Skip to main content

Obtenir un deuxième avis sur vos investissements

Man and woman at a table
Que vous ayez des placements à la banque ou auprès de conseillers financiers et de conseillères financiers — ou que vous les gériez vous-même — c’est le moment idéal pour obtenir un deuxième avis de spécialiste. Voici pourquoi :

Vos investissements ont peut-être changé

Les placements que vous avez que vous avez choisis il y a des mois ou des années ne sont peut-être plus les mêmes. Les investissements gérés, comme les fonds communs de placement, font l’objet de changements fréquents, tels que des modifications de leur style d’investissement ou de leur équipe de gestion de portefeuille. Vous ne serez pas nécessairement au courant de ces modifications, et une seconde opinion par des spécialistes peut vous aider à identifier celles qui méritent votre attention.   

Même si vos placements n’ont pas changé, l’environnement économique et le marché ont certainement évolué. Par exemple, les investissements qui avaient du sens lorsque les taux d’intérêt étaient au plus bas, il y a quelques années, ne sont peut-être plus aussi avantageux aujourd’hui. Il peut également y avoir de nouvelles opportunités à considérer, telles que l’introduction du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Un deuxième avis peut vous aider à vous assurer que vous ne passez pas à côté de quelque chose d’important.


Votre situation a peut-être changé

Lorsque la vie change, il en va de même pour votre situation financière. Si vous avez fait l’objet d’une affectation, d’un déploiement, d’une libération, d’un mariage ou d’un divorce, si vous avez eu un enfant ou si vous avez connu tout autre changement important dans votre vie, le moment est certainement venu de mettre à jour vos finances et votre stratégie d’investissement. Il se peut que vous ayez de nouveaux objectifs, de nouveaux risques et de nouvelles opportunités à prendre en compte.

Même s’il n’y a pas eu de changements majeurs, les choses peuvent évoluer en fonction des étapes de la vie. Par exemple, au début de votre carrière, vous pouvez vous concentrer sur la maximisation de la croissance à long terme. À mesure que vous vous rapprochez de vos grands objectifs, notamment de la retraite, vous voudrez peut-être prendre moins de risques. Et lorsque vous serez à la retraite, vous voudrez vous assurer que vos choix d’investissement personnels s’accordent avec votre pension des FAC.


Ne passez pas à côté d’opportunités 

Une seconde opinion d’un conseiller ou d’une conseillère de la Financière SISIP peut vous faire découvrir des opportunités insoupçonnées lorsque vos placements sont bien établis. En voici quelques exemples :

  • Pourriez-vous payer moins d’impôt? Vous pourriez profiter de nombreux comptes d’investissement fiscalement avantageux, notamment un régime enregistré d’épargne-retraite, un compte d’épargne libre d’impôt, un régime enregistré d’épargne-études, un régime enregistré d’épargne-invalidité et un CELIAPP. Un deuxième avis peut vous aider à vous assurer que vous tirez le meilleur parti de chacun d’entre eux.
  • Passez-vous à côté d’une occasion? La vie est trépidante et il arrive que des choses passent inaperçues, qu’il s’agisse d’oublier de payer ses impôts à temps ou de ne pas faire fructifier tout son argent. Le moment est peut-être venu de mettre à jour ou de rééquilibrer votre portefeuille afin de vous assurer que vous ne négligez pas les risques ou les opportunités. Un deuxième avis de spécialiste peut vous aider à combler les lacunes.
  • Pourriez-vous planifier plus intelligemment? La planification financière en tant que membre des FAC implique plusieurs considérations particulières, notamment le mode et le moment de votre rémunération, les ajustements de revenus potentiels et, bien sûr, la pension des FAC. Un deuxième avis de spécialiste peut vous aider à faire en sorte que tout se passe bien.

Si vous n’avez jamais rencontré un ou une spécialiste de la Financière SISIP, il y a une autre chose que vous devriez savoir : nous faisons partie de la communauté des FAC! En fait, nous servons exclusivement les membres des FAC, les vétérans et vétéranes et leurs familles dans les bases et escadres de tout le Canada.

Lorsque vous vous asseyez avec nous pour obtenir un deuxième avis de spécialiste sur vos investissements, nous analysons tous les chiffres, mais nous ne vous traitons jamais comme un numéro. Nous nous soucions de notre clientèle et nous sommes là pour vous aider, vous et votre famille, à vous constituer un patrimoine et à atteindre une sécurité financière durable.


Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par SISIP Financial, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.