La santé mentale est mise en premier plan durant le mois de janvier, surtout avec la campagne annuelle de Bell cause pour la cause. Le mois de janvier est aussi reconnu comme étant le temps dans l’année pour faire des résolutions, et dans la majorité des cas ces résolutions sont reliées d’une manière ou d’une autre à notre santé physique. Par contre, de porter attention à sa santé mentale est tout aussi importante que de faire attention à sa santé physique. Alors, tant qu’à prendre le temps pour soi, pourquoi ne pas prendre soin de sa santé mentale en même temps ?
Pour certains, les dernières semaines n’ont pas été de tout repos, avec la frénésie et le sentiment de courir pour arriver aux temps des fêtes. Devoir voyager pour visiter sa famille ou de les accueillir chez soi peut amener bien de la joie pour certains, mais pour d’autres c’est plus perturbant. Faire le point sur soi-même est primordial. Un bon outil pour vous aider à faire le point est le continuum de la sante mentale.
Il est important d'être conscient de sa situation et de prendre les mesures appropriées pour faire face aux difficultés. Pour vous aider, voici un outil qu’on appelle le Modèle de continuum de la santé mentale.
(Reference: Commission de la sante mentale du Canada, The Working Mind : Bien-etre et sante mentale en milieu de travail)
Le continuum de la santé mentale reflète le bien-être mental dans une perspective linéaire continue, les deux extrêmes étant le vert et le rouge. Nous pouvons passer d’une position à l’autre sur le continuum alors que les situations s’améliorent ou se détériorent. Lorsque vous vous situez dans la zone verte, vous ètes généralement satisfaits et heureux dans votre vie. Vous est emotionellement équilibrés, stable et avez des objectifs a atteindre. Alors que lorsque vous vous situez dans les zones jaune ou orange, vous pourriez démontrer une certaine détresse et avoir du mal à gérer certaines situations, mais vous ètes tout de meme capable d’accomplir les tâches de vie quotidienne. C’est à ce moment qu’il est critique de demander de l’aide. Vous ne voulez pas attendre d’etre dans le rouge, rendu a un point ou il est impossible de gérer son stress, et ou il y a un changement significatif dans votre facon de penser, votre comportement et vos actions. Vous pouvez faire l’autoévaluation via L’auto observation du continuum.
Lors de votre affectation à l’extérieur du pays, vous avez acces à un large éventail de ressources américaines ainsi qu’aux ressources canadiennes, et nous comprenons que de naviguer au travers de tout ça peut paraître impressionnant. Heureusement, Marion et moi, les travailleuses sociales des SFM (É-U), sommes prêtes à vous aider pour trouver les ressources adaptées à votre situation et les mieux appropriées pour vous et votre famille. Surtout n’hésitez pas pour nous contacter ou de prendre un moment pour explorer la gamme des services offerts pour la santé mentale.
Enfin, nous voulons prendre cette opportunite pour souligner quelques programmes virtuels qui sont offerts aux familles des FAC avec une affectation à l’étranger:
- Strongest Family Institute:
Bien que le site internet soit en anglais, « Strongest Families » est un organisme caritatif canadien lauréat de nombreux prix et basé en Nouvelle-Ecosse. Cet organisme offre des services en santé mentale bilingues pour les enfants/adolescents, les adultes et leurs familles. La large gamme des programmes offerts couvre les comportements, l’anxiété & la dépression, la douleur et l’incontinence nocturne.
- Hold Me Tight:
Ce programme est pour les couples qui cherchent à améliorer leur relation en renforçant leurs liens et adresser leurs difficultés avec de meilleurs outils pour les résolutions de conflits et leurs capacités à résoudre les problèmes.