Comment prévoir votre fonds d’urgence
La pandémie a mis en évidence l’instabilité des finances personnelles de nombreux Canadiens. Un million d’emplois ont disparu au cours des premiers mois, comme du jour au lendemain. Plus de 2,5 millions de Canadiens ont bénéficié de l’aide gouvernementale d’urgence, et on estime que 1,5 million de personnes dépendent encore des prestations gouvernementales 19 mois après le premier confinement. Beaucoup ont perdu leur travail ou leur entreprise de façon permanente.
Cependant, une pandémie mondiale qui ne survient qu’une fois dans sa vie n’est pas la seule chose qui peut vous faire perdre le cap sur le plan financier; la vie est pleine de surprises. Des dépenses inattendues comme des rénovations à la maison ou des réparations sur un véhicule, un voyage urgent ou un licenciement soudain sont des réalités qui peuvent faire dérailler votre santé financière.
Pourquoi avez-vous besoin d’un fonds d’urgence?
Un fonds d’urgence vous permet de vous prémunir contre ces événements fortuits. Il est distinct des autres épargnes que vous pourriez avoir pour vos prochaines vacances ou pour une mise de fonds sur un prêt hypothécaire. Votre fonds d’urgence, c’est de l’argent qui est là quand vous en avez besoin, pour que vous n’ayez pas à compter sur le crédit pour traverser des périodes difficiles financièrement.
Combien d’argent devez-vous économiser dans votre fonds d’urgence?
Le montant que vous mettez de côté dans votre fonds d’urgence dépend de votre style de vie et de votre budget. Fixez-vous comme objectif initial d’économiser 1 000 $. Ensuite, visez à épargner l’équivalent de trois à six mois de dépenses domestiques et personnelles.
Donnez la priorité à votre fonds d’urgence, même si vous remboursez simultanément vos dettes. Le fait d’emprunter sur votre propre compte à un taux d’intérêt de 0 % est beaucoup moins coûteux que de s’endetter davantage avec une carte de crédit ou une marge de crédit en cas d’imprévu.
Comment pouvez-vous lancer votre fonds d’urgence?
Commencez petit. Fixez-vous un objectif d’épargne initial et étudiez les moyens de commencer à amasser votre fonds d’urgence.
Examinez votre budget existant. Voyez s’il y a un excès qui peut être réduit. Vous avez peut-être des abonnements que vous n’utilisez plus ou des articles en trop à vendre. De petites réductions des dépenses peuvent donner un coup de pouce à votre fonds d’urgence.
Trouvez une source de revenus supplémentaire. Pouvez-vous obtenir un emploi à temps partiel ou démarrer une entreprise pour vous aider à lancer votre épargne? Il existe plein de petits boulots.
Décidez du montant à épargner. Il peut s’agir d’un pourcentage de vos dépenses discrétionnaires ou d’un montant fixe, comme 50 $ par chèque de paie, par exemple. Établissez un objectif qui vous convient.
Automatisez vos économies. Une fois que vous savez combien vous mettrez de côté à chaque cycle de paies, faites retirer l’argent de votre compte-chèques le jour de la paie. Il est possible d’établir une retenue sur la paie ou un transfert électronique de fonds. L’idée est de retirer l’argent de votre épargne de votre compte de chèques avant que vous ne soyez tenté de le dépenser.
Faites de l’épargne un jeu. C’est dans la nature humaine de vouloir relever un défi. Rendez l’épargne amusante avec le Défi 52 semaines! Commencez la première semaine de janvier en épargnant 1 $, puis 2 $ la semaine suivante et 3 $ la semaine d’après. Augmentez le montant d’un dollar par semaine jusqu’à ce que vous économisiez 52 dollars la dernière semaine de décembre. À la fin de l’année, vous aurez mis de côté 1 378 $!
Si vous ne vous faites pas confiance à long terme, essayez la méthode à l’envers. Au cours de la première semaine, économisez 52 $, puis 51 $ et ainsi de suite, de sorte que vous n’avez besoin d’épargner que 1 $ durant la dernière semaine de l’année. Si vous investissez votre argent, vous pouvez gagner plus d’intérêts en épargnant des montants plus importants plus tôt dans l’année.
Où pouvez-vous placer votre fonds d’urgence?
Ça dépend. Certaines personnes sont plus à l’aise de mettre de l’argent de côté sur un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé. D’un autre côté, il y a de nombreux avantages à placer vos économies. Investir dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), par exemple, vous permet de profiter de gains d’intérêt plus élevés. Discutez avec votre conseiller de la meilleure solution pour votre profil de risque et vos besoins.
N’oubliez pas qu’il s’agit de votre fonds d’urgence, ce qui signifie que vos économies doivent être accessibles en cas d’urgence. Demandez à votre conseiller quelles sont les meilleures options d’épargne pour :
vous assurer de pouvoir obtenir de l’argent liquide lorsque vous en avez besoin (mais pas trop facilement; vous ne voulez pas l’utiliser pour acheter des croustilles);
ne pas payer de pénalités sur les retraits;
reconstituer simplement le fonds après en avoir retiré de l’argent.
Bien que l’argent soit généralement plus en sécurité dans un compte bancaire, toute méthode est bonne pour prendre l’habitude d’épargner. Commencez par mettre des pièces de monnaie dans un pot de beurre d’arachides si cela vous convient, ou cachez des billets sous votre matelas. L’important est de vous assurer d’avoir un plan et de l’adopter dès aujourd’hui. Vous serez reconnaissant envers vous-même.
Communiquez avec un conseiller de la Financière SISIP dès aujourd’hui afin d’étudier votre plan financier et d’entreprendre des démarches vers la santé financière.