Skip to main content

Comment un investissement de 75 millions de dollars à Gagetown pourrait vous offrir une belle occasion

tree and money
Vous avez probablement remarqué qu’il y a beaucoup plus de véhicules électriques sur les routes. Peut-être même en conduisez-vous un, ou avez-vous investi dans des actions de Tesla ? Les véhicules électriques sont l’une des technologies durables les plus visibles, mais ils ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Une constellation d’entreprises travaille sur des innovations dans des domaines tels que les transports écologiques, l’agriculture durable, les systèmes de gestion des déchets, la production d’énergie propre et la conservation des ressources.

Les entreprises spécialisées dans les technologies durables se développent rapidement et nombre d’entre elles génèrent aujourd’hui des revenus importants de clients majeurs, dont notre gouvernement fédéral. 

Transformation durable à Gagetown

Au cours des prochaines années, plus de 75 millions de dollars seront investis dans deux projets à Gagetown au Nouveau-Brunswick, la deuxième plus grande base militaire du Canada.  

Le premier projet utilisera des systèmes de récupération de la chaleur et de l’énergie, l’énergie géothermique, des chaudières à haut rendement, des appareils, des générateurs d’électricité et d’autres technologies vertes pour réduire les coûts énergétiques de Gagetown de 3 millions de dollars par an tout en diminuant les émissions annuelles de gaz à effet de serre de plus de 8 700 tonnes.  

Le second projet est une ferme solaire de 40 acres qui produira suffisamment d’énergie pour alimenter 2 000 foyers tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 3 200 tonnes supplémentaires par an. 

L’impact financier et environnemental de ces projets est évident. Ce qui n’est peut-être pas aussi manifeste, c’est que vous pouvez en fait investir dans un échantillon diversifié d’entreprises innovantes qui, en coulisse, permettent la réalisation de tels projets.  

Des investissements durables dans votre portefeuille

Depuis une dizaine d’années, Bonnie Naccarato, planificatrice à la Financière SISIP aide les membres des Forces armées canadiennes à investir dans les technologies durables. 

"Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux placements durables, la plupart des personnes qui souhaitaient placer leur argent étaient issues du corps professoral du Collège militaire royal de Kingston. Au fil des ans, les possibilités d’investissement dans ce domaine se sont beaucoup développées et nous voyons des membres des FAC de tous horizons choisir ce type d’entreprises dans leurs portefeuilles", explique-t-elle. 

L’une des principales méthodes que Bonnie recommande pour des placements durables est l’utilisation de fonds communs de placement spécialisés dans la technologie durable. 

"Nous proposons des fonds qui se concentrent sur les entreprises qui ont des effets positifs et mesurables sur la société et l’environnement. C’est ce que nous appelons l’investissement thématique ou d’impact. Ces fonds disposent d’équipes de gestionnaires de portefeuille et d’analystes qui évaluent chaque entreprise en fonction de ses répercussions, de sa rentabilité attendue et de son potentiel de croissance", explique-t-elle. 

"Pour ce qui est de l’intégration des placements durables dans votre plan financier, la réponse est qu’ils peuvent fournir une croissance du capital à long terme et potentiellement aider à réduire le risque. Un fonds de ce type ne ressemble en rien au marché boursier classique, donc si vous avez un peu d’argent sur le marché conventionnel et un peu d’argent dans ce créneau, vous obtenez un portefeuille bien diversifié". 

Selon Bonnie, les investisseurs et investisseuses peuvent considérer les technologies durables comme n’importe quel autre secteur d’activité, mais avec des possibilités d’amélioration et un soutien des pouvoirs publics plus importants que dans beaucoup d’autres domaines. 

"Gagetown n’est qu’un aperçu de la taille et de l’étendue de cette occasion. Je pense que le fait de voir cet investissement dans notre propre communauté des FAC est une forte indication de l’ampleur de la croissance de ces entreprises." 

Les placements durables vous intéressent?
Votre conseiller ou conseillère de la Financière SISIP est à votre disposition

Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par SISIP Financial, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.