Se préparer à prendre un logement plus petit à la retraite
Préparez votre vie après le service militaire
Au moment de votre retraite des Forces armées canadiennes (FAC), vous pourriez songer à opter pour une résidence plus petite. Nombreux sont ceux qui choisissent de voyager en basse saison ou de louer un appartement en multipropriété pour éviter de se sentir liés à un engagement à la retraite. D’autres ne veulent pas porter les responsabilités qui incombent aux propriétaires d’une grande maison. Dans un cas comme dans l’autre, voici certains éléments à prendre en considération.
Établissez clairement les raisons vous poussant à opter pour une plus petite résidence
Peut-être désirez-vous vivre dans un espace plus petit ou qui demande moins d’entretien. Parfois, réduire la taille de sa résidence relève davantage du changement d’environnement que de la diminution de l’aire habitable. Par exemple, vous pourriez vouloir un plain-pied pour vos vieux jours. Certains retraités déménagent dans une région rurale ou touristique, dans un chalet ou une résidence secondaire qu’ils possèdent déjà. D’autres traversent le pays pour se rapprocher de leurs enfants et petits-enfants. Peut-être cherchez-vous à profiter des bas prix de l’immobilier en dehors des grands centres urbains. Quoi qu’il en soit, déterminez les raisons qui justifient votre déménagement pour orienter vos recherches et définir votre budget.
Déterminez un calendrier
Commencé à réfléchir à votre logement à la retraite trois à cinq ans avant la date de votre libération. Ainsi, vous aurez le temps d’évaluer votre situation financière, de régler vos dettes, de bonifier votre épargne et d’estimer les coûts associés à une résidence plus petite.
Établissez un budget
Prenez rendez-vous avec un conseiller financier pour calculer le montant net de vos prestations de retraite et de vos autres sources de revenus, dont vos revenus de placement. Les jeunes retraités pourraient devoir attendre plusieurs années avant d’avoir droit au Régime de pensions du Canada ou à la pension de la Sécurité de la vieillesse. De plus, le montant net de vos prestations peut être inférieur à votre salaire actuel. Pour pallier cela, vos dépenses risquent d’être moindres à la retraite. Nombreux sont les gens pour qui les dépenses changent lorsqu’ils ont arrêté de travailler. Il est donc pertinent d’évaluer votre portrait financier global et d’établir un budget réaliste qui convient à votre nouveau mode de vie.
Évaluez vos placements
À la suite de votre libération, il se peut que vous continuiez à cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), à votre REER de conjoint ou que vous tiriez avantage des revenus de votre compte d’épargne libre d’impôt. Saviez-vous que vous pouvez continuer de profiter du report d’imposition en cotisant à vos REER jusqu’à l’âge de 71 ans? Votre conseiller de la Financière SISIP peut évaluer tout changement à votre profil de risque jusqu’à votre retraite et vous aider à trouver le meilleur moyen de tirer des revenus de vos placements après votre libération. Demandez à votre conseiller quel serait le meilleur moment, selon votre âge et vos revenus, pour convertir votre REER en un fonds enregistré de revenu de retraite.
Prospectez le marché immobilier
Pratiquement partout au pays, le prix des copropriétés et des petites résidences a grimpé rapidement. Après avoir établi votre budget de retraite, prenez rendez-vous avec un agent immobilier pour découvrir les propriétés offertes dans votre fourchette de prix. Voyez avec votre conseiller si vous avez les moyens financiers nécessaires pour une mise de fonds et des frais de déménagement.
Vérifiez votre admissibilité à une hypothèque
Si vous prévoyez de faire l’achat d’une nouvelle propriété à partir des profits réalisés lors de la vente de votre résidence actuelle, vous n’aurez peut-être pas besoin de contracter une hypothèque. Avant de partir à la recherche du logement idéal, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller hypothécaire et à faire évaluer la valeur de votre maison pour déterminer votre admissibilité à une hypothèque et sa nécessité.
Évaluez vos besoins en assurance vie
Généralement, les militaires ont besoin d’une excellente assurance en début de carrière, lorsqu’ils ont des personnes à charge et un niveau d’endettement plutôt élevé. Chaque fois que votre situation change, il convient de procéder à la réévaluation de vos besoins en assurance vie. Votre spécialiste en matière d’assurance sera en mesure de vous présenter les différences entre une police d’assurance vie temporaire et une assurance vie permanente. Il saura également quel montant et quel type de couverture conviendront à vos besoins quand vous serez à la retraite.
Communiquez avec un conseiller de la Financière SISIP dès aujourd’hui afin d’étudier votre plan financier et d’entreprendre des démarches vers la santé financière.