
Pendant la pandémie, le besoin d’espaces extérieurs sûrs est devenu plus évident que jamais. À la BS 5 Div C Gagetown à Oromocto, au Nouveau-Brunswick, toutes les aires de repos extérieures existantes étaient également désignées comme sections fumeurs, ce qui ne laissait aux membres qui ne fument pas d’autre choix que de rester debout dans les stationnements ou d’autres espaces ouverts, même par mauvais temps, ou de commencer à fumer pour avoir accès à l’espace de repos extérieur. Cela a donné l’idée de créer un espace extérieur sans fumée où les personnes pourraient faire une pause, respirer l’air frais et discuter avec d’autres dans un environnement plus sain.
L’initiative a vu le jour en 2021, lorsqu’un moniteur a remarqué une situation préoccupante à la fin d’un atelier. Pendant que les fumeurs profitaient d’un abri de jardin couvert pendant leur pause, les non-fumeurs qui souhaitaient retirer leur masque devaient rester debout sous la pluie.
« Je me souviens avoir regardé dehors et pensé que cet environnement incitait à fumer, a déclaré Anne Dore, spécialiste de la promotion de la santé, PSP, à la BS 5 Div C Gagetown. J’ai fait le tour de la base en voiture et j’ai commencé à observer tous les espaces extérieurs. Je me suis rendu compte qu’il n’y en avait qu’un seul qui disposait d’une table de pique-nique et qui n’était pas une zone fumeurs. »
Cette prise de conscience a donné lieu à une collaboration entre plusieurs partenaires clés afin de remédier à ce problème, notamment l’équipe de santé mentale du 42e Centre des services de santé, les Services de sécurité de la 5e Division canadienne, la Direction des services environnementaux du Groupe de soutien de la 5e Division et l’unité des opérations immobilières (Atlantique) du détachement de Gagetown.
Les personnes responsables de la promotion du projet ont souligné plusieurs avantages qui vont au-delà de la simple création d’une aire de repos. Du point de vue de la santé mentale, l’accès à des espaces verts est reconnu pour réduire le stress et améliorer le bien-être émotionnel.
« La mise en place d’une zone sans fumée témoigne de l’engagement des FAC en faveur de la santé et du bien-être, et favorise un environnement solidaire et inclusif pour tout le personnel, a déclaré la capitaine Hilary Gamblin. Il est crucial d’intégrer des espaces de pause en plein air sur le lieu de travail, car cela peut contribuer à améliorer la santé, le bonheur et la motivation du personnel. »
Pour ceux et celles qui essaient d’arrêter de fumer, le fait de disposer d’un autre espace pour socialiser sans être exposé à la fumée secondaire peut constituer une étape importante dans leur démarche. Les membres non-fumeurs ont désormais accès à des aires de repos extérieures sans fumée. De plus, les avantages environnementaux du projet sont apparus clairement lorsque les Services environnementaux ont proposé d’intégrer des espèces d’arbres indigènes et des plantes favorables aux pollinisateurs sur le site, créant ainsi un milieu qui améliorerait la qualité de l’air et de l’eau et offrirait de l’ombre et de la fraîcheur naturelles.
« Le projet est vraiment devenu une collaboration croisée, indique Mme Dore. Un certain nombre de personnes ont vu les avantages du projet et ont voulu y participer. »
Grâce à l’appui du comité Prêts pour la mission de Gagetown et de l’unité des services de soutien au personnel, le projet a pris de l’ampleur. L’ancien commandant de la base, le colonel Marc Parent, a approuvé le plan en 2023, autorisant la construction de cinq aires de repos extérieures sans tabac. Le premier abri de jardin a été achevé en juillet 2023, stratégiquement situé près du bâtiment du quartier général, tandis que l’installation de quatre autres structures est en attente en raison de retards dans la chaîne d’approvisionnement.
La réaction au premier abri contruit a été extrêmement positive. La réaction au premier abri monté a été très positive. Bien qu’il ait été conçu principalement comme un endroit pour les pauses, il est aussi devenu un espace multifonctionnel où les étudiantes et étudiants se réunissent pour étudier, le personnel tient des réunions informelles et beaucoup prennent leur dîner en plein air. Souhaitant élargir cette initiative, certaines unités ont commencé à explorer la possibilité de créer leurs propres espaces sans fumée, une unité de formation ayant même demandé un espace suffisamment grand pour accueillir tout un groupe d’étudiants pour l’apprentissage en plein air et les pauses.
Dans l’intervalle, certaines unités ont fait de petites améliorations en déplaçant les tables de pique-nique des zones fumeurs vers de nouvelles zones sans fumée.
La BFC Gagetown demeure l’une des trois bases militaires où le taux de tabagisme est le plus élevé. Plutôt que de supprimer purement et simplement les abris pour fumeurs, cette initiative offre une alternative saine, garantissant à ceux qui ne fument pas – et à ceux qui souhaitent arrêter – un espace confortable qui leur est propre, tout en respectant la nécessité de disposer de sections fumeurs désignées.
Alors que l’installation des autres abris est en suspens, on espère que ce projet permettra non seulement de créer des espaces fonctionnels, mais aussi de jeter les bases d’initiatives futures de mieux-être à Gagetown et ailleurs. Mettant l’accent sur les bienfaits physiques, mentaux, sociaux et environnementaux, le nouvel abri sans tabac représente un petit pas important vers une communauté militaire plus saine.
Les équipes de promotion de la santé des PSP dans les bases et les escadres partout au Canada mettent en œuvre le programme Énergiser les Forces du médecin-chef des FAC afin d’aider les personnes et les communautés à améliorer leur santé et leur bien-être. Communiquez avec le bureau de la promotion de la santé des PSP de votre localité pour obtenir du soutien dans le cadre d’initiatives qui peuvent contribuer à un changement positif.