Skip to main content

En 2026, 7 nombres à retenir pour vos impôts

2026 en doré

Il est important pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) de se tenir au courant des mises à jour sur le plan fiscal pour respecter leurs obligations, mais aussi pour optimiser leurs possibilités. L’année 2026 apportant plusieurs changements majeurs aux règles fiscales, c’est le moment idéal pour consulter une conseillère ou un conseiller de la Financière SISIP afin de déterminer les répercussions qu’elles pourraient avoir sur vos objectifs financiers. 

16 452 $ 

Montant personnel de base actualisé 

En 2026, le montant personnel de base, c’est-à-dire le revenu libre d’impôt que chaque Canadienne et Canadien peut gagner, passera de 16 129 $ (2025) à 16 452 $. Grâce à cette modification, une part légèrement plus importante de votre revenu sera à l’abri de l’impôt fédéral. Pour les membres des FAC, cela se traduit par une augmentation du salaire net, ce qui donne un petit coup de pouce au budget. 

14 % 

Une tranche d’imposition inférieure 

L’un des changements fiscaux les plus importants pour 2026 est la réduction du taux d’imposition fédéral le plus bas. À partir de cette année, le taux marginal d’imposition fédéral le plus faible sera de 14 %, contre 15 % les années précédentes. Cela signifie que la première tranche de votre revenu imposable (jusqu’à environ 58 500 $) sera imposée à un taux inférieur à celui pratiqué auparavant, ce qui permettra à de nombreux Canadiens et Canadiennes de payer un peu moins d’impôt et d’augmenter légèrement leur salaire net. 

33 810 $ 

Nouveau plafond de cotisation à un REER

En 2026, le montant maximal de la cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est de 33 810 $. N’oubliez pas que vos droits de cotisation personnels correspondent à 18 % de vos revenus de l’année précédente, moins les facteurs d’équivalence, ce qui signifie que toute personne qui cotise à la pension des FAC dispose d’une limite inférieure. 

Néanmoins, la maximisation de vos cotisations à un REER est un moyen efficace d’épargner pour l’avenir tout en réduisant votre revenu imposable aujourd’hui. Même les plus petites cotisations peuvent changer la donne au fil du temps, grâce à la magie de la capitalisation.  

Remarque : La date limite pour cotiser pour l’année d’imposition 2025 est le lundi 2 mars 2026. 

7 000 $ 

Le plafond de cotisation au CELI 

En 2026, le plafond de cotisation au compte d’épargne libre d’impôt (CELI) reste inchangé à 7 000 $, soit le même montant que l’année dernière. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une augmentation, cela représente tout de même une excellente occasion de faire fructifier votre épargne libre d’impôt. 

Pour les membres des FAC, les CELI peuvent être particulièrement utiles pour atteindre des objectifs à court et à moyen terme, tels que la constitution d’un fonds d’urgence, la réalisation d’achats importants ou un déménagement futur, car les retraits sont exempts d’impôt. Ils sont également très intéressants à la retraite, car ils constituent la seule source de revenu non imposable. Si vous n’avez pas utilisé la totalité de votre droit de cotisation au cours des années précédentes, vous pouvez encore le reporter. 

8 000 $ 

La limite de cotisation au CELIAPP 

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) permet aux personnes admissibles de cotiser jusqu’à 8 000 $ par an, avec une limite à vie de 40 000 $, en vue de l’achat de leur première habitation. Les cotisations sont déductibles d’impôt (comme un REER) et les retraits pour l’achat d’une habitation admissible sont exonérés d’impôt (comme un CELI). Les droits de cotisation ne commencent à s’accumuler qu’une fois que vous avez ouvert un compte. Ainsi, le simple fait d’ouvrir un compte et d’y verser une petite cotisation dès maintenant peut vous offrir une précieuse flexibilité à l’avenir. 

Pour les membres des FAC, cet outil peut s’avérer particulièrement utile si vous envisagez d’acheter une maison à l’avenir, mais que vous ne savez pas encore où ni quand vous vous installerez. Il offre de la flexibilité, des avantages fiscaux et un moyen structuré d’épargner en vue d’une étape importante, même si celle-ci est encore loin. 

74 600 $ 

Nouveau plafond des gains ouvrant droit à pension du RPC  

Le maximum des gains annuels ouvrant droit à pension au titre du Régime de pensions du Canada (RPC) passera de 71 300 $ à 74 600 $ en 2026. Bien que cela implique des cotisations accrues de votre salaire, cela améliore également vos futures prestations de retraite du RPC. Ce changement est particulièrement important pour les militaires qui planifient leur vie après le service militaire. 

68 900 $ 

Nouveau maximum des gains assurables au titre de l’assurance-emploi 

Le maximum des gains assurables au titre de l’assurance-emploi passera à 68 900 $ en 2026. La contribution maximale des employées et employés sera désormais de 1 123 $, tandis que celle des employeurs sera de 1 572 $. Si vous disposez d’un revenu de travail indépendant ou secondaire, ces changements pourraient avoir une incidence sur votre planification. 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter la conseillère ou le conseiller de la Financière SISIP de votre région. En adoptant les bonnes stratégies, vous pouvez faire face à ces changements et prendre de l’avance sur le plan financier en 2026.