Skip to main content

Huit nouveaux chiffres pour les impôts en 2025

couple qui évalue leurs papiers financiers
Il est important pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) de se tenir au courant des mises à jour sur le plan fiscal pour respecter leurs obligations, mais aussi pour maximiser leurs possibilités. L’année 2025 apportant plusieurs changements importants aux règles fiscales, c’est le moment idéal pour consulter une conseillère ou un conseiller de la Financière SISIP afin de déterminer les répercussions qu’ils pourraient avoir sur votre plan financier.

16 129 $

Montant personnel de base actualisé

En 2025, le montant personnel de base, c’est-à-dire le revenu libre d’impôt que chaque Canadienne et Canadien peut gagner, passera de 15 000 $ (2024) à 16 129 $. Grâce à cette modification, une part légèrement plus importante de votre revenu sera protégée de l’impôt fédéral. Pour les membres des FAC, cela se traduit par une augmentation du salaire net, ce qui donne un petit coup de pouce bienvenu au budget.


9 872 $

Seuil supérieur du crédit d’impôt pour personnes handicapées

Le seuil du crédit d’impôt pour personnes handicapées (le montant qui donne droit à un allégement fiscal au titre de ce crédit) passera de 9 428 $ à 9 872 $ en 2025. Les personnes vivant avec un handicap auront donc droit à un soutien financier accru. Pour les membres des FAC et leurs familles, cela pourrait se traduire par des économies d’impôts plus importantes et une flexibilité financière accrue là où c’est le plus nécessaire.

 

50 %

Annulation de l’augmentation du taux d’inclusion des gains en capital

Le gouvernement fédéral a annoncé que le taux d’inclusion des gains en capital imposables n’augmentera plus à 67 % pour les montants supérieurs à 250 000 $ en 2025, ce qui constitue un changement de politique qui est le bienvenu. De ce fait, si vous vendez des placements comme des actions ou des biens immobiliers en 2025, vous ne paierez l’impôt que sur la moitié des profits réalisés. N’oubliez pas que la vente de votre résidence principale reste totalement exonérée.

 

32 490 $

Nouveau plafond de cotisation à un REER

En 2025, le montant maximal de la cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est de 32 490 $. N’oubliez pas que vos droits de cotisation personnels correspondent à 18 % de vos revenus de l’année précédente, moins les facteurs d’équivalence, ce qui signifie que toute personne qui cotise à la pension des FAC dispose d’une limite inférieure.

Néanmoins, la maximisation de vos cotisations à un REER est un moyen efficace d’épargner pour l’avenir tout en réduisant votre revenu imposable aujourd’hui. Même les plus petites cotisations peuvent changer la donne au fil du temps, grâce à la magie de la capitalisation. 

Remarque : La date limite pour cotiser pour l’année d’imposition 2024 est le lundi 3 mars 2025.

 

71 300 $

Nouveau plafond des gains ouvrant droit à pension du RPC 

Le maximum des gains annuels ouvrant droit à pension au titre du Régime de pensions du Canada (RPC) passera de 68 500 $ à 71 300 $ en 2025. Bien que cela implique des cotisations accrues de votre salaire, cela améliore également vos futures prestations de retraite du RPC. Ce changement est particulièrement important pour les militaires qui planifient leur vie après le service militaire.

 

65 700 $

Nouveau maximum des gains assurables au titre de l’assurance-emploi

Le maximum des gains assurables au titre de l’assurance-emploi passera à 65 700 $ en 2025. La contribution maximale des employées et employés sera désormais de 1 077 $, tandis que celle des employeurs sera de 1 508 $. Si vous disposez d’un revenu de travail indépendant ou secondaire, ces changements pourraient avoir une incidence sur votre planification.

 

95 $

Augmentation de la taxe fédérale sur le carbone

À partir du 1er avril 2025, la taxe fédérale sur le carbone passera de 80 $ à 95 $ par tonne d’émissions de gaz à effet de serre. Cette augmentation se traduira probablement par une hausse des prix de l’essence, du chauffage domestique et d’autres combustibles. C’est le bon moment pour revoir les pratiques d’économie d’énergie afin de minimiser les conséquences sur les dépenses du ménage.

 

15 avril 2025

Fin de l’exonération temporaire de la TPS/TVH

Profitez du congé de deux mois de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente harmonisée (TVH) sur certains articles, comme les repas préparés, les vêtements pour enfants et certaines boissons. Cet allégement fiscal temporaire prend fin le 15 avril 2025. Il s’agit d’une courte période, mais les petites économies s’additionnent rapidement, en particulier pour les familles.

 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter la conseillère ou le conseiller de la Financière SISIP de votre région. En adoptant les bonnes stratégies, vous pouvez faire face à ces changements et prendre de l’avance sur le plan financier en 2025.