Skip to main content

Communauté et mode de vie militaires

Une famille qui joue ensemble

Cette section présente des renseignements généraux sur les Forces armées canadiennes (FAC), les personnes qui servent le pays et les familles à leurs côtés. 
  
 Vous en apprendrez plus sur la structure de la vie militaire, les affectations, les réinstallations et les transitions qui caractérisent l’expérience dans les FAC. Que vous soyez membre de la communauté militaire ou une personne soutenant cette communauté, les renseignements présentés ici vous aideront à comprendre les réalités du service militaire et de la vie familiale des militaires, ainsi qu’à tisser des liens.

Le mode de vie des membres des FAC en bref

Le mode de vie militaire est unique : il repose sur le service au pays, la mobilité et un grand esprit de communauté. D’une part, il implique des déménagements fréquents, des périodes d’absence et des risques opérationnels, lesquels peuvent tous influer sur le quotidien des membres des FAC et de leurs familles. Toutefois, il offre aussi d’excellentes possibilités de s’épanouir, de créer des liens et de partager des expériences. Comprendre ce mode de vie aide les membres des FAC, leurs familles et les fournisseurs de services à mieux gérer les transitions et à obtenir les programmes et services qui favorisent leur bien-être.

Difficultés de la vie militaire

Les familles de militaires doivent composer avec une série de transitions tout au long du parcours militaire, de la formation aux affectations et aux déploiements jusqu’à la libération. Chacune de ces transitions nécessite son lot d’adaptations, et les changements peuvent nuire au bien-être de la famille de diverses manières. Des études mettent en lumière trois défis courants auxquels les familles sont confrontées durant ces transitions :

Réinstallations

Les familles doivent se réinstaller fréquemment au fil des affectations, souvent avec un court préavis. Comme ces déménagements sont susceptibles de perturber l’emploi, la scolarisation, les soins de santé et les liens avec la communauté, chaque transition nécessite beaucoup d’adaptation.

Absences liées au rythme des opérations

L’instruction, les services temporaires et les déploiements peuvent se traduire par des absences prolongées. Même si ces séparations sont parfois difficiles pour les familles sur les plans affectif, logistique et financier, elles leur donnent aussi l’occasion de gagner en autonomie et en résilience.

Maladie, blessure ou décès

De par sa nature, le service risque d’exposer les militaires à des dangers qui peuvent causer des maladies, des blessures, voire le décès. Ces situations peuvent marquer profondément les familles, dont la capacité d’adaptation est mise à rude épreuve lorsqu’elles doivent gérer un rétablissement, un deuil ou des besoins en soins de longue durée.