Skip to main content

Découvrir l’avantage fiscal du REER de conjoint

couple in kitchen

Équilibrer son revenu de retraite avec celui de son conjoint pour optimiser son remboursement d’impôt

L’année dernière a été une époque volatile concernant les finances personnelles. Sans tenir compte de l’inflation, de nombreux Canadiens ont connu des périodes de congé sans solde ou de baisse de revenus tout au long de la pandémie de COVID-19. Peut-être que vous ou votre conjoint travaillez moins en raison d’un déploiement ou d’un autre événement qui a changé votre vie.

Choisir un REER de conjoint pour bénéficier d’un avantage fiscal et du meilleur investissement

Si vous et votre conjoint êtes dans des tranches d’imposition différentes, le fait de verser une partie ou la totalité de votre cotisation annuelle de régime enregistré d’épargne-retraite (REER) dans un REER de conjoint avant la date limite du 1er mars pourrait offrir un avantage fiscal important à votre ménage.

Rappel : qu’est-ce qu’un REER?

Le REER est une solution de placement à long terme pour les travailleurs canadiens qui sert principalement à mettre de l’argent de côté pour la retraite. Lorsque vous cotisez à un REER pour l’utiliser comme revenu futur, vous réduisez votre revenu imposable maintenant, ce qui donne généralement l’atout immédiat d’obtenir un remboursement par l’Agence du revenu du Canada lors de votre déclaration de revenus annuelle.
Pendant un certain temps, l’argent fructifie à l’intérieur de votre REER, à l’abri de l’impôt. Tôt ou tard, vous devrez toutefois en payer. En fait, vous ne payez pas d’impôt sur cet argent (ni sur les revenus tirés de l’investissement) tant que vous ne l’avez pas retiré de votre REER. C’est au moment du retrait qu’il est imposé comme un revenu.

Cotiser à un REER de conjoint et obtenir le même remboursement d’impôt

Si votre conjoint se situe dans une tranche d’imposition inférieure à la vôtre, il se peut qu’il ne puisse pas profiter pleinement de l’avantage fiscal lié à la cotisation à un REER cette année. Mais que se passe-t-il si vous lui versez de l’argent?

En règle générale, plus votre revenu est élevé, plus vos économies d’impôt seront élevées pour l’année où vous cotisez à un REER. Si vous avez le revenu le plus élevé dans le couple et que vous cotisez à un REER de conjoint, vous bénéficiez toujours de l’allégement fiscal cette année, et vous serez mieux préparé à partager le revenu du couple de manière égale avec votre conjoint lorsque vous prendrez tous deux votre retraite.

Équilibrer les revenus à la retraite

Vous et votre partenaire finirez par retirer de l’argent de votre REER en tant que revenu. À ce moment-là, il est souhaitable d’essayer de minimiser le montant de l’impôt sur le revenu que vous devez payer tous les deux. La meilleure façon d’y parvenir est de répartir le revenu de retraite de votre ménage aussi équitablement que possible afin d’éviter que l’un d’entre vous ne se retrouve dans une tranche d’imposition élevée.

Exemple :
Sally prévoit qu’elle recevra 60 000 $ par an grâce à sa pension liée au travail. Son mari, Joe, dirige une petite entreprise à temps partiel et n’a pas de pension liée au travail. Sally pourrait investir dans son propre REER afin d’en retirer 30 000 $ par an à la retraite. Toutefois, elle se retrouverait dans une tranche d’imposition annuelle de 90 000 $.

Pour éviter une telle situation, Sally pourrait verser à Joe le montant de ses droits de cotisation à un REER en investissant dans un REER de conjoint. Au moment de leur retraite, elle aura son revenu annuel de 60 000 $ provenant de sa pension liée au travail, et Joe pourra retirer 30 000 $ de leurs économies chaque année. Le revenu de leur ménage sera toujours de 90 000 $, mais ils resteront tous deux dans une tranche d’imposition inférieure, ce qui permettra à leur ménage d’économiser des milliers de dollars par an.

Cotiser à un REER de conjoint pour son jeune partenaire

Au Canada, il est possible de cotiser à un REER jusqu’à l’âge de 71 ans. Toutefois, si votre conjoint est plus jeune que vous, vous pouvez continuer à participer à un REER de conjoint en son nom, et rester admissible à un remboursement d’impôt, jusqu’à ce qu’il atteigne la limite d’âge.

Faire attention lors des retraits du REER de conjoint

La vie fait parfois en sorte que les gens retirent de l’argent de leur REER avant la retraite. En fait, vous pouvez emprunter sur votre REER pour financer vos études ou une mise de fonds sur votre première résidence.
Vous devez toutefois consulter votre conseiller de la Financière SISIP avant de retirer de l’argent de vos placements. Si vous travaillez et que vous retirez de l’argent d’un REER ou d’un REER de conjoint auquel vous avez cotisé, cet argent est ajouté à votre revenu annuel existant et vous devrez payer des impôts en conséquence.

Si vous ou votre conjoint devez effectuer un retrait de votre REER alors que vous travaillez, faites-le du compte détenu par celui dont le revenu est le plus faible du ménage.

Ne pas oublier la règle d’attribution de trois ans applicable aux retraits des REER de conjoint

Les REER de conjoint sont soumis à des règles de retrait particulières. Les nouveaux dépôts effectués à un REER de conjoint doivent rester dans celui-ci pour le reste de l’année civile, plus deux années civiles supplémentaires avant d’être attribués à votre conjoint.

Si un retrait est effectué d’un REER de conjoint dans les trois premières années civiles suivant un dépôt, il sera imposé comme revenu du conjoint cotisant, ce qui peut être une erreur coûteuse.

Appelez votre conseiller de la Financière SISIP pour savoir si le fait de cotiser à un REER de conjoint peut vous aider à maximiser votre remboursement d’impôt.
 
Remarque : La date limite pour cotiser à un REER pour l’année 2022 est le 1er mars 2023.

Les commentaires contenus dans le présent document constituent une présentation générale de certaines questions. Ils ne sont donnés qu’à titre informatif et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant pour évaluer votre situation particulière. Cet article a été conçu, écrit et produit par la Financière SISIP au profit de la Financière SISIP, une entité enregistrée auprès de FundEX Investments Inc., et ne reflète pas nécessairement l’opinion de FundEX. Les renseignements contenus dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables. Nous ne pouvons toutefois pas en garantir l’exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées reposent sur une analyse et une interprétation effectuées au moment de la date de publication et sont susceptibles de changer sans préavis. En outre, elles ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’entremise de FundEX Investments Inc.

Les placements en fonds communs peuvent donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis et ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par tout autre organisme d’assurance-dépôts gouvernemental. Rien ne garantit que le fonds pourra maintenir sa valeur liquidative constante ni que le montant intégral de votre placement dans le fonds vous reviendra. La valeur du fonds fluctue fréquemment et son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement futur.
 
Financière SISIP, 16 février 2021


Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par SISIP Financial, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.