Courrier d'encouragement de Petawawa
Lieux de dépôt à Petawawa



Salle de courrier de la base
Lundi au vendredi / 8h-12h & 13h-15h30
Procédure d'envoi d'un colis
Les membres de la famille qui déposent un colis doivent :
- Apportez votre boîte au Centre communautaire du côté sud OU au bureau du CRFMP du côté nord.
- Le Centre communautaire du côté sud dispose d'un poste d'emballage où l'on trouve du papier brun, du ruban adhésif, des ciseaux, des ustensiles d'écriture et des formulaires personnalisés qui expliquent en détail la façon d'emballer et d'adresser votre colis.
- Le bureau du CRFMP du côté nord offre également du papier brun, du ruban adhésif, des ciseaux, des ustensiles d'écriture et des formulaires personnalisés. Il est conseillé de venir avec votre colis déjà emballé, car il y a très peu d'espace à offrir.
- Une fois emballé et étiqueté, apportez votre colis à la réceptionniste de l'accueil
Notre personnel sera à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous conseiller.
Le courrier est généralement ramassé une fois par semaine. Cela dépend des besoins opérationnels de la garnison, car c'est la salle de courrier de la base qui ramasse le courrier à envoyer à vos proches.
Emballage de colis
Tous les colis doivent être solidement emballés dans une boîte robuste afin d'éviter les dommages et les fuites. Placez les articles cassables ou les substances liquides dans un contenant extérieur solide pour éviter d'endommager les autres articles. Le courrier d’encouragement des Forces canadiennes n'est pas assurable ni traçable.
Pour éviter toute confusion (c.-à-d. lorsqu'il y a d'autres étiquettes, codes à barres, etc. sur la boîte), tous les colis doivent être enveloppés dans du papier d'artisanat brun qui se trouve dans les deux CRFMP. Les adresses et le contenu sont écrits directement sur le papier. Voir ci-dessous pour plus de détails.
Les formulaires de douane sont nécessaires pour l'envoi de colis d’encouragement. Vous pouvez vous les procurer au Centre communautaire du côté sud, au CRFMP du côté nord, au supermarché CANEX ou à la salle du courrier de la base.
Adressage du colis
Conformément aux directives des Services postaux des Forces canadiennes (SPFC), toutes les écritures doivent être rédigées en lettres majuscules afin d'en assurer la lisibilité.
Placez l'adresse de retour dans le coin supérieur gauche du colis.
L'adresse du destinataire est placée au centre de la boîte.
La liste du contenu est inscrite dans le coin inférieur gauche du colis. Vous pouvez classer le contenu par catégories pour simplifier les choses : gâteries, articles de toilette, etc.
**Remarque : pour envoyer votre colis, vous devez connaître la section et l'unité du destinataire, faute de quoi le service du courrier de la base de garnison ne l'acceptera pas**.
Adresse postale
Les adresses pour les opérations à l'étranger peuvent être trouvées le site du Governement de Canada. Le Centre communautaire du côté sud possède également un cartable de toutes les opérations en cours.
Dimensions, taille et poids des colis
Les articles qui ne respectent pas les restrictions de taille et de poids ne seront pas acceptés:
poids maximum de 20 kilogrammes;
longueur maximale de 1 mètre;
longueur et circonférence* maximales de 2 mètres.
* La formule de la circonférence est « largeur + hauteur + largeur + hauteur ».
Douanes et liste du contenu
Tous les colis sont soumis à l'inspection des douaniers du pays hôte.
Un formulaire de déclaration de douane de Postes Canada doit être rempli et joint au colis, et une liste détaillée du contenu doit être inscrite dans le coin inférieur gauche du colis, avec la quantité, la description, le poids (s'il est connu) et la valeur.
Idées de colis d’encouragement
N'oubliez pas de planifier à l'avance les occasions spéciales, car le courrier outre-mer met du temps à arriver à destination. Réfléchissez à des idées qu'il sera facile pour votre proche de rapporter chez eux, car il a déjà beaucoup d'équipement et de sacs à rapporter au retour.
Vous êtes à la recherche d'inspiration sur la manière de décorer ou sur les articles à ajouter à votre prochain colis d’encouragement? Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :
Colis d’encouragement de déploiement 101 (en anglais)
Idées de Colis d’encouragement d'anniversaire (en anglais)
Idées de Colis d’encouragement (en anglais)
Si vous avez des questions sur le nouveau format, contactez notre équipe des services d'information en appelant le (613) 687-2104 ou en envoyant un courriel à Information@PetawawaMFRC.com.
**Veuillez consulter votre groupe de soutien au déploiement de votre unité si vous avez reçu d'autres instructions pour l'envoi du courrier moral.
Foire aux questions
-
Qu'est-ce que le courrier d’encouragement ?
Le courrier d’encouragement est un service postal gratuit à sens unique, exploité par le Service postal des Forces canadiennes (SPFC), qui permet aux familles, aux amis et à d'autres personnes autorisées d'envoyer des colis d’encouragement et des lettres aux membres des Forces armées canadiennes (FAC).
-
Où dois-je déposer mon colis ?
Centre communautaire du côté sud
1578 av Wolfe
CRFMP Côté Nord
10-16 av Regalbuto
Salle de courrier de la base
Édifice S-111, Garrison Petawawa -
Où puis-je trouver la section ou l'unité ?
Le membre à l'étranger aura la section/unité à laquelle il est affecté. Il est utile de l'obtenir avant son départ afin de ne pas retarder l'envoi de votre colis. Le CRFMP n'a pas accès à ces informations et a reçu pour instruction de ne pas accepter les colis qui ne contiennent pas ces informations. Si vous avez besoin d'éclaircissements à ce sujet, veuillez vous rendre à la salle du courrier de la base, au bâtiment S-111.
-
Le CRFMP fournit-il une boîte ?
Non, vous devez apporter vos articles déjà dans une boîte.
-
Puis-je envoyer plus d'un colis ?
Il n'y a actuellement aucune limite au nombre de colis pouvant être envoyés.
Plusieurs petits colis sont préférables à un grand colis.
-
Quels sont les articles qu'il est recommandé d'envoyer ?
Vous pouvez envoyer :
- des albums de photos
- des collations non périssables
- des jeux de cartes
- des livres
- des couvertures
- des animaux en peluche
- des vêtements
- des articles de papeterie
- des articles de toilette
- des chargeurs, pour n'en nommer que quelques-uns
-
Quels sont les articles interdits ?
Les articles interdits sont les suivants :
- l'alcool
- les produits du tabac
- les drogues
- les allumettes
- les briquets
- les armes, y compris les répliques
- les liquides ou solides inflammables
- les gaz comprimés
- les bombes aérosols
- les explosifs
- les matières radioactives
- les munitions
- les piles au lithium (sauf si elles sont montées dans un appareil)
- les liquides corrosifs
- les denrées périssables
- les magazines ou images obscènes
Le pays hôte peut placer d’autres restrictions et interdictions sur le contenu des