Skip to main content

La gestion du stress

Anne-Marie Béliveau | Mars 2023
 

La saison des affectations approche. Est-ce la dernière année de votre affectation aux É-U? Seriez-vous affectés à une nouvelle location cette saison-ci? Etes-vous en préparatifs pour votre dernier déménagement? Venez-vous juste d’arriver aux É -U? Savez-vous où vous serez pour la prochaine affectation? Est-ce votre premier déménagement sans vos enfants? Est-ce que vos enfants iront à une nouvelle école, viennent-ils de terminer leurs études, ou ont-ils quittés le nid familial? Est-ce que vous vivez ces situations de la même manière que votre conjoint, vos enfants ou vos amis? Pour certains, ces situations peuvent être excitantes, mais pour d’autres, elles peuvent être source de stress. Mais qu’est-ce réellement que le stress?

Qu’est-ce que le stress?
Selon l’Association de psychologie américaine (APA), le stress est défini comme la réponse physiologique ou psychologique à un facteur de stress interne ou externe. Le stress implique les changements qui affectent presque tous les systèmes du corps, influençant la manière dont les gens se sentent et agissent. Par exemple, il peut se manifester par des palpitations, de la transpiration, la bouche sèche, le souffle court, de l’impatience, une locution rapide, l’augmentation des émotions négatives (si elles sont déjà présentes), et une plus longue durée de l’épuisement due au stress. Le stress sévère se manifeste par le syndrome général d’adaptation. En causant ces changements au corps et à l’esprit, le stress contribue directement aux troubles et maladies psychologique et physiques, et affecte la santé mentale et physique, ce qui entraine une baisse de qualité de vie. 

Reconnaitre le stress
Une situation n’est stressante que si elle est interprétée comme étant stressante. Les chercheurs n’ont pas réussi à identifier une situation stressante commune à tous, mais plutôt des composantes communes présentes dans les situations stressantes. Pour qu’une situation soit stressante, elle doit contenir un ou plus des ingrédients ci-dessous:

Ingredients for Stress

Menace
Emotions
Nouveauté
Quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais vécu
Imprévisibilité
Quelque chose que vous ne pouviez pas prévoir
Menace l’égo
Le sentiment que votre compétence est questionnée
Sentiment de contrôle
Le sentiment que vous avez peu ou aucun contrôle dans une situation

([traduction libre de l’ouvrage] Dickerson and Kemeny, 2004) 

Comment gérer son stress
La gestion du stress réfère aux pensées et aux actions utilisées pour faire face à une situation menaçante. Puisque nous sommes tous différents et avons des réponses aux situations bien variées, on essaie de choisir la meilleure stratégie de gestion de stress qui fonctionne pour nous. Il y a plusieurs stratégies, mais voici deux types de stratégies d’adaptation auxquelles vous pouvez vous référer pour la résolution des problèmes et/ou gérer votre réponse émotionnelle. La stratégie d’adaptation centrée sur le problème s’adresse à changer la cause de la situation, et la stratégie d’adaptation centrée sur les émotions s’adresse à notre réponse émotionnelle quand une situation est hors de notre contrôle et que nous ne pouvons pas ou ne voulons pas la changer.  

Stratégies d’adaptations efficaces
Les stratégies d’adaptations sont différentes dépendamment de la situation et de la personne ; ci-dessous est une liste de bonnes stratégies d’adaptation.

  1. Soyez positifs!
    Regardez chaque obstacle auquel vous faites face et voyez-le comme une expérience enrichissante. 
    e.g., vous n’avez pas bien réussi une tache, mais ça vous a motivé pour changer votre façon de faire et vous allez être plus efficace la prochaine fois. 

  2. Faites le choix de ne pas réagir de façon excessive aux facteurs de stress et abordez les un à la fois
    e.g., prendre un grand respire et continuer

  3. Voyez votre facteur de stress d’un point de vue objectif
    e.g., est-ce que de préparer le repas pour 12 personnes une chose si horrible?

  4. Communiquez!
    Evitez de ruminer ou d’embouteiller vos émotions, puisque ça risque de cause une explosion plus tard.

  5. Acceptez-vous (et les autres)
    Personne n’est parfait et il y a toujours de la place pour faire des erreurs.

  6. Faites des connexions avec d’autres personnes
    Le soutien social est clé!

  7. Faites face à vos erreurs efficacement
    i.e. Apprenez de vos erreurs et appliquez les a la prise de décision dans le futur.

  8. Faites face à vos réussites aussi!
    Ceci va augmenter vos compétences.

  9. Développer l’autodiscipline et la maitrise de soi
    e.g., exercez-vous a mieux étudier pour vous préparer a votre examen final, ou motivez-vous à vous entrainer quatre fois semaine pour perdre les kilos pris lors du dernier réveillon!

  10. Maintenance!
    Pratiquez, pratiquez, pratiquez pour une longue vie de résilience!

Maintenant que vous savez comment reconnaitre votre stress et quelles sont les différentes stratégies d’adaptations, vous n’avez qu’à trouver quelles stratégies d’adaptations fonctionnent le mieux pour vous, et les appliquer dans la vie de tous les jours. (Source: https://www.stresshumain.ca)

Les outils pour gérer son stress
L’organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un guide « Faire ce qui compte en période de stress ». C’est un guide illustre qui vous aide à gérer votre stress et vous conseille des outils pratiques comme s’ancrer, décrocher, agir en accord avec ses valeurs personnelles, être bienveillant, et faire de la place. Ce guide est disponible dans plusieurs langues et en version audio. SVP suivre le lien pour avoir accès a la version française du guide: https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/336217/9789240009646-fre.pdf