Cinq étapes pour prendre le contrôle de vos finances lorsque vous vous préparez à une réinstallation
1. S’inscrire auprès de Brookfield Global Relocation Services (BGRS)
Dès que vous recevez votre message d’affectation, assurez-vous que votre compte BGRS est actif. C’est par l’application de BGRS que vous suivrez votre déménagement. Il s’agit notamment de calculer le coût de votre voyage de recherche d’un domicile et d’en apprendre plus sur votre remboursement pour les frais de déménagement et ce qui est couvert ou non pour vous et votre famille. Consultez le Guide pour votre déménagement militaire pour obtenir des informations détaillées sur ce qui vous attend pendant votre réinstallation, et téléchargez des listes de vérification pour vous aider à suivre chaque étape.
2. Comprendre les coûts admissibles de réinstallation
Chaque déménagement est unique. La plupart des frais de déménagement sont couverts, mais des limites de remboursement s’imposent en matière d’argent et de temps. Clarifiez les éventuels remboursements. Assurez-vous de conserver tous les reçus liés à votre déménagement, dès maintenant. Il est recommandé de désigner un dossier à onglets pour enregistrer chaque preuve d’achat au fur et à mesure. N’oubliez pas que BGRS vous verse désormais une grande partie de vos remboursements sous forme de montant forfaitaire. Tout montant que vous ne dépensez pas – ou qui n’est pas appuyé par des reçus admissibles – devra être remboursé.
3. Comparer les revenus actuels et futurs
Faites-vous une idée de la somme d’argent que recevra votre ménage chaque mois dans votre nouveau lieu d’affectation. Dans le cadre de cet exercice, étudiez les variations des déductions fiscales de l’impôt provincial sur le revenu, qui ont une incidence sur votre salaire net. Examinez les prestations dont vous bénéficiez là où vous vivez actuellement, comme les subventions pour les services de garde et les prestations fiscales pour aidantes et aidants naturels ou pour enfants, et déterminez si vous recevrez des prestations comparables lorsque vous déménagerez. Est-ce que votre partenaire travaillera après votre réinstallation? Y aura-t-il une période pendant laquelle vous dépendrez d’un seul revenu? Devez-vous demander l’assurance-emploi? Le salaire du travail de votre partenaire est-il équivalent dans votre nouveau lieu d’affectation? Un emploi à distance est-il possible?
4. Comparer le coût de la vie
Déterminez le montant des dépenses nécessaires à votre nouveau lieu d’affectation. Si vous envisagez d’acheter une maison, le marché immobilier est-il similaire à celui où vous vivez actuellement? Si vous prévoyez être locataire, quel est le prix à payer dans votre nouveau lieu d’affectation? Essayez de comparer les factures du ménage, comme les frais d’électricité, de gaz naturel et d’Internet, qui varient d’une province à l’autre, voire d’une municipalité à l’autre. Regardez les prix de l’essence et des transports en commun pour évaluer comment votre trajet quotidien pourrait être affecté. Comparez les circulaires des épiceries entre votre lieu d’habitation actuel et votre nouvel environnement, ainsi que l’accessibilité des magasins. Cela vous donnera une idée générale de la différence de coût pour les articles que vous achetez fréquemment.
N’oubliez pas de rechercher les coûts cachés. Si un membre de votre famille agit en tant qu’aidante naturelle ou aidant naturel là où vous vivez actuellement, devrez-vous payer pour ce service lorsque vous déménagerez?
5. Fixer un rendez-vous avec les spécialistes de la Financière SISIP
Chaque membre des FAC peut bénéficier de conseils financiers gratuits. Les spécialistes de la Financière SISIP peuvent vous aider à gérer l’aspect financier de votre déménagement.
- Aider à la compréhension des coûts liés à votre déménagement
- Aider à comparer les revenus et les dépenses actuels et futurs
- Élaborer un budget adapté à votre situation personnelle
- Trouver des moyens de rembourser vos dettes plus rapidement et d’épargner pour l’avenir
- Mettre à jour vos polices d’assurance vie pour qu’elles correspondent à votre mode de vie
Bénéficiez de conseils confidentiels de la part de spécialistes financiers qui font partie de la communauté militaire et comprennent les rouages de la réinstallation.
Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par SISIP Financial, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.