Les sous-mariniers vivent là où ils travaillent, passant de longues heures enfermés dans un conteneur pressurisé, avec un accès limité aux espaces ouverts, à l’air frais, à la lumière du soleil, à l’intimité, à l’activité physique et à la nourriture fraîche, ce qui peut rendre difficile l’adoption d’un mode de vie sain.
Heureusement, le programme de promotion de la santé offre des ressources qui peuvent avoir des bienfaits mesurables sur la santé de ceux qui vivent et travaillent dans les sous-marins.
Les cibles à bord du sous-marin : les options alimentaires, le conditionnement physique, les niveaux de bruit et l’hydratation
Janelle Budgell, Windsor afin de fournir un soutien en matière de santé et de bien-être. Le programme de promotion de la santé travaille avec les membres et les dirigeants des FAC sur des initiatives concrètes qui contribuent à créer des environnements plus sains dans des domaines clés tels que la vie active, les choix alimentaires et le mieux-être mental.
Mme Budgell et son équipe ont été chargées de travailler avec les militaires à bord du NCSM Windsor, dont l’équipage restreint d’un peu plus de 50 personnes peut passer jusqu’à un mois sans remonter à la surface, en apportant des modifications à la nutrition à bord, en élaborant des ressources éducatives sur la santé et en leur procurant de l’équipement de conditionnement physique spécialisé.
« Nous avons cherché à déterminer quels étaient les obstacles à une alimentation saine et à l’activité physique, puis nous nous sommes efforcés de les éliminer afin que les personnes puissent jouir d’une santé et d’un mieux-être optimaux », a déclaré Mme Budgell. « Je ne saurais trop insister sur la volonté de l’unité et sur son désir d’obtenir notre soutien.
« Puis, avec un projet génial comme celui-ci, vous pouvez voir les changements se concrétiser et observer la qualité de vie d’un sous-marinier s’améliorer considérablement. »
Le travail de Mme Budgell et de son équipe a montré que de petits changements peuvent entraîner de grandes améliorations. Un aspect essentiel du projet consistait à proposer d’autres options alimentaires. Les membres de l’équipage ont tendance à opter pour des sandwichs-déjeuners, faciles à consommer pendant une période de travail intense ou rapides à manger pour leur permettre de rattraper un peu de sommeil. Les sandwichs classiques à base d’œufs, de bacon et de fromage peuvent être consommés avec modération, mais ils ne constituent pas les choix de déjeuners les plus nutritifs au quotidien. Ils contiennent près de 500 calories, 29 % de la valeur quotidienne recommandée en matières grasses, ainsi que beaucoup de sodium et de cholestérol, qui contribuent tous deux à l’hypertension artérielle, aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.
L’équipe du programme de promotion de la santé, qui a travaillé en étroite collaboration avec les chefs pour créer des menus savoureux, a proposé une version d’un sandwich-déjeuner tout aussi rapide et facile à manger, mais offrant de meilleures valeurs nutritionnelles grâce à la tomate et à l’avocat, ce qui a été bien accueilli. Les tomates regorgent de lycopène, ainsi que d’antioxydants, qui aident le système immunitaire et protègent les cellules contre les dommages. Les tomates sont une excellente source de vitamine C, de potassium, de folate et de vitamine K, et une tomate moyenne ne contient que 22 calories. Les avocats sont riches en fibres et en bons gras, principalement mono-insaturés, et leur riche profil nutritionnel est bon pour le cœur, la vision, la digestion et d’autres parties du corps.
« Il n’y a rien de tel que de voir son travail porter ses fruits », a
Toutefois, l’ajout de choix alimentaires sains n’était qu’une partie de l’équation. Les sous-mariniers ont tendance à présenter un déséquilibre entre l’activité physique effectuée et la quantité de nourriture consommée. L’espace dans un sous-marin est toujours limité; il est donc difficile de faire des exercices et d’y intégrer de l’équipement de conditionnement physique. Mme Budgell et son équipe ont mis en place des accessoires de conditionnement physique spécialisés et compacts, conçus pour les espaces restreints, et ont veillé à ce qu’ils soient correctement fixés au navire pour assurer la sécurité.
La collaboration avec les membres était un aspect essentiel de l’initiative, car la vie à bord d’un sous-marin ne ressemble à aucun autre type de déploiement. L’équipe a créé des ressources d’éducation sur la santé, telles que des affiches et des vidéos, ainsi que des plans de mise en forme adaptés aux individus, aux tâches et à l’environnement particulier.
« Nous avons cherché à savoir comment travailler avec un groupe dans son environnement et adapter ce dernier pour que les militaires puissent faire des choix sains et vivre un déploiement sain », a déclaré Mme Budgell.
Si vous souhaitez aider les membres sous votre commandement afin qu'ils puissent améliorer leur santé, contactez le programme de promotion de la santé des FAC; leur personnel peut vous aider à identifier les obstacles à la santé et au bien-être au sein de vos équipes et vous soutenir avec des initiatives qui peuvent contribuer à un changement significatif.