Skip to main content

Enclos à Bisons "Bud Cotton"

Le premier enclos de bisons au Canada à la réserve de bisons de Wainwright en Alberta. 

L'histoire :

1870s Walking Coyote a capturé quatre bisonneaux des Grandes Plaines (deux taureaux, deux vaches) et les a emmenés au Montana.

1884 Le nombre de bisons est passé à 13 et le troupeau a été vendu à deux ranchs, Pablo et Allard, qui ont acheté 26 bisons supplémentaires ailleurs. Ce troupeau est le dernier troupeau de bisons sauvages des Grandes Plaines.

1906 Le troupeau atteint 700 têtes. Pablo le vend au gouvernement canadien. Le troupeau est déplacé au parc Elk Island en attendant qu'une clôture adéquate soit construite au parc national Buffalo à Wainwright.

1909 Le troupeau est déplacé à Wainwright, à l'exception de 49 animaux errants qui forment le troupeau actuel d'Elk Island Park. 

1939 Dans l'intervalle, plus de 40 000 bisons des Grandes Plaines sont nés et ont été expédiés dans toute l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie pour fonder pratiquement tous les troupeaux de bisons des Grandes Plaines qui existent aujourd'hui. Finalement, le surpâturage, la tuberculose et d'autres maladies ont réduit le troupeau de Wainwright à zéro et le parc est fermé.

1940 Le camp Wainwright est établi à l'emplacement du parc national Buffalo.

1980 Dans le cadre du 75e anniversaire de l'Alberta, le Camp Wainwright établit un petit troupeau commémoratif de quatre bisons des Grandes Plaines (deux taureaux, deux vaches) - comme Walking Coyote en 1870. Bud Cotton, le gardien en chef du parc dans les années 1930, a coupé le ruban officiel lors de l'inauguration.

2016 Le troupeau est maintenant maintenu à un nombre approximatif de 35 têtes par un personnel bénévole.