Skip to main content

Derrière l'uniforme

Anne-Marie Béliveau | Mai 2023
 

Dans bien des cas, derrière chaque grand soldat ou soldate, il y a un grand conjoint ou grande conjointe. J’ai transformé le dicton pour l’ajuster à notre réalité. Merci d’être présents, d’être qui vous êtes et pour ce que vous faites. Chaque action, peu importe si petite soit-elle, est importante et des fois peut avoir un grand impact sur le fonctionnement familial et donc sur le membre militaire. Comme Coretta Scott King a dit: "La bonne réussite d’une communauté est plus précisément mesurée par les actions de compassion de ses membres."

Etre conjoint ou conjointe de militaire est souvent un rôle ingrat qui reste dans l’ombre, mais nous connaissons l’importance de ce rôle dans notre communauté militaire. Il n’est pas nécessaire de mentionner les défis innombrables qui surviennent avec les déménagements constants qui bousculent la stabilité calme : vivre dans l’inconnu et ne pas pouvoir faire de plans à long terme. La plupart du temps nos amis et familles ne sont pas envieux de nos déménagements fréquents, a l’exception d’une affectation à l’extérieur du pays ou dans un lieu avec un bel environnement. Certains sous-estiment souvent, encore une fois, les implications et les coté difficiles que ça entraine, de sortir de notre zone de confort. Combien de conjoints et conjointes ont dû quitter leur emploi? Un emploi non seulement ou ils peuvent atteindre un niveau d’accomplissement professionnel, mais aussi où ils se sentaient appréciés en dehors du milieu familial, dans un rôle différent que celui de conjoint ou conjointe, mais plutôt celui d’individu? Certaines affectations nous mènent à se redéfinir comme personne, parfois à se redéfinir comme professionnels, à redéfinir certaines amitiés, et de redéfinir comment rester en contact avec nos familles lorsqu’éloignés, alors que la vie continue. Certes, ça nous force de développer différentes compétences comme de chercher un nouveau réseau et devenir plus social, indépendant et ajustable aux nouveaux environnements. 

Nous nous assurons que nos gens, les membres de nos familles, ne manquent de rien, et ce souvent avant d’adresser nos propres besoins. Merci d’être ici, votre présence est essentielle. Malgré votre dévotion, s’il vous plait, n’oubliez pas de mettre votre propre masque a oxygène. Je veux vous mentionner combien important il est aussi de prendre soin de soi. Evaluez et réévaluez vos besoins avec les changements constants que vous vivez. Si vous avez besoin de support pour faire cela, n’hésitez pas de contacter une de vos chères travailleuses sociales dévouées des SFM, Marion et Anne-Marie. Vous pouvez recevoir un service de conseil individuel gratuit, et l’une d’entre elles peut vous guider vers les ressources appropriées. Si votre couple est en difficulté ou si vous voulez renforcir les liens avec votre partenaire, le programme en ligne Hold Me Tight (en anglais) pourrait être bien pour vous. Contactez et parlez à une des travailleuses sociales si vous êtes intéressés. Marion peut être rejointe au [email protected] ou (709) 649-4296 et moi-même, Anne-Marie, au [email protected] ou (719) 318-4707. 

Merci à vous, MilSpouses