Skip to main content

Le programme SCORE favorise de saines habitudes grâce aux autres options de collations et de boissons dans les machines distributrices de la Garnison Saint-Jean

La plupart d’entre nous ont déjà eu des fringales l’après-midi, celles qui nous font penser que nous avons besoin d’un peu de chocolat ou de sucre pour nous aider à terminer la journée de travail ou peut-être d’une petite dose de caféine pour tenir jusqu’à la fin d’une réunion tard en après-midi.

Se rendre à la machine distributrice du bureau est souvent l’option la plus facile et la plus pratique, mais pas la plus saine.

Désireuse d’offrir aux recrues et au personnel des options plus saines, l’équipe de promotion de la santé des Programmes de soutien du personnel (PSP) de la Garnison Saint-Jean, au Québec, a décidé de chercher des solutions de rechange aux collations typiques que l’on trouve dans les machines distributrices et a mis au point le programme SCORE, qui a été lancé au printemps 2023. 

Le programme SCORE a été conçu pour aider le personnel militaire et civil à déterminer rapidement les options alimentaires les plus saines offertes sur leur lieu de travail. Que ce soit lors de réunions, de conférences, de séances de formation ou de réceptions officielles, les aliments les plus accessibles jouent un rôle central dans la vie quotidienne du personnel et influencent de manière significative leur santé globale.

« Nous voulions améliorer les options offertes dans les machines distributrices depuis quelques années, mais c’était un peu complexe puisque nous n’en sommes pas propriétaires et que nous ne fournissons pas ce qu’elles contiennent, a expliqué Maxime Brouillard, spécialiste de la promotion de la santé des PSP de la région de Montréal et de la Garnison Saint-Jean. Un travail a été effectué entre l’équipe de promotion de la santé et l’École [de leadership et de recrues des Forces canadiennes, l’ELRFC], car c’est elle qui était initialement intéressée par la possibilité d’offrir de meilleurs choix dans les machines distributrices. »

L’équipe de promotion de la santé parlait de changements depuis quelques années, mais la demande de l’École a été le catalyseur qui a permis à l’équipe de passer à l’action.

Les machines distributrices actuelles de la base proposaient les collations habituelles comme des croustilles, des tablettes de chocolat et des bonbons, et le projet consistait à proposer des options plus saines.

L’équipe de promotion de la santé a commencé à travailler avec des nutritionnistes qui ont ciblé des critères à prendre en compte lors de l’identification de nouvelles options pour les machines distributrices.

Au fur et à mesure que le programme évoluait et que les détails se mettaient en place, l’équipe a décidé d’appeler le nouveau programme SCORE. Pour qu’un produit soit pris en considération, il devait atteindre un certain score en matière de protéines, de sodium, de sucre et de fibres.

L’équipe a travaillé avec l’entreprise qui avait le contrat des machines distributrices par l’intermédiaire du magasin militaire de la base, CANEX, et qui est désormais seule responsable du remplissage des machines avec des collations répondant aux critères du programme SCORE. Chaque machine de la base propose des options de collations saines.

« L’entreprise avait déjà un certain nombre de fournisseurs avec lesquels elle pouvait travailler pour trouver le type de produits dont nous avions besoin pour répondre aux exigences du programme, a souligné Étienne-David Fortin, gestionnaire de la promotion de la santé des PSP de la région de Montréal et de la Garnison Saint-Jean. Et si leurs fournisseurs habituels n’avaient pas quelque chose, ils s’efforçaient de trouver une solution de rechange, ce qui était formidable. »

Les machines proposent désormais un certain nombre de barres protéinées, de barres énergétiques et de mélanges montagnards, mais les grignoteuses et grignoteurs peuvent toujours trouver certaines des options les plus traditionnelles, avec une touche plus saine. Les croustilles offertes dans les machines sont cuites au four et non frites, comme c’est le cas habituellement, afin de respecter les recommandations nutritionnelles.

« Avant de mettre en œuvre les changements, l’entreprise responsable des machines distributrices nous a fourni des échantillons que les étudiantes et étudiants et les recrues ont pu essayer pour voir ce qui serait le plus populaire, a ajouté M. Fortin. Les réactions que nous avons observées ont été positives et les personnes se réjouissent maintenant d’avoir des produits plus sains. »

Les machines proposent également des boissons plus saines, à faible teneur en sucre, telles que l’eau, l’eau gazeuse et les boissons pour sportifs.

« Au départ, les fournisseurs craignaient que les gens n’achètent pas les collations plus saines, a confié M. Brouillard. C’est avec plaisir que nous avons constaté que les produits des machines se vendaient tous et que les consommatrices et consommateurs étaient satisfaits de ces options plus saines. »

Bien qu’il y ait eu une légère augmentation de prix par rapport à certaines des options offertes précédemment, il existe une large fourchette de prix et cela ne s’est pas avéré dissuasif.

Les membres de l’équipe de promotion de la santé et le personnel de l’ELRFC se sont réjouis des changements.

Le programme n’en est encore qu’à ses débuts, mais M. Brouillard dit avoir déjà reçu des demandes de renseignements d’autres bases au sujet du programme SCORE et de la façon dont l’équipe de promotion de la santé des PSP de la Garnison Saint-Jean en a fait un succès.