Le modèle axé sur la famille du CRFM H et R comprend les éléments essentiels suivants et est le fondement de la prestation de soutien à notre communauté. Nous :
- Reconnaissons les forces des familles, leur individualité et les différentes méthodes d’adaptation;
- Honorons la diversité raciale, ethnique, culturelle et socioéconomique des familles;
- Respectons les priorités et les besoins complexes des familles qui changent continuellement;
- Mettons l’accent sur la famille dans son ensemble, nous travaillons sur l’unité familiale pour assurer la sécurité et le bien-être de chacun;
- Développons des relations qui se caractérisent par la confiance mutuelle, le respect, l’honnêteté et la communication ouverte;
- Partageons des renseignements exhaustifs et objectifs avec les familles dans une optique de soutien;
- Travaillons en partenariat avec les familles à tous les niveaux;
- Utilisons une approche appropriée pour le développement;
- Encourageons le soutien et le développement de liens entre les familles;
- Dirigeons les familles vers les ressources et les services communautaires.
Énoncé de pratiques en matière d'intégration au CRFM H et R
Le CRFM H et R accepte et accueille les familles de militaires et de vétérans de toutes capacités. Nous croyons que tous les individus méritent un environnement et des expériences qui favorisent la croissance dans tous les domaines de leur développement. Nos programmes et services visent à assurer la pleine inclusion des personnes et des familles ayant des besoins variés; certains reflètent les antécédents ou la culture de leur famille. Notre équipe collaborera avec les familles pour élaborer un plan qui favorisera une expérience positive du programme. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec [email protected].
Confidentialité et protection des renseignements personnels
Nous accordons une grande importance à la protection des renseignements personnels des familles. Le CRFM H et R respecte et protège la confidentialité et les renseignements personnels des familles, des étudiants, des bénévoles et du personnel. Pour assurer la confidentialité, tous les renseignements recueillis par le CRFM H et R sont utilisés seulement dans le cadre des programmes du CRFM H et R, de manière confidentielle et conforme au Code de protection des renseignements personnels à l’usage du Programme des services aux familles des militaires (PSFM). La protection des renseignements confidentiels est indispensable aux intérêts de notre organisation et des familles.
Droits et responsabilités de la personne qui reçoit des services
En tant que membre d’une famille militaire qui participe à des programmes ou qui reçoit des services du CRFM, vous avez le droit :
- De recevoir des services de qualité sans discrimination à l’égard de votre race, votre sexe, votre religion, votre appartenance politique, votre orientation sexuelle ou tout autre motif de discrimination illicite.
- D’être traité de façon respectueuse et équitable qui tient compte de votre individualité et votre dignité.
- Que tous vos renseignements personnels soient confidentiels conformément aux lois et aux politiques du CRFM.
- De refuser les services qui vous sont offerts.
- Que vos biens personnels soient traités avec soin.
- Que les plaintes que vous avez déposées soient traitées rapidement et efficacement.
- Sur demande, de recevoir une copie écrite de vos droits et responsabilités et qu’on réponde à vos questions afin que vous les compreniez bien.
- Qu’on vous dirige vers un avocat.
En tant que membre d’une famille militaire qui participe à des programmes ou qui reçoit des services du CRFM, vous avez la responsabilité de :
- Traiter les employés, les étudiants, les bénévoles et les autres personnes qui reçoivent des services du CRFM avec courtoisie et respect.
- Utiliser les ressources du CRFM de façon sécuritaire et responsable.
- Signaler vos inquiétudes rapidement à un employé du CRFM.
- Ne pas offrir de cadeaux, de prêts ou de services aux employés du CRFM.
- Respecter le champ d’activité du CRFM.
- Assumer la responsabilité de vos biens personnels.
- Revoir les droits et les responsabilités de la personne qui reçoit des services.
- Donner de la rétroaction aux employés du CRFM et répondre aux sondages.