Skip to main content

Des progrès en matière de mieux-être réalisés grâce à l’adoption d’un changement de culture

La culture est souvent décrite comme le caractère et la personnalité d’une organisation. Lorsque la Stratégie en santé et bien-être des Forces maritimes du Pacifique (FMAR[P]) a été lancée il y a 10 ans à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt, en Colombie-Britannique, l’objectif était d’améliorer le bien-être physique et mental général de son personnel et de la communauté militaire élargie. Avec le soutien de l’amiral, cinq groupes de travail, dirigés par un capitaine de vaisseau, ont été créés afin de favoriser un changement de culture au sein de la communauté.

La mise en œuvre d’un changement ne se fait pas du jour au lendemain, surtout lorsqu’il s’agit d’une organisation qui chérit son histoire. Les personnes impliquées dans la Stratégie en santé et bien-être des FMAR(P) savaient qu’elles auraient des défis à relever, mais l’intérêt d’offrir un meilleur mode de vie l’emportait de loin sur les réticences qu’elles pouvaient rencontrer. De plus, les résultats ont été impressionnants et souvent réconfortants. 

La Stratégie en santé et bien-être des FMAR(P) compte les cinq groupes de travail ci-dessous. 

  • Vie active 
  • Alimentation saine et poids santé 
  • Vie sans dépendance 
  • Mieux-être mental et social 
  • Bien-être organisationnel 

L’intégration de ces cinq groupes de travail dans la vie quotidienne de la base a été réalisée grâce à une combinaison d’initiatives au cours de la dernière décennie, notamment l’invitation de conférenciers, la transmission de recettes saines, l’organisation de campagnes de vélo-boulot et l’expression d’une ouverture à parler de la santé mentale, pour n’en citer que quelques-unes. Chaque année, de nouvelles initiatives sont créées, tandis que d’autres sont élargies ou adaptées. L’objectif des groupes de travail est d’offrir aux personnes un environnement favorable tout en mettant en œuvre des habitudes de vie saines. 

Le succès des groupes de travail est dû en grande partie à ceux qui les soutiennent. Outre le capitaine de vaisseau, les groupes de travail comprennent un coprésident militaire et un coprésident civil, un expert en la matière, ainsi que des militaires subalternes. Plus de 85 bénévoles soutiennent actuellement l’équipe de la Stratégie en santé et bien-être des FMAR(P). 

« Ce qui est génial avec les groupes de travail, c’est que tout le monde peut y participer », a déclaré Maryse Neilson, gestionnaire de la promotion de la santé (GPS) et vice-présidente de l’équipe de la Stratégie en santé et bien-être des FMAR(P). « Nous avons certains membres qui sont impliqués depuis le premier jour. Ils ne se contentent pas de créer des événements; tout ce que nous faisons a pour but d’opérer un changement de culture. » 

 

Petites actions, grands changements 

 

Le personnel de la BFC Esquimalt travaille continuellement à l’élaboration et à la mise en œuvre d’initiatives qui contribuent au bien-être général de ses membres. La base a actuellement la politique la plus stricte des Forces armées canadiennes (FAC) en matière de tabagisme, avec les zones fumeurs les plus limitées. La politique antitabac s’aligne sur celle de la Clean Air Coalition of BC (Coalition de la Colombie-Britannique sur la qualité de l’air), qui impose un périmètre autour d’une porte d’entrée à l’intérieur duquel il est interdit de fumer. L’une des actions clés a été de réduire le nombre de zones fumeurs de 350 à moins de 30. Outre l’instauration de la politique antitabac, des actions d’éducation et de marketing ont été menées pour aider les personnes qui tentent d’arrêter de fumer, notamment des groupes de travail sur la vie sans dépendance dont les intervenants ont fait part de leur expérience aux membres des FAC. Des mesures aussi modestes en apparence peuvent entraîner un véritable changement. La documentation en matière de santé publique montre que lorsqu’on réduit la commodité du tabagisme en limitant les zones où l’on peut fumer et en augmentant les occasions d’arrêter, le taux de tabagisme diminue.    

 

Parlons-en! 

