Comment dépenser moins
L’inflation et les dépenses ont été des sujets brûlants cette année. Tout augmente : l’épicerie, l’essence… Suivez ces conseils pour faire fructifier votre argent.
Planifiez vos repas pour réduire votre facture d’épicerie
Les repas au restaurant peuvent réellement devenir une dépense importante. Lorsque vous êtes occupé, il est tentant de vous faire livrer de la nourriture ou d’aller au restaurant à chaque repas. Toutefois, le fait de planifier et de préparer des plats à la maison, même si ce n’est que quelques fois par semaine, est généralement plus sain et peut vous faire économiser des milliers de dollars par an.
Consultez les circulaires et profitez des rabais pour économiser sur l’épicerie
Même si le coût moyen des denrées alimentaires augmente, il y a toujours des promotions hebdomadaires qui peuvent vous aider à économiser des centaines de dollars par an sur les produits alimentaires. Surveillez les rabais pour vos produits préférés et faites vos provisions lorsqu’ils sont en réclame. Achetez des produits essentiels avec une longue durée de conservation comme le riz et les légumineuses séchées, et évitez de faire vos courses dans les dépanneurs.
Payez moins pour votre contrat de téléphonie mobile
Les Canadiens paient des tarifs de télécommunications parmi les plus élevés au monde. En fonction de votre fournisseur, il peut être utile de le contacter tous les six à douze mois pour profiter des promotions. Si ça ne fonctionne pas, changez de fournisseur afin de pouvoir bénéficier des tarifs promotionnels offerts aux nouveaux clients.
Repensez vos habitudes de conduite
Les prix du pétrole et de l’essence sont l’un des principaux facteurs de l’inflation. On le constate aux pompes. Conduisez-vous un véhicule écoénergétique? Devez-vous prendre la voiture chaque fois que vous sortez? Faites-vous du covoiturage? Lorsque les prix de l’essence augmentent, adaptez vos habitudes de conduite et restez à l’affût des programmes de points qui vous permettent d’obtenir de l’essence gratuite! De plus, surveillez les rabais des assurances et les options de paiement à l’utilisation.
Soyez économe et achetez des articles d’occasion
Des vêtements aux automobiles, lorsque vous achetez des biens d’occasion, vous économisez non seulement sur le prix courant, mais aussi sur la taxe de vente. Une voiture neuve se déprécie de plusieurs milliers de dollars dès sa sortie du concessionnaire. Les gens achètent et vendent constamment en ligne. De plus, vous pourriez bien trouver un trésor qui n’est pas offert au moyen des canaux habituels.
Vendez vos biens ou redonnez quelque chose
Au lieu de remiser votre vieux vélo dans le garage, mettez-le en vente. Le fait d’entreposer des objets leur fait perdre de la valeur au fil du temps, alors pourquoi ne pas faire un peu d’argent maintenant? Tous les cadeaux que vous avez reçus ne sont pas personnalisés; plutôt que de donner ou de ranger ceux que vous n’aimez pas, pensez à les remballer et à les offrir à quelqu’un qui les appréciera.
Remboursez vos dettes plus vite
Les dettes de cartes de crédit représentent une dépense énorme que les gens tiennent souvent pour acquise. Obtenez de l’aide pour savoir comment consolider vos dettes ou rembourser votre solde plus rapidement afin d’arrêter de payer des centaines de dollars d’intérêts chaque année.
Investissez votre argent et épargnez pour des jours difficiles
Si vous investissez un peu d’argent dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), vous pouvez générer des intérêts afin d’épargner plus rapidement pour vous payer les choses que vous voulez et être protégé contre l’inflation future. Avoir de l’argent sur vos comptes vous permet de faire face aux urgences ou de compléter votre salaire lorsque vos dépenses sont plus élevées que d’habitude.
Communiquez avec votre conseiller de la Financière SISIP dès aujourd’hui pour examiner votre plan financier et vous orienter sur la voie de la santé financière.