Pourquoi avez-vous choisi de postuler au soutien au déploiement des PSP et finalement de vous déployer ?
Honnêtement, la première fois que j'ai posé ma candidature pour un déploiement, je pensais que je postulais pour un emploi en Bosnie, car une collègue avait effectué cette mission et racontait comment elle aidait les membres des FAC à organiser leurs déplacements. Le sentiment de fierté que procure un tel travail m'a séduit et j'ai posé ma candidature trois ans plus tard. À mon insu, la mission avait changé : il s'agissait désormais de l'aérodrome de Kandahar. C'était un peu choquant car il y avait une guerre là-bas. Néanmoins, j'ai poursuivi la procédure et j'ai passé les six mois les plus enrichissants de ma vie, qui ont changé ma vie. J'en suis à ma dixième affectation et j'éprouve le même sentiment de fierté à servir ceux qui servent.
Quel est votre rôle/emploi dans le cadre du déploiement ?
Mon rôle actuel est celui de superviseur des voyages et des loisirs. À ce titre, j'ai une équipe de coordinateurs de voyage qui aident les membres de la FAC à réserver leur aide au voyage pour congé dans les foyers (HLTA). Mon rôle est d'être l'expert en la matière en ce qui concerne les politiques et les procédures. En bref, il existe des politiques qui régissent les voyages à domicile et les voyages dans des lieux tiers. Je codifie également nos factures et m'assure qu'elles sont payées. Comme vous pouvez l'imaginer, la limite de ma carte de crédit est élevée. Les questions de personnel au jour le jour, telles que l'encadrement et l'assistance de mon personnel pour les questions de politique, la garantie que les bases de données sont exactes pour la logistique du transport. Tous les nouveaux membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont informés de l'HTLA et je suis chargée de veiller à ce que toutes les informations et formations soient à jour.
Quels ont été les aspects les plus gratifiants de votre déploiement ?
Je veux dire qu'il y a eu tellement de moments gratifiants lors des déploiements. Cependant, je dirais que chaque fois que j'ai pu faire une différence dans la journée de quelqu'un. Une fois, j'ai aidé un membre qui rentrait chez lui à la fin de sa période d'affectation et qui était en état de choc à la suite d'un incident survenu sur son chemin. Tout ce qu'il voulait faire, c'était fouiller dans les poubelles de Tim Horton's, car il s'agissait d'enrouler les jantes déroulées. J'ai passé deux heures à rouler des jantes et je lui ai promis que nous ferions parvenir tous les prix gratuits à ses amis. Le fait que j'aie pu l'aider à se sentir mieux, ne serait-ce que pendant ces deux heures, a probablement été le moment le plus gratifiant de tous mes déploiements.
Que diriez-vous aux personnes qui envisagent de postuler au soutien au déploiement des PSP ?
Cette expérience n'est pas pour tout le monde et si vous envisagez de la vivre. Tout d'abord, j'aimerais vous remercier ; tout le monde n'est pas fait pour ce type de travail. Cependant, si c'est votre cas, vous vivrez les montagnes russes les plus étonnantes de votre vie. Vous travaillerez de longues journées, parfois 7 jours sur 7, vous devrez être prêt à "accepter la merde" (la nourriture n'est pas toujours la même ou si bonne, parfois pas d'eau chaude pour les douches, des installations sales, pas d'espace personnel, marcher un bon bout de chemin jusqu'aux toilettes), vous mettre de côté et savoir que vous faites cela dans un but bien plus important. Vous êtes séparés de toute personne et de tout ce qui vous est familier et vous devez être capables de vous lever et de le faire ! Même si vous ne faites sourire qu'une seule personne par jour, cela en vaut la peine !
Y a-t-il une histoire de réussite que vous aimeriez partager (c'est-à-dire une réussite personnelle, une réussite d'équipe, etc.)?
Je ne suis sur le terrain que depuis trois semaines dans le cadre de ce déploiement, alors restez à l'écoute !
Venez avec l'esprit et le cœur ouverts, vous êtes ici pour encourager les membres et leur donner un petit morceau de chez eux !