 

La santé mentale est un enjeu qui touche tout le monde, mais ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise d’admettre que les choses ne vont pas bien. L’une des initiatives menées par le groupe de travail sur le mieux-être mental et social a consisté à élaborer un code de couleurs pour décrire ce que l’on peut ressentir, dans le but de viser la zone verte, ce qui signifie que tout va bien.  

Le continuum de la santé mentale, qui utilise des couleurs pour indiquer où se situe un individu du point de vue de la santé mentale, a été lancé comme outil dans l’armée il y a environ 15 ans. Lorsque les FMAR(P) ont lancé leur initiative il y a dix ans, elles ont tiré parti de cette prise de conscience, mais ont également choisi le slogan « Living in the green » (viser la zone verte », les couleurs faisant référence au feu de circulation. Ce slogan était utilisé pour promouvoir la prise de conscience et la compréhension du fait que la santé mentale est une quête active qui nécessite un travail ou un « exercice » quotidien, tout comme notre bien-être physique. 

L’échelle comprend également le jaune, l’orange et le rouge, et les personnes sont encouragées à discuter de leur position sur le spectre, ce qui contribue à éliminer la stigmatisation souvent associée à la santé mentale. 

« Ce langage est maintenant intégré à notre vocabulaire dans la base », a déclaré Shannon Black, coprésidente par intérim du groupe de travail sur le mieux-être mental et social. « Vous entendrez des gens dire : “J’étais dans l’orange” ou “Je vivais dans le vert” et ils utilisent ces couleurs pour parler de leur état mental à un moment ou à un autre. » 

 

Vos gestes parlent! 

 

L’adoption d’un mode de vie actif ne signifie pas nécessairement qu’il faille se mettre au vélo de montagne ou courir un marathon. Récemment, le groupe de travail sur la vie active a introduit les promenades de découverte de contes. Les pages d’un livre pour enfants sont plastifiées, puis disséminées dans les logements militaires. Les familles sont ensuite invitées à suivre l’histoire en marchant d’une page à l’autre. Non seulement cette activité permet aux individus de sortir et de profiter d’une bonne promenade, mais elle peut également favoriser le goût de l’aventure et de la lecture. En outre, les livres sont souvent liés à un thème important tel que la vérité et la réconciliation, la lutte contre le racisme et l’orientation sexuelle. 

« C’est une façon innovante de promouvoir l’activité physique avec vos enfants », a déclaré Mme Neilson. « Les histoires ont été vraiment bien accueillies. » 

 

Aide pour faire des choix alimentaires sensés 

 

Maintenir un poids santé ne veut pas dire de se priver, mais d’apprécier les choses avec modération. 

L’une des initiatives prises par le groupe de travail sur l’alimentation saine et le poids santé a été de réduire l’accès aux boissons gazeuses et à la malbouffe dans les cafétérias et les distributeurs automatiques. 

« Nous ne voulons pas éliminer la possibilité pour les gens d’acheter de la malbouffe s’ils le souhaitent, mais nous voulons simplement qu’elle soit moins visible et moins accessible », a déclaré Mme Neilson. 

En plus de réduire les options de malbouffe, d’autres initiatives comprenaient des mesures aussi simples que la modification de l’emplacement ou de la présentation des aliments. Des fruits prédécoupés étaient plus attrayants qu’un bol de fruits sur un présentoir, et le fait de mettre les options plus saines au premier plan et d’éloigner les articles moins nutritifs du premier regard encourageait les gens à faire de meilleurs choix sans leur dire de le faire. 

« Nous essayons simplement d’adapter le style de vie des membres de la Marine à la culture civile qui a évolué », explique le capitaine de vaisseau Blair Saltel, chef d’état-major des FMAR(P). « Il y a un aspect de responsabilité individuelle et l’intention est d’apporter ces changements de manière plus organique. » 

 

Lieu de travail sain 

 

Il est indéniable que nos carrières représentent une part importante de notre vie quotidienne, mais se sentir épanoui et engagé au travail peut faire une énorme différence dans la façon dont nous abordons nos responsabilités professionnelles. 

