Skip to main content

Expériences antérieures des artistes

  • The Trews

    The Trews

    Op Reassurance, Adazi, Latvia Lire la bio
    The Trews
    2025

    The Trews

    Op Reassurance, Adazi, Latvia
    "Lorsque l’on nous a proposé de participer à la tournée de spectacles en Lettonie, nous avons sauté sur l’occasion.  Ayant déjà vécu une expérience semblable par le passé (NCSM Ville de Québec en Espagne), nous savions à quel point il est gratifiant de voyager à l’étranger pour jouer devant les courageux hommes et femmes des Forces armées canadiennes.  Dès le début, nous avons été accueillis chaleureusement par toutes les personnes impliquées, et l’organisation de la tournée était impeccable. Ce que j'ai préféré dans ce voyage, c'est la visite de la base et le fait d'en apprendre un peu plus sur les différents métiers et leurs interactions. Diana (SBMFC) et Brittany (Major Young, FAC-ESN), ont été des agents de liaison formidables; elles se sont très bien occupées de nous et nous ont fait sentir comme chez nous.  Le spectacle, quant à lui, était organisé de manière professionnelle, tout en étant très amusant et enthousiasmant à jouer. Nous le referions sans la moindre hésitation!" - Témoignage de John Angus, guitariste principal du groupe The Trews.
  • Cease and Desist ft Wide Mouth Mason

    Cease and Desist ft Wide Mouth Mason

    Op Reassurance, Adazi, Lettonie Lire la bio
    Cease and Desist ft Wide Mouth Mason
    2022

    Cease and Desist ft Wide Mouth Mason

    Op Reassurance, Adazi, Lettonie

    Fin 2022, j’ai eu la chance incroyable de participer à une tournée spéciale organisée pour remonter le moral du personnel des Forces canadiennes stationné au camp Adazi, en Lettonie. J’étais fier de participer à cette tournée, avec mon groupe Cease & Desist, pour apporter musique et divertissement à ces troupes si loin de chez elles.

    L’invitation
    Tout a commencé par une invitation officielle : les organisateurs nous ont demandé de présenter un spectacle de 90 minutes le 26 novembre 2022. Ils s’occuperaient de tout, y compris les vols, les hôtels et les repas. Nous étions très heureux qu’ils aient pensé à nous pour un événement si important pour le moral des troupes; c’était une belle marque de reconnaissance et de confiance.

    Les préparatifs
    Nous nous sommes préparés dans un mélange d’excitation et de minutie. Nous avons commencé par sélectionner des chansons qui résonneraient auprès des militaires : des classiques du rock comme Summer of '69, Highway to Hell et Takin' Care of Business, d’autres incontournables canadiens, et même une chanson en français, Le blues me guette d’Offenbach. Cette dernière – un clin d’œil au bilinguisme des Forces canadiennes – ajoutait une touche unique au spectacle. Nous nous étions donné pour mission de présenter le plus de chansons et d’artistes canadiens possible, mais aussi bon nombre de pièces du monde entier à l’intention des ressortissants d’autres pays, peut-être moins familiers avec les artistes canadiens.
    Shaun Verreault, du groupe canadien Wide Mouth Mason, s’est joint à nous, apportant à cette tournée le talent et le génie qui lui sont propres. Musicien incroyablement talentueux, guitariste, chanteur, auteur-compositeur accompli, Shaun est un artiste extraordinaire. 
    Nous avons coordonné à l’avance tous les aspects techniques du spectacle : les moniteurs, les micros, l’éclairage, et un bon système de son. Pour ne rien laisser au hasard, le groupe avait aussi planifié des répétitions le 18 novembre au studio Soundhouse de Vancouver.

    Le voyage 
    Notre itinéraire de voyage était toute une aventure en soi. De mon côté, j’ai pris l’avion de Victoria le soir du 22 novembre pour rejoindre les autres via Vancouver et Toronto, avant de prendre un vol de nuit vers Francfort, puis de continuer vers Riga le lendemain matin. Les vols étaient longs, mais tout le monde était de bonne humeur et enthousiasmé par le but de notre voyage.
    À notre arrivée à Riga, nous nous sommes enregistrés au Radisson Blu Latvija Conference & Spa Hotel. La première journée, passée en réunions et en repas en ville, nous a permis de nous installer et de faire connaissance avec les autres membres de la tournée.

    Le grand jour
    Le 26 novembre, nous nous sommes rendus au camp Adazi pour les derniers tests de son et la répétition générale. Le camp lui-même était impressionnant, et nous étions honorés à l’idée de nous produire pour celles et ceux qui servent notre pays de manière aussi concrète. Je dois souligner que nous ne jouions pas seulement pour le personnel des Forces canadiennes; en effet, à la fin de 2022, 12 pays – l’Albanie, le Canada, la République tchèque, le Danemark, l’Islande, l’Italie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et l’Espagne – avaient du personnel stationné à la base militaire lettonne d’Adazi dans le cadre de la « présence avancée » renforcée de l’OTAN. Les États-Unis étaient également représentés. C’était toute une fierté de savoir que nous allions requinquer le moral d’une grande partie du monde!
    Ce soir-là, nous sommes montés sur scène devant un public de militaires et de personnel de soutien gonflé à bloc. Notre programme mélangeait du rock très énergique, des classiques, et notre fameuse chanson en français, qui a reçu un accueil chaleureux. En première partie, l’humoriste Ryan Belleville avait donné le coup d’envoi à une soirée pleine de plaisir.
    Pendant le spectacle, sur un coup de tête, nous avons décidé de faire les drôles et de jouer (Take Me Home) Country Roads (rendue célèbre par John Denver) pour voir ce qui se passerait. Quelle ne fut pas notre surprise d’entendre le public chanter à pleins poumons avec nous! Je ne savais pas que cette chanson était si connue dans le monde entier. Ce fut le clou de la soirée!
    Au-delà de la musique, ce fut un moment de rapprochement et de gratitude, l’occasion de communiquer aux troupes la reconnaissance de leur pays pour leurs sacrifices. Nous ressentions une énergie positive, et le public a manifestement aimé la soirée autant que nous.

