Skip to main content

Janvier - Créations créatives pour l'expression personnelle et la pleine conscience

activités créatives

Libérez votre créativité, explorez vos émotions et trouvez un moment de pleine conscience dans cet atelier conçu pour les adultes issus de familles de militaires et d'anciens combattants âgés de 18 ans et plus.

  • 18:00 - 19:30
  • Centre communautaire du côté sud - 1578 av. Wolfe

Joignez-vous à l'équipe de santé mentale du CRFMP pour une expérience pratique où la créativité et la pleine conscience s'allient.

Libérez votre créativité, explorez vos émotions et trouvez un moment de pleine conscience dans cet atelier conçu pour les adultes des familles de militaires et d'anciens combattants âgés de 18 ans et plus. Aucune expérience préalable en art n'est nécessaire - il suffit d'avoir l'esprit ouvert et d'être prêt à se salir un peu ! La participation est gratuite.  

  • 20 janvier / 18 h - 19 h 30 : Journaling créatif – Des études ont démontré que les pratiques artistiques axées sur la pleine conscience, telles que le journaling, réduisent le stress et favorisent la régulation émotionnelle. 

Pour cet atelier, prévoyez de vous habiller de manière à pouvoir éventuellement vous salir avec le matériel d'activité.  


Inscrivez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous avant le 18 janvier.

Veuillez noter que si vous vous inscrivez pour la première fois à un programme du CRFMP, un navigateur pour les familles des militaires – santé mentale vous enverra un courriel de suivi contenant un formulaire supplémentaire pour compléter votre inscription. 

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter [email protected] 

Ce programme est seulement disponible en anglais. 

À propos du "junk journaling" (journal créatif)

La rédaction d’un journal créatif met l'accent sur l'expression créative plutôt que sur les compétences artistiques, ce qui le rend accessible à des personnes de tous âges et de tous niveaux. Il peut être particulièrement bénéfique pour les personnes en deuil ou ayant subi un traumatisme, car il leur offre un moyen sûr et non verbal d'explorer et de gérer des émotions difficiles. Il convient également aux personnes neurodivergentes, notamment celles atteintes de TDAH ou d'autisme, car il offre une méthode flexible et pratique pour organiser ses pensées et ses sentiments sans structure rigide. 

Le processus tactile consistant à sélectionner, découper et assembler des matériaux encourage l'ancrage dans le moment présent, aidant les participants à réduire les pensées intrusives et à cultiver un sentiment de calme et de connexion avec eux-mêmes.

activités créatives
Si vous êtes un membre de la famille d'un membre actif des FAC, veuillez indiquer son unité.