Skip to main content

Le programme de jardins et de serres de la 4e Escadre Cold Lake rassemble la communauté et améliore la nutrition et les résultats en matière de santé mentale.

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) doivent rester en bonne santé pour garantir le succès opérationnel à long terme. Mais la santé des individus est souvent influencée par des facteurs qui échappent à leur contrôle. Par exemple, l'environnement et la culture dans lesquels les gens vivent et travaillent peuvent les empêcher de maintenir des modes de vie sains. Le programme de Promotion de la santé des FAC dispose d'outils et de ressources pour aider les dirigeants des FAC à créer des environnements de travail plus propices à la santé et au bien-être de leurs membres, comme il l'a fait avec l'initiative U-Grow à la 4e Escadre Cold Lake.

Il n'y a rien de tel que le goût des produits frais. Mais pour ceux qui vivent dans la 4e Escadre Cold Lake, les produits frais peuvent être difficiles d'accès tout au long de l'année. Ils sont parfois indisponibles ou trop chers. 

Le programme U-Grow, qui a démarré à l'automne 2016, permet aux membres de faire l'expérience de la culture de leurs propres fruits, légumes et herbes. Non seulement il offre aux membres la possibilité de cultiver leurs propres produits, mais il permet à beaucoup d'entre eux de mieux comprendre leur propre nutrition. 

Le jardin communautaire, qui fonctionne en partenariat avec le service des loisirs de la communauté, dispose d'un jardin communautaire complet sur la base et permet à huit de ses parcelles d'être utilisées par différentes unités. Le programme est gratuit grâce au soutien du service des loisirs communautaires des PSP et des opérations immobilières de la 4e Escadre Cold Lake, et tous sont encouragés à y participer. 

En outre, les différentes unités de la base ont accès à des jardins de tour. 

Cinq jardins de tour ont été achetés au départ. L'un d'entre eux a été conservé par l'équipe de Promotion de la santé pour servir de modèle et encourager l'intérêt pour les tours avant qu'elles ne soient dispersées dans les différentes unités de la base. 

« Les gens ont beaucoup aimé les avoir et elles se sont avérées très populaires », déclare Lisa Fisher, gestionnaire de la promotion de la santé à la 4e Escadre Cold Lake. « Quelques unités ont été retournées car les gens se sont rendu compte qu'elles nécessitaient un peu de travail, mais dans l'ensemble, les gens les ont vraiment appréciées. 

En plus de devoir composer avec les températures froides des mois d'hiver à Cold Lake, la lumière du jour se fait rare et les membres ont trouvé que les tours et leurs lampes de culture offraient un environnement de travail plus lumineux. 

Une liste d'attente a rapidement été mise en place et la base compte aujourd'hui 15 tours de jardinage. 

En 2019, la troisième composante du programme U Grow a été créée. Le programme de serres a été lancé en partenariat avec les Opérations immobilières - routes et terrains. L'organisation dispose de deux serres sur la base pour faire pousser des plantes qui contribuent à l'embellissement de la base et, pendant l'intersaison, elle permet aux membres d'utiliser sa plus petite serre. 

« Nous nous y rendons et environ huit unités y participent », explique M. Fisher. « Nous avons organisé cette activité en 2019 et, heureusement, la saison 2020 s'est terminée avant le début de la pandémie, puis nous avons dû faire une pause en raison des restrictions imposées sur la base, mais nous sommes de nouveau à pied d'œuvre. 

« L'objectif principal avec le programme de serre et de jardin est que les membres ramènent les produits à leur unité et les distribuent gratuitement aux membres de l'unité », explique Fisher. « Nous avons organisé une journée de récolte et nous avons fini par préparer une grande soupe avec les produits que nous avons cultivés. Nous espérons faire cela un peu plus souvent et faire participer différentes unités. » 

Les jardins de la tour sont principalement utilisés pour faire pousser des salades et des herbes aromatiques, mais certaines unités se sont rapidement rendu compte de l'abondance des récoltes et ont eu du mal à suivre la consommation pour éviter le gaspillage. 

Pour beaucoup, le programme U-Grow a offert une opportunité qui n'aurait pas été disponible autrement. 

Le programme « permet aux membres d'acquérir de nouvelles compétences qui peuvent les aider à faire des choix de vie sains », comme manger plus de légumes, d'herbes et de fruits, explique Tammy Buchanan, responsable du conditionnement physique et des sports à la 4e Escadre Cold Lake. « Les membres ont également l'occasion de s'adonner à un passe-temps ou à une activité qui peut contribuer à leur bien-être mental et de socialiser avec d'autres membres dans un environnement non professionnel afin de renforcer la communauté ou le sentiment d'appartenance. » 

Il y a un chef d'équipe pour chaque unité dans le cadre du programme des serres. Le chef d'équipe a généralement une certaine idée de la façon de faire pousser les choses, mais il peut aussi s'agir d'un néophyte complet qui a simplement une passion pour le jardinage. 

« Nous organisons un stage d'orientation pour la serre, auquel tout le monde doit assister, afin de connaître les règles de la serre », explique M. Fisher. « En outre, en partenariat avec le personnel de la serre, nous organisons en fait une clinique de semis et de transplantation pour les membres. » 

MA ajoute également que le programme renforce les capacités, car les membres apprennent les uns des autres. 

Bien que l'objectif soit de faire pousser des produits, l'environnement de la serre elle-même s'est avéré incroyablement bénéfique, quel que soit le succès des plantations. 

« Nous avons constaté que les gens apprécient vraiment cette activité, qui leur permet d'échapper au stress de leur travail ou de leur vie personnelle », explique M. Fisher. « La serre dans laquelle nous travaillons est dotée d'un étang à poissons et d'un jeu d'eau, et nous entendons souvent dire que les gens apprécient cet environnement. 

« Le programme est peut-être axé sur la nutrition, mais il comporte un aspect de santé mentale ainsi qu'une capacité à renforcer le moral et à créer des lieux de travail sûrs », explique M. Fisher. « Lorsque vous vous sentez connecté et sur la même longueur d'onde, vous êtes plus enclin à vous engager dans d'autres aspects. 

Buchanan a vu un certain nombre d'avantages dans le programme et pense que la plupart des membres adopteraient des initiatives similaires sur leur propre base. 

« Soyez flexible avec le programme et adaptez-vous aux besoins des membres », dit-elle. « Une fois que la direction a approuvé le programme, il faut s'engager et collaborer avec les partenaires pour s'assurer que tous sont d'accord avec les objectifs et les résultats du programme. 

C'est peut-être le moment idéal pour inciter les dirigeants et les membres à s'engager en faveur d'un nouveau programme. 

« Pour aller de l'avant, avec le prix des produits d'épicerie qui monte en flèche, je dirais que c'est le meilleur moment pour présenter un programme U-Grow aux membres », dit Buchanan. « Ils pourraient être très motivés pour s'engager, apprendre et se développer ! 

Si vous êtes un dirigeant de la FAC à la recherche de solutions pour améliorer la santé et le bien-être de vos membres, contactez le programme de promotion de la santé pour en savoir plus sur les solutions personnalisées susceptibles d'apporter des changements significatifs. 

Si vous souhaitez responsabiliser les membres sous votre commandement afin qu'ils puissent améliorer leur santé, contactez le programme de Promotion de la santé des FAC ; leur personnel peut vous aider à identifier les obstacles à la santé et au bien-être au sein de vos lignes, et vous soutenir avec des initiatives qui peuvent contribuer à des changements significatifs.