    Le retour à la maison
    Après un bref repos, nous nous sommes levés tôt le 27 novembre pour revenir à la maison en passant par Riga, Amsterdam, Toronto et Vancouver. Ce n’est que tard dans la soirée que j’ai atterri chez moi, à Victoria. Ce voyage a été un tourbillon de vols, de répétitions, de spectacles et de camaraderie.

    Réflexion
    Avec le recul, la tournée en Lettonie a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma carrière musicale. Jouer de la musique canadienne devant autant de troupes stationnées à l’étranger et avoir un rôle aussi important sur le moral des gens, voilà qui était vraiment spécial. Le professionnalisme de l’équipe organisatrice, le soutien des collègues musiciens et la gratitude du public ont rendu cette tournée inoubliable.
    Je suis fier du spectacle que nous avons monté et reconnaissant pour l’organisation fluide de l’événement, du choix minutieux des chansons à la logistique du voyage, en passant par les répétitions et la préparation technique. Cela m’a rappelé que la bonne musique peut effacer les distances et remonter le moral, peu importe où l’on se trouve dans le monde.
    Si les Forces canadiennes me demandent de renouveler l’expérience, je répondrai présent. Je serai éternellement reconnaissant et ému de ce que j’ai vécu là-bas. 

  • James Barker Band

    James Barker Band

    Op Reassurance en Lettonie Lire la bio
    James Barker Band
    2025

    James Barker Band

    Op Reassurance en Lettonie
    Du point de vue d’un gestionnaire de tournées, ce voyage a été une expérience extraordinaire pour nous tous et toutes. Votre équipe des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes s’est occupée de nombreux détails que j’ai l’habitude de régir en tant que gestionnaire des tournées, ce qui m’a beaucoup aidé par rapport à d’innombrables concerts que nous avons donnés ailleurs. Ce fut un immense honneur de pouvoir contribuer à notre humble niveau à l’incroyable travail accompli là-bas (opération REASSURANCE en Lettonie) et dans le monde entier. Quel sacrifice ces gens font pour nous autres!

    Ce que j’ai le plus apprécié pendant cette expérience, c’est la volonté des militaires de discuter avec nous et leur intérêt sincère pour nous présenter leur mission et leur équipement. Sans vouloir faire du zèle, j’ai trouvé cette tournée vraiment inspirante. Je suis heureux que nous ayons eu l’occasion de rendre la pareille. 
     
    –Bill Girdwood, gestionnaire de la tournée du James Barker Band
    Mai 2025
  • Tim Hicks

    Tim Hicks

    Opération Reassurance, Base Adazi, Riga, Latvia Lire la bio
    Tim Hicks
    2024

    Tim Hicks

    Opération Reassurance, Base Adazi, Riga, Latvia

    Quel a été le moment le plus mémorable de votre tournée ?
    Interagir avec le personnel a été pour moi la partie la plus mémorable de mon voyage. Tout le monde était ravi de notre présence et très fier du travail qu’ils et elles sont en train d’accomplir. J’ai vraiment aimé discuter avec chaque personne pendant notre court séjour.

    Quel est l'impact d'une tournée de démonstration sur les FAC?
    Je pense que la Tournée de spectacles a un effet très positif sur le moral des troupes. Il est certain qu’elle a permis à chaque militaire de se défouler et d’avoir un lien avec la maison pendant cette longue période de service.

    Selon vous, quelle est l'importance d'une tournée de spectacles ?
    C’est essentiel! Les militaires mettent littéralement leur vie en jeu pour nous protéger, nous et nos alliés. Je ne peux pas imaginer un Canada où nous n’apporterions pas un peu de divertissement à nos troupes pendant leur mission à l’étranger.

    Qu'est-ce qui rend une tournée unique ?
    Je crois que le plus unique est de pouvoir découvrir des pays que je n’aurais pas pu visiter. La Lettonie, par exemple, ne figurait pas sur ma liste, mais je suis tellement heureux d’y être allé et d’avoir vécu cette expérience avec les FAC.

    Pourquoi avez-vous eu envie de participer à une tournée pour les troupes ?
    J’ai un grand faible pour l’armée canadienne. Mon grand-père était vétéran de la guerre de Corée, nous avons donc un lien familial avec les FAC. Chaque fois que je suis en présence de militaires, je suis submergé par la fierté nationale. Ce sont de vrais héros et je suis fier de pouvoir leur offrir un peu de divertissement dans un environnement très stressant. Je le referais sans hésiter!

                         James Barker Band