Le programme Manger sainement et mener une vie active (HEAL – Healthy Eating and Active Life) a été lancé en juillet 2022 et transforme depuis la façon dont les membres des Forces armées canadiennes (FAC) de la région de la capitale nationale (RCN) d’Ottawa et de Gatineau abordent leur santé. À Ottawa, le programme offre une approche unique en s’appuyant sur une équipe multidisciplinaire pour soutenir et améliorer le bien-être des membres des FAC, dont plusieurs occupant des postes de direction.
Ce qui distingue la région d’Ottawa, c’est sa vaste couverture, qui dessert des militaires dans les deux provinces de l’Ontario et du Québec, soit dans la région d’Ottawa-Gatineau. Cette situation présente des défis logistiques auxquels les autres bases ne sont pas confrontées, mais offre également la possibilité de mettre en œuvre un programme sur mesure et collaboratif, conçu pour répondre aux divers besoins des militaires. Le programme HEAL a vu le jour après qu’un médecin militaire, qui avait constaté le succès d’une initiative semblable à la BFC Greenwood, a suggéré d’en faire de même à Ottawa. Cette collaboration entre l’équipe de promotion de la santé des PSP, l’équipe de conditionnement physique adapté des PSP et le Centre de services de santé des Forces canadiennes d’Ottawa a permis de créer une approche unique et holistique de la condition physique et du bien-être.
« Il s’agit d’un programme de santé et conditionnement physique conçu pour renforcer les capacités en dotant les membres des FAC des connaissances, des compétences et, surtout, de la motivation pour améliorer et maintenir leur santé, explique Vicki Gill, gestionnaire de la promotion de la santé. « En participant à des ateliers hebdomadaires et à des séances d’entraînement physique en groupe et individuelles, les participantes et participants améliorent leurs connaissances et sont capables de mettre en pratique les compétences qui leur permettent d’adopter un mode de vie plus sain. »
Les ateliers sont axés sur des activités pratiques visant à développer les compétences, telles que l’apprentissage de la préparation de smoothies et de bols énergétiques, des visites à l’épicerie pour identifier les choix alimentaires plus sains et même des activités visant à comprendre les étiquettes des aliments.
Ce programme de 12 semaines est dispensé au Quartier général de la Défense nationale (Carling). Pour le rendre plus accessible, les militaires bénéficient d’un stationnement gratuit et ont la possibilité de participer à des séances virtuelles les vendredis. Le programme HEAL se démarque par le fait qu’il est fondé sur le principe de l’orientation, ce qui signifie que seulement les militaires ayant fait l’objet d’une orientation par les services de santé peuvent y participer. Nombre de participantes et participants souffrent de problèmes de santé sous-jacents, comme le syndrome métabolique, et certaines et certains risquent la libération pour des raisons médicales.
L’une des principales caractéristiques du programme est l’adhésion des surveillantes et surveillants et des commandantes et commandants, à qui nous recommandons fortement d’approuver le temps d’absence du travail nécessaire pour que les militaires puissent assister aux séances. Ce soutien responsabilise les militaires et garantit que la promotion de la santé est une priorité. Comme nombre de militaires ont des emplois de bureau, il est inestimable d’avoir la permission officielle de prendre du temps pour des activités liées à la santé.
Jusqu’à présent, près de 70 % des participantes et participants ont constaté au moins une amélioration considérable sur le plan clinique dans quatre domaines du bien-être grâce à leur participation au programme. Le succès du programme peut être attribué à deux facteurs principaux : le dévouement et l’expertise du personnel des PSP et des partenaires des services de santé, ainsi que la structure basée sur les recommandations. Les militaires se sentent soutenus, motivés et habilités à prendre en main leur santé. Les taux de rétention sont impressionnants, avec 15 à 20 militaires qui suivent régulièrement le programme de 12 semaines malgré des difficultés telles que les engagements professionnels et les responsabilités familiales.
« Après avoir terminé le programme, les militaires peuvent poursuivre leur parcours en se joignant au flux régulier des programmes de promotion de la santé et de conditionnement physique des PSP, renforçant ainsi les leçons apprises pendant le programme HEAL », explique Vicki Gill. « Les plus grands avantages sont la confiance en leur capacité à améliorer leur santé et une perspective transformée sur ce que signifie être en bonne santé et en forme, à la fois physiquement et mentalement. »