Skip to main content

Mon partenaire est en difficulté. Que dois-je faire

Mon partenaire est en difficulté et ne veut pas ou n'est pas sûr de vouloir demander de l'aide. Que dois-je faire?    

Il peut être difficile de soutenir un partenaire* qui n'est pas prêt à demander de l'aide (par exemple, un professionnel de la santé mentale).  Certaines personnes peuvent être ambivalentes à l'idée de demander de l'aide pour diverses raisons (par exemple, la stigmatisation, les valeurs, le manque de temps, la peur ou le manque de sensibilisation).   

Quelques conseils pour vous aider à naviguer dans cette expérience  

  • Ayez une conversation ouverte sur ce que vous observez et sur l'impact que cela a sur vous
  • Acceptez que votre partenaire ne soit pas prêt pour le moment
  • Écoutez et validez les émotions de votre partenaire, essayez de ne pas le fixer ou de ne pas vous mettre en mode de résolution de problèmes
  • Encouragez votre partenaire à se tourner vers ses soutiens naturels (amis, famille)
  • Demandez à votre partenaire comment il aimerait que le sujet soit abordé. Cela peut éclairer les discussions futures d'une manière qui soit utile pour le partenaire qui rencontre des difficultés.   
  • Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler en donnant la priorité à vos soins personnels** ou en vous mettant en contact avec une personne à qui vous pouvez vous confier.
  • Recherchez les services disponibles dans votre région, afin de disposer des ressources nécessaires lorsque votre partenaire sera prêt. Pour plus d'informations sur les services disponibles, veuillez contacter directement les SFM-RCN à l'adresse suivante: [email protected]

* Veuillez noter que tout au long de l'article, le terme "partenaire" sera écrit au singulier pour faciliter le processus de rédaction. Cela n'exclut pas diverses formes de relations (par exemple, éthiquement non monogames).    
** Prendre soin de soi se résume souvent à "un bain chaud, un verre de vin et un livre". Bien qu'il s'agisse d'une forme saine d'autosoins pour certains, il est important de noter que la pratique de l'autosoin vient de l'intérieur. L'autosoin est une pratique qui doit avoir un sens pour la personne qui s'y adonne. L'idée sous-jacente de la pratique de l'autosoin est d'améliorer le bien-être et de promouvoir le bien-être général (c'est-à-dire le corps, l'âme et l'esprit).