a elle-même servi 13 ans dans l'armée. Le fait de faire partie d'une famille de militaires signifie qu'elle a vécu à divers endroits au Canada ; cela lui a également permis de comprendre ce que c'est que d'être une famille de militaires. 

Avant de se joindre au CRFM de l'Î.-P.-É., Nancy a également travaillé dans d'autres organismes sans but lucratif et dans l'industrie des soins de santé - des secteurs qui lui ont permis de mieux comprendre la situation des autres et d'améliorer ses aptitudes à l'écoute et à l'observation.

Nancy fait partie du CRFM de l'Î.-P.-É. depuis ses débuts, ayant repéré l'annonce d'emploi par hasard en feuilletant le journal local il y a près de dix ans. Elle met maintenant à profit ses connaissances approfondies du système militaire pour travailler avec les familles des militaires, des anciens combattants et des membres de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard.

Son rôle consiste principalement à être le premier point de contact, que ce soit en personne ou en répondant à la ligne téléphonique principale. Il incombe à Nancy d'établir un lien avec le client, de déterminer ses besoins et de l'orienter dans la bonne direction. 

Pour être en mesure d'aider efficacement toute personne qui en fait la demande, il est essentiel que Nancy demeure au courant de tous les programmes, services et ressources offerts par le CRFM. Entretenir des relations avec les autres membres du personnel du CRFM devient un élément important de son travail afin qu'elle soit en mesure de mettre les clients en contact avec le service, la ressource ou la personne dont ils ont besoin.

Nous ne sommes pas le centre d'intérêt : Accroître la visibilité du CRFM dans une communauté hors base

Comme Nancy a passé beaucoup de temps à faire partie d'une famille de militaires et à servir elle-même, elle a vécu partout au Canada et a donc observé le fonctionnement du CRFM dans diverses régions.

Elle apprécie le fait que l'Île-du-Prince-Édouard soit, d'une certaine façon, plus axée sur la communauté, car la province n'a pas de base fermée. Elle se souvient de l'adaptation qu'elle a dû faire lorsqu'elle a déménagé pour la première fois à Petawawa, n'ayant aucune expérience de ce type d'environnement : C'était comme respirer un air différent.

À l'Î.-P.-É., Nancy estime que le CRFM a une tâche plus difficile que certains autres CRFM, car nous devons établir des liens avec l'ensemble de la communauté . Afin d'atteindre les familles des militaires, le CRFM doit mener des activités de sensibilisation régulières et continues dans l'ensemble de la communauté de l'Île.

La majorité des militaires basés sur l'île sont des réservistes à temps partiel, ce qui signifie qu'ils doivent souvent concilier un emploi civil et leurs obligations militaires. Cela signifie également que de nombreuses familles de militaires ont déjà mis en place leurs systèmes de soutien et peuvent ne pas se rendre compte qu'il existe des programmes et des services qui leur sont spécifiquement destinés. 

Nous ne sommes pas au centre de l'attention, résume Nancy. 

En repensant à la décennie qui s'est écoulée depuis que le CRFM de l'Î.-P.-É. a ouvert ses portes, Nancy reconnaît les progrès réalisés en termes de sensibilisation et de visibilité au sein de la communauté de l'Île. 

Nous avons certainement fait des progrès, observe Nancy, et bien qu'il soit bon de le reconnaître, nous devons aussi constamment penser à ce que nous pouvons faire de plus.

La culture militaire de l'Î.-P.-É.

L'Î.-P.-É. possède une culture militaire unique en raison de sa géographie (une petite île), de l'absence de base (pas de lieu centralisé pour les familles des militaires) et du pourcentage élevé de réservistes par rapport aux membres de la Force régulière. Mais ce n'est pas parce que les familles des militaires de l'Î.-P.-É. ont de nombreuses possibilités à explorer pour obtenir de l'aide qu'elles n'ont pas besoin d'aide.

En fait, Nancy constate une augmentation du nombre de demandes d'aide de la part des familles, ce qu'elle a particulièrement remarqué à la suite de l'ouragan Fiona. 

On ne parle pas autant des besoins financiers des familles de militaires, explique Nancy. Elle fait remarquer que ce n'est pas que les militaires ne sont pas bien payés, mais que les familles de militaires sont humaines - elles sont comme toutes les familles canadiennes qui luttent contre l'inflation et le coût de la vie.