Le groupe de travail sur le bien-être organisationnel élabore divers ateliers, activités et campagnes de lutte contre le harcèlement et favorise un environnement propice aux discussions ouvertes. 

 

Prochaines étapes 

 

Au cours des dix dernières années, des changements importants ont eu lieu et les militaires y ont répondu favorablement. La stratégie a permis de constater qu’en rendant les options saines plus accessibles et plus attrayantes – par exemple en organisant une ligne de buffet de sorte que les aliments sains soient visibles et alléchants –, les gens optaient plus souvent pour ces choix santé. En avril 2013, l’équipe de la Stratégie en santé et bien-être des FMAR(P) a reçu une mention élogieuse du Commandant de la MRC, en reconnaissance de ses « énormes contributions au bien-être physique et mental de la Marine royale canadienne. » 

Le travail n’est toutefois pas terminé. La Stratégie en santé et bien-être des FMAR(P) est une initiative permanente qui évolue grâce à la collaboration de tous les membres.  

« Je pense que la force du groupe de travail est que tous les représentants sont enthousiastes et constituent un échantillon représentatif de notre communauté », a déclaré le capitaine de vaisseau Saltel. « Il s’agit de trouver des gens, des jeunes, qui s’intéressent à la santé et de les responsabiliser. » 

Il peut être difficile de mesurer le changement de culture et les retombées des initiatives en matière de santé et de mieux-être, mais une évaluation en 2018 de la Stratégie des FMAR(P) a montré que les effets bénéfiques s’étaient avérés. Les réponses des militaires et des employés civils à un questionnaire ont donné de bonnes notes aux cinq piliers de la stratégie. Les répondants ont déclaré que les trois problèmes de santé et de mieux-être les plus importants étaient l’équilibre entre la vie professionnelle et privée, le stress et la santé mentale.  

 

Voici un aperçu du carnet de progression de la Stratégie en santé et bien-être des FMAR(P). 

  • Le groupe de travail sur la vie active a obtenu la note de B, les personnes interrogées faisant l’éloge de la disponibilité des ressources en matière de conditionnement physique et 58 % déclarant qu’elles peuvent facilement obtenir 30 minutes d’activité physique par jour; leur principale priorité d’amélioration était l’augmentation du temps consacré à l’activité physique et à l’exercice pendant la journée de travail. 
  • Le groupe de travail sur le mode de vie sain a obtenu une note de B-, les personnes interrogées affirmant qu’on offre des choix plus sains dans les cuisines, mais recommandant encore plus de variété, notamment des options végétariennes, ainsi que des ressources pour ceux qui luttent contre les problèmes de poids. 
  • Le groupe de travail sur le mieux-être mental et social a obtenu la note de B, les personnes interrogées ayant déclaré que les ressources de la direction fonctionnaient bien et que l’outil linguistique « Living in the green » était bien compris; elles ont encouragé une plus grande éducation sur la manière de réduire le stress et la stigmatisation de la santé mentale, ainsi qu’un soutien accru pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale.
  • Le groupe de travail sur la vie sans dépendance a obtenu la note de B, les répondants ayant remarqué un changement de culture avec une diminution de l’importance accordée à la consommation d’alcool, mais considérant comme prioritaire la poursuite des travaux visant à réduire la stigmatisation de la dépendance et à améliorer les ressources de soutien. 
  • Le groupe de travail sur le bien-être organisationnel a obtenu une note de B-, 44 % des personnes interrogées ayant déclaré qu’il était facile de maintenir un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie privée, mais soulignant qu’un des principaux domaines à améliorer est la formation des dirigeants à la création d’une saine culture en milieu de travail. 

Le sondage de 2018 servira également de référence importante pour la prochaine évaluation, qui permettra de voir davantage les gains réalisés et les améliorations nécessaires dans ce programme.  

Si vous souhaitez aider les membres sous votre commandement afin qu'ils puissent améliorer leur santé, contactez le programme de promotion de la santé des FAC; leur personnel peut vous aider à identifier les obstacles à la santé et au bien-être au sein de vos équipes et vous soutenir avec des initiatives qui peuvent contribuer à un changement significatif.