Tout est question de vue
Quand on mentionne la saison des fêtes, plusieurs différentes perceptions nous viennent à l’esprit. Ça dépend souvent d’où on prend notre point de vue, et avec qui on le partage. Nos expériences passées vont influencer comment nous nous ressentons face à la période des fêtes, comme une fenêtre qui encadre notre perception actuelle. Pour certains, ils vont voir briller un million de petites lumières étincelantes, mais pour d’autres aucun nombre de lumières vont lever le voile causé par la noirceur intérieure. C’est important de reconnaitre que l’arrivée de la saison des fêtes peut amener avec elle un potentiel de facteurs de stress additionnels à ceux amenés par les évènements actuels mondiaux, du climat financier et aux enjeux environnementaux.
Peu importe les différences entre les points de vue du paysage que nous apercevons au travers de notre fenêtre, une chose bien importante et commune a toutes nos familles des FAC vivant aux É-U, est qu’une attention bien particulière soit porté au bien-être de la santé mentale.
Plus souvent qu’autrement, nous négligeons la routine quotidienne pendant la saison des fêtes, pour faire place aux amusements et préparations de dernière minute. Cette année, prenez note si les habitudes saines sont délaissées pour donner place aux veillées, consommations accrues de gourmandises ou excès d’autres substances et d’arriver à bout de souffle pour réussir à accrocher la dernière ligne de lumières. Les paragraphes qui suivent vous offrent quelques rappels des bonnes pratiques qui vont aider à maintenir un bien-être positif autant physique que mental.
Maintenir des habitudes saines
- Le Sommeil : Essayer d’avoir 7-8 heures par nuit
- L’exercice : Continuez de faire de l’activité physique lors du temps des fêtes, ça aide à soulager le stress
- La nutrition : Mangez des repas équilibrés et évitez les excès de table (même si ça risque d’arriver)
- Surveiller vos consommations d’alcool et de substances : Consommez-vous socialement ou êtes-vous fréquemment intoxiqués ? Si vous vous trouvez souvent en état d’ébriété, il pourrait être temps d’évaluer votre modèle de consommation.
- Prendre pleine conscience : essayer des exercices de respiration profonde, de méditation ou de yoga.
Il est facile d’être trop généreux durant la période des fêtes, que ce soit de votre temps, talents ou ressources financières. La saison des fêtes peut être épuisante de plusieurs façons et devenir stressante au lieu d’être agréable. Essayez quelques-unes de ces suggestions pour minimiser l’épuisement de fêtes.
Limites/Budget
C’est peut-être le temps de l’année pour être ferme et de dire « NON » a des requêtes exagérées demandant de l’aide ou des invitations. Peut-être que de laisser un autre recevoir pour le réveillon serait un soulagement et vous pourriez y prendre plaisir.
Etablissez un budget et suivez-le pour éviter une source de stress financière qui arrivera avec la réception des relevés de comptes de banque et de cartes de crédits le mois suivant.
Prenez du temps pour vous, allez prendre une marche, écoutez un film de « Hallmark », relaxez une minute pour écouter des musiques de Noel, les classiques si c’est ce que vous préférez, personne ne vous jugera. C’est « ok » de faire le vide et d’apprécier la paix que peut amener cette saison.
Prévoir du temps pour connecter
Avoir un sens de connexion et d’entretenir les relations importantes dans nos vies est critique pour notre bien-être de santé mentale, mais durant le temps des fêtes un certain manque de connexion peut être ressenti par un nombre de gens, et ce, continue à augmenter. S’il n’est pas possible pour vous de passer du temps avec vos familles au Canada et que vous décidez de passer le temps des fêtes a l’étranger, soyez conscient de comment vous vous sentez à cet égard et demandez à vos amis et collègues comment ils s’en sortent. En posant une petite question informelle, un appel téléphonique, une conversation rapide dans le stationnement, ou, plus formelle, comme une invitation à souper ou une sortie organisée. Si vous avez le mal du pays, profitez-en pour voir ce qu’il se passe dans votre nouvel entourage. Découvrez les traditions locales et voyez le temps des fêtes dans un pays étranger comme un apprentissage d’ouverture sur le monde.
Pour certains, une certaine affliction peut être ressentie lors de cette saison et il est tout à fait normal de reconnaitre ces sentiments et de vouloir connecter avec un être cher perdu. Ceci peut être fait en continuant une tradition familiale, comme de cuisiner une recette préférée, d’écouter une chanson de noël qui nous fait penser à cet être cher ou de créer de nouvelles traditions, c’est bien aussi. Le temps des fêtes peut être un temps magnifique ou une période difficile à endurer pour certains. Il demeure important que vous prenez soin de votre santé mentale, de continuer les pratiques de vie saine et prendre du temps pour connecter avec les êtres chers, ceux qui comptent sur vous et aussi ceux sur qui vous comptez.
Peu importe comment vous voyez le temps des fêtes, quelles que soit vos croyances, votre statut socio-économique ou familial, souvenez-vous de prendre du temps pour vous et de ceux qui vous entourent. Si vous vous trouvez ou trouvez un être cher en difficulté, avec un sentiment d’être esseulé ou isolé, n’hésitez pas à parler à votre famille, amis ou impliquez-vous dans une activité communautaire. Si vous pensez que vous avez besoin des services de support professionnels, vous pouvez contacter une des travailleuses sociales des SFM (É-U) ou la ligne d’information pour les familles, disponible en tout temps.
De la part d’Anne-Marie, et de moi-même, Marion, votre équipe de santé mentale des SFM(É-U), nous vous souhaitons un joyeux temps de fêtes et en toute sécurité.
Prenez soin de vous.