Bulletin d'information Bits de santé- Novembre 2025
Journée nationale de sensibilisation à la toxicomanie (NAAW), du 16 au 22 novembre
La dépendance n'est ni un signe de faiblesse, ni un défaut de caractère, ni une faute morale. C'est une maladie courante qui touche des millions de personnes de tous âges, de tous horizons et de tous milieux socio-économiques. Et bien qu'il n'existe pas de cause unique à la dépendance, l'espoir de guérison est possible pour tous.
L'espoir est une émotion positive unique en ce qu'il nécessite une certaine dose d'adversité pour exister. Sans épreuves à affronter, à surmonter ou à endurer, l'espoir est vain. Compte tenu des expériences et des émotions difficiles que peuvent engendrer les comportements addictifs, l'espoir peut s'avérer particulièrement bénéfique aux personnes en voie de guérison.
Voici quelques façons dont l'espoir peut renforcer le processus de rétablissement. L'espoir :
- Inspire la résilience : Garder la conviction qu’une vie sans drogue vaut la peine d’être vécue, même dans les moments difficiles, peut aider une personne à persévérer dans son rétablissement. C’est en étant déterminé à bâtir un avenir meilleur que l’on trouve le courage de continuer.
- Propagation : Comme les autres émotions positives, l’espoir est contagieux. Entourés de personnes optimistes, nous avons tendance à adopter nous-mêmes un sentiment d’espoir.
- Cela nous aide à garder les pieds sur terre : les optimistes ont tendance à rester ancrés dans le présent, à se concentrer sur ce qui se passe autour d’eux et à éviter de ressasser le passé ou de s’inquiéter pour l’avenir. Rester dans le présent et éprouver de la gratitude pour ce que nous avons peut nous protéger de l’anxiété.
- L'acronyme SMART nous aide à définir des objectifs et à maintenir notre élan : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Son utilisation nous montre que le progrès est possible. En constatant les résultats de notre travail, nous gagnons en confiance et espérons atteindre de nouveaux objectifs.
Il n'est pas toujours facile de garder espoir. Les moments de déprime sont inévitables. C'est particulièrement vrai pour les personnes souffrant de troubles concomitants. Mais en gardant ces conseils à l'esprit et en s'efforçant de maintenir une attitude positive, les défis du rétablissement de la dépendance – et de la vie en général – deviennent beaucoup plus faciles à surmonter.

Saviez-vous?
Les personnes souffrant d'addictions se sentent souvent isolées.
La dépendance peut survenir à n'importe quel stade de la vie.
La dépendance affecte bien plus que l'individu.
La dépendance rend la drogue familière.
Il n'est pas nécessaire de toucher le fond.
Mangez sainement !
Soupe au brocoli et au poulet garnie
Ingrédients
2 oignons verts moyens
1 cuillère à soupe de beurre non salé, 1/2 tasse d'oignon jaune finement haché
1,5 livre de petites pommes de terre nouvelles jaunes, brossées et coupées en quartiers (environ 4 tasses)
2 cuillères à soupe de farine tout usage
1 cuillère et demie à café de poudre d'ail
1 cuillère et demie à café de poudre d'oignon
6 tasses de bouillon de poulet non salé
2 gros brocolis, coupés en morceaux (environ 5 tasses)
2 tasses de poulet rôti effiloché
225 g de fromage frais allégé, coupé en dés et ramolli ; 125 ml de crème fraîche épaisse ; 1/2 cuillère à café de sel
Instructions
Étape 1 : Éliminez les oignons verts en séparant les parties vert clair des parties vert foncé. Émincez finement les parties vert clair et blanches et réservez-les. Émincez finement les parties vert foncé et réservez-les séparément pour la garniture.
Étape 2 : Faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter 1/2 tasse d’oignon et les oignons blancs et verts hachés ; cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 2 minutes.
Étape 3 : Ajouter les pommes de terre coupées en quartiers, 2 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à café et demie de poudre d’ail et de poudre d’oignon ; bien mélanger. Augmenter le feu à vif ; incorporer 6 tasses de bouillon, couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen ; laisser mijoter à couvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, soit 10 à 15 minutes.
Étape 4 : Baissez le feu à moyen-doux. Incorporez le brocoli, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre et d’un vert vif, de 3 à 5 minutes. Ajoutez 2 tasses de poulet, le fromage à la crème ramolli et coupé en dés, 1/2 tasse de crème et 1/2 cuillère à café de sel et de poivre. Laissez cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le fromage à la crème soit fondu et que le poulet soit bien chaud, environ 4 minutes.
Étape 5 Répartissez la soupe dans 6 bols. Garnissez de 125 ml de cheddar râpé, 125 ml de crème fraîche, 60 ml de bacon et l'oignon vert réservé.
QUE SE PASSE-T-IL EN NOVEMBRE ?

-(4)_1.png)