Certaines de nos familles arrivaient peut-être à joindre les deux bouts avant Fiona, mais les dépenses supplémentaires liées à cette catastrophe ont été considérables, déclare Nancy, citant des dépenses supplémentaires telles que la réparation des biens, les franchises d'assurance et le remplacement de la nourriture perdue. Maintenant, elles se sentent à la dérive.

Que peut donc faire le CRFM de l'Î.-P.-É. pour aider les familles aux prises avec des difficultés financières ? En un mot : écouter.

Il est rare que les difficultés et le stress soient uniquement liés à l'argent , explique Nancy. Souvent, toute une série de problèmes sont liés. Ainsi, même si nous ne sommes pas en mesure de répondre à leurs besoins financiers, nous pouvons les mettre en contact avec un travailleur social agréé, et nous pouvons le faire rapidement... et c'est une chose importante que nous pouvons offrir à nos clients dans une province où les délais d'attente pour obtenir des soins de santé sont longs. Souvent, nous pouvons les mettre en contact avec une forme d'aide dans les 24 heures.

Nancy poursuit en expliquant qu'en dehors du CRFM, les gens peuvent avoir à attendre longtemps avant d'obtenir l'aide émotionnelle et mentale que Mary Jane Neitz, l'agent de liaison avec les familles du CRFM de l'Î.-P.-É. et TRS, peut leur apporter. Le fait de passer par le CRFM de l'Î.-P.-É. réduit ce temps d'attente.

En outre, Nancy et Mary Jane travaillent souvent ensemble pour orienter les clients vers diverses ressources provinciales et nationales qui offrent de l'aide, comblant ainsi les lacunes que le CRFM n'est pas en mesure de combler lui-même.

Nancy poursuit en racontant comment l'ouragan Fiona, qui a frappé l'Î.-P.-É. à la fin de septembre 2022 et qui a privé d'électricité toute la province - jusqu'à trois semaines pour certains résidents - a mis en lumière un ensemble de besoins en constante évolution pour la communauté militaire de l'Île-du-Prince-Édouard.

Dans les jours qui ont suivi Fiona, nous sommes devenus un centre de réchauffement non officiel pour les familles des militaires, explique Nancy. Sur papier, nous n'étions pas conçus pour cela, mais une fois que nous avons constaté le besoin, nous avons agi parce que c'est ce dont nos clients avaient besoin. 

Le CRFM de l'Î.-P.-É. a fourni l'accès à des douches, à des stations de recharge et à du chauffage, mais il a également offert un sens de la communauté, stimulant le moral en offrant des repas cuisinés et en fournissant un espace pour que les enfants puissent jouer et que les personnes de tous âges puissent se rassembler. Le centre est devenu un carrefour d'information où les gens peuvent se rassembler et échanger les renseignements dont ils ont besoin ; il a également servi à renforcer le lien entre le personnel du CRFM de l'Î.-P.-É. et les familles des militaires de l'Île. 

En fait, nous sommes là pour tout.

Je fais ce que je peux...

Il est évident, en écoutant Nancy, qu'elle se soucie de la communauté militaire de l'Île-du-Prince-Édouard. Elle admet volontiers qu'elle est " toujours branchée " au travail, juste au cas où le prochain appel téléphonique ou la prochaine visite en personne correspondrait à un besoin urgent ou à une crise. En fait, c'est ce dévouement à aider les autres qui a soutenu Nancy tout au long d'une carrière qui l'a amenée à travailler dans les secteurs militaire, des conseils financiers et des soins de santé - tous des domaines où elle a été témoin des vulnérabilités d'autrui. 

Lorsqu'elle a besoin de décompresser, Nancy aime passer du temps avec ses jumeaux, aujourd'hui adultes, choyer ses deux chiens et travailler sur le chalet qu'elle a construit avec son partenaire. 

Je sais instinctivement ce que [nos clients] pensent lorsqu'ils franchissent la porte grâce à mon expérience. Je fais ce que je peux [pour aider], explique Nancy lorsqu'on lui demande ce qui la motive à aider les familles des militaires, jour après jour. J'utilise mon éducation et mon expérience pour aider chaque personne qui vient ici. Rentrer chez soi, à la fin de la journée, et savoir que je fais ce que je peux... cela apporte une certaine tranquillité d'esprit.

Nancy invite tout le monde à venir la voir au CRFM de l'Î.-P.-É. - aucun rendez-vous n'est nécessaire ! Pour la contacter directement, vous pouvez téléphoner au 902.892.8999 ou envoyer un courriel à [email protected].