Que sont les identités intersectionnelles?
Ce concept fait référence à la façon dont l’identité d’une personne est constituée de multiples facteurs qui s’entrecoupent. Ces facteurs peuvent inclure notre identité de genre, notre race, notre origine ethnique, nos croyances religieuses, nos convictions politiques, notre classe socio-économique, notre orientation sexuelle, notre langue et même notre lieu de vie.
Ce sont ces facteurs croisés qui font de nous des êtres multicouches et uniques, et nous nous efforçons de comprendre le parcours militaire à partir de différentes perspectives. Par exemple, du point de vue d’un couple homosexuel récemment en déploiement, d’un couple métis vivant dans une zone rurale, d’un couple ayant des enfants en proie à des difficultés de réadaptation après un déménagement, d’un militaire célibataire et de sa fille ou d’une militaire célibataire éloignée de sa famille et de ses amis.
Ce ne sont là que quelques exemples des différents types de familles et de leurs expériences uniques. En gardant à l’esprit ces différentes familles, nous nous posons des questions lorsque nous développons ou adaptons nos programmes, telles que : Comment pouvons-nous atteindre les familles dont les identités s’entrecoupent? Ces familles auraient-elles accès à nos programmes et services ? Si oui, y a-t-il des moyens de les améliorer? Dans la négative, que pouvons-nous faire pour nous assurer qu’elles les connaissent et qu’elles peuvent y avoir accès ?