Chaque année, au mois d’avril, nous célébrons le mois des enfants de militaires. Cette année, les familles de militaires sont encouragées à porter un vêtement de couleur violette pour souligner les sacrifices uniques que les enfants de militaires font sur base régulière. Les familles de militaires sont encouragées à « Purple UP » pour exprimer de façon visuelle leur soutien et leur reconnaissance des sacrifices faits par les enfants de militaires. Historiquement, la couleur violette est associée avec la religion, et les facettes de la vie culturelle et socio-économique. Le violet a été perçu comme indicatif de la royauté, du luxe, du pouvoir et de l’ambition. Il représente la créativité, la sagesse, la dévotion, la loyauté, la dignité, la fierté et l’indépendance. Toutes des caractéristiques qui peuvent être attribuées aux enfants des militaires.
Tout comme il y a une grande variété de teintes de violet, 140 couleurs différentes pour être exact, comme le lilas, la lavande, ou les plus méconnues – le chardon, l’héliotrope, ou le « purple pizzazz », les enfants de militaires possèdent une grande variété de caractéristiques, si vous voulez, différentes teintes, pour pouvoir s’ajuster aux défis de la vie militaire. Une affectation dans une nouvelle communauté peut être difficile pour les adultes, mais encore plus pour les enfants ou adolescents. Nos enfants devront s’adapter à un nouveau pays, une nouvelle communauté, une nouvelle école et de nouveaux amis. Les adultes ont peut-être déjà eu l’opportunité de développer leurs capacités d’adaptation, puisqu’ils ont progressé au travers les différents stages de développement psychologique alors que les enfants et les adolescents en sont à différents stages. Quelques enfants vont avoir une expérience plus positive que d’autres dû à des facteurs autant internes qu’externes, comme le lieu, la composition familiale, et les caractéristiques personnelles. D’autres peuvent avoir des difficultés et l’ajustement peu prendre plus de temps. Comme il y a une grande variété de teintes de violet, les enfants démontrent des personnalités et caractéristiques variées, souvent même au sein d’une même famille.
Par moments, votre enfant, vos enfants ou votre famille nécessitent un support additionnel pour faire face aux défis vécus par l’enfant de militaire. En tant que parent, si vous observez que votre enfant est en difficulté et requiert de l’assistance, il y a un nombre de services qui sont à votre disposition pour aider leur sante mentale. Les services aux familles de militaires (SFM) emploient deux travailleuses sociales, Anne-Marie Béliveau, qui offre des services en français comme en anglais, et moi-même, Marion Hall, soit pour travailler avec les individus et leurs familles ou pour les référer aux ressources disponibles pour adresser leurs besoins en santé mentale.
Pour nous rejoindre [email protected], tel., (719) 318-4707 et [email protected], tel., (709) 649-4296. La demande que nous faisons à nos enfants est grande et ce qu’ils nous rendent est encore plus grand. Ils exposent leur force morale, leur résilience et leur force pour contribuer à la vie de militaire, pour contribuer à leur famille. L’individualité de l’enfant de militaire est tout comme la couleur violette, elle peut être retrouvée sous plusieurs teintes, et quand toutes ces teintes se rassemblent elles forment ensemble un joli bouquet.