Skip to main content

Reconnaître les besoins uniques des familles de militaires : Rencontre avec Mary Jane Neitz, TRS et officier de liaison avec les familles

Contrairement à bon nombre de ses collègues du CRFM de l'Î.-P.-É., Mary Jane Neitz n'avait aucun lien avec l'armée avant de devenir l'officier de liaison avec les familles de l'organisation. Elle a travaillé comme travailleuse sociale dans le domaine de la santé mentale (en particulier la santé mentale des enfants) dans une autre capacité organisationnelle. Elle admet que l'entrée dans ce rôle a été une courbe d'apprentissage (elle rit en racontant comment, au cours des premiers jours, un collègue avait imprimé pour elle tous les acronymes militaires), mais elle en est reconnaissante. 

Bien sûr, j'ai trouvé un peu intimidant d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la culture militaire et les divers défis et choses qui en découlent, mais cela dit, en tant que personne issue d'un système où il est parfois impossible d'aider quelqu'un sur-le-champ, j'adore le fait qu'au CRFM, j'ai plus de pouvoir pour aider directement ceux qui ont besoin d'aide.

Statut à temps partiel, défis à plein temps

Dans son rôle d'officier de liaison avec les familles, Mary Jane fournit des conseils à court terme aux familles des militaires et aux anciens combattants, mais elle aide également les militaires (en travaillant en partenariat avec les aumôniers de l'unité). 

Quel que soit le soutien nécessaire, je suis là. Je ne refuse jamais personne.

Au cours de l'année, Mary Jane a appris à connaître de nombreuses familles de militaires de l'Île-du-Prince-Édouard et à mieux comprendre les divers défis auxquels elles sont confrontées. Même si la majorité des militaires de l'Î.-P.-É. sont des réservistes, Mary Jane s'empresse de préciser que leur "statut à temps partiel" ne les exempte pas des mêmes difficultés que celles auxquelles sont confrontées les familles des militaires de la Force régulière.

L'une des choses que je constate ici, à l'Île-du-Prince-Édouard, c'est que le grand public n'est pas conscient ou ne comprend pas à quel point les familles de militaires sont uniques. Il y a beaucoup de petites choses. Les week-ends d'entraînement, certains déploiements, le fait d'être toujours sur appel, de toujours donner la priorité au travail et le temps passé loin de la famille peuvent vraiment s'accumuler et avoir un impact sur la famille. Une personne qui n'est pas dans l'armée pourrait avoir du mal à comprendre pourquoi le "petit week-end" occasionne tant de perturbations, mais il ne s'agit pas seulement d'un week-end. Tout s'accumule.

Et elle a tout vu, de l'anxiété et de la dépression à la navigation dans le système de santé et à l'adaptation à un nouvel environnement. Parfois, les familles ont besoin d'une aide sous la forme d'un appel téléphonique de 5 minutes à Mary Jane ; d'autres fois, des situations de crise surviennent. 

Bien que ces situations de crise ne soient pas fréquentes, Mary Jane est reconnaissante que la sensibilisation accrue à la santé mentale en général lui ait permis de briser certains des préjugés associés à la demande d'aide.

Il est certain que l'on met davantage l'accent sur la santé mentale et le bien-être mental aujourd'hui qu'il y a dix ou même cinq ans, et cela fait vraiment plaisir à voir. Cette prise de conscience s'accompagne d'une plus grande acceptation du type de services que je propose. Il est également plus facile de collaborer avec un partenaire communautaire si mon client a besoin d'un soutien que je ne suis pas en mesure de lui apporter.

L'importance de l'appartenance

Le mode de vie militaire peut avoir un effet direct ou indirect sur la vie des familles. Parfois, les gens viennent pour des raisons qu'ils ne croient pas liées à leur statut de famille de militaire, mais on leur en parle... au fur et à mesure que nous discutons, des choses surgissent. Des liens sont souvent établis. Il est courant que l'armée fasse partie intégrante de leur vie.

Lorsqu'on lui demande ce dont les familles de militaires de l'Î.-P.-É. ont le plus besoin, Mary Jane n'hésite pas à prononcer un mot : connexion.

Lorsque nous nous sentons connectés, notre bien-être mental s'améliore. Lorsque nous nous sentons isolés, notre santé mentale diminue. Nous avons tous besoin de sentir que nous appartenons à une communauté. Dans le cas des familles de militaires, ce sentiment est crucial, compte tenu du caractère unique de leur mode de vie. Veiller à ce que les gens se sentent liés et inclus dans la communauté militaire stimule le bien-être et la santé mentale de beaucoup de gens.

Mary Jane souligne que même si la communauté militaire de l'Î.-P.-É. est bien intégrée à l'ensemble de la province - l'Î.-P.-É. n'ayant pas de base, les familles sont plus dispersées, et de nombreux militaires jonglent également avec des emplois civils à temps plein - il y a un sentiment particulier qui se dégage du fait de se rassembler et d'être avec des personnes qui vivent des choses semblables aux vôtres.

Ils ont besoin d'être entourés de personnes qui comprennent ce qu'ils vivent, qu'il s'agisse d'une oreille attentive dans les moments difficiles ou d'un "high five" dans les périodes de célébration.

Voir les enfants des familles militaires

Une grande partie du rôle de Mary Jane consiste à travailler directement avec les enfants des familles de militaires.

Leurs besoins ne sont pas très différents de ceux de leurs camarades. Nombre d'entre eux sont confrontés à des difficultés scolaires, à des angoisses et des inquiétudes, à la séparation des parents et à la régulation des émotions. Il peut y avoir quelques inquiétudes supplémentaires liées à la carrière du militaire et à la fréquence de ses absences au travail, mais les mécanismes d'adaptation que j'utilise et que je leur enseigne sont similaires à ceux que j'utiliserais comme outil pour les enfants de familles non militaires.

Bien que leurs besoins soient similaires à ceux des autres enfants, Mary Jane souligne que les enfants de familles de militaires bénéficient également de l'établissement de liens avec d'autres familles de militaires.


Le fait d'être avec d'autres enfants qui mènent un style de vie similaire les aide tout autant que les adultes qui se connectent avec d'autres adultes. Tout cela permet de se sentir moins seul, moins différent.

Parfois, lorsqu'elle travaille avec des enfants, Mary Jane se déplace, invitant l'enfant à se promener avec elle ou à faire une activité ensemble. Elle note que le fait de faire participer les enfants à une activité leur permet de s'ouvrir davantage de manière naturelle et contribue à instaurer un climat de confiance.

De plus, il est parfois agréable de sortir du bureau... ou de jouer à un jeu de temps en temps !

L'équilibre est la clé

Demandez à quiconque travaille dans le domaine de la santé mentale et il vous affirmera l'importance de maintenir un équilibre entre vos obligations et engagements et les éléments qui vous apportent de la joie. Mary Jane ne fait pas exception à la règle, et elle s'est fixé des objectifs réguliers pour s'assurer qu'elle reste équilibrée, tant pour sa famille que pour ses clients.

Qu'il s'agisse de promener son chien sur la plage, de se plonger dans un bon livre ou de passer du temps avec son mari et ses enfants, Mary Jane sait qu'être présente à la maison et au travail lui permet de donner le meilleur d'elle-même. 

Les jours où le travail est le plus difficile, elle prend ses 20 minutes de route pour rentrer chez elle afin de se déstresser avant d'arriver à la maison. Une leçon qu'elle a apprise au début de sa carrière est que si elle peut apporter un soutien à ses clients, elle ne peut pas les guérir.

Mon plus grand défi est de connaître mes propres limites. Je me demande souvent si j'en ai fait assez. Mais le fait de savoir que je ne peux pas résoudre les problèmes des gens - je suis là pour les soutenir dans leur cheminement et les guider dans leurs démarches - m'aide à garder les pieds sur terre... ce dont j'ai besoin pour aider le prochain visage qui franchira ma porte ou la prochaine voix à l'autre bout du fil.

Plaider en faveur d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un message que beaucoup ont déjà entendu, et Mary Jane est tout à fait consciente que la situation de ses clients peut être très différente de celle de la population en général. Le conseil laissez votre travail au travail ne s'applique pas aux militaires qui sont souvent de garde. C'est donc son rôle de travailler avec le militaire ou sa famille pour trouver des moyens de déstresser, quels que soient le moment et la manière.

La partie la plus gratifiante de mon travail est la joie que je ressens lorsque je vois le niveau de confiance de mes clients augmenter au fur et à mesure qu'ils commencent à faire des changements - et à en voir les résultats - qui leur permettent de se sentir plus proches de leur famille et de profiter davantage de la vie.

Pour prendre rendez-vous avec Mary Jane, vous pouvez la contacter par courrier électronique ([email protected]) ou par téléphone (902.892.8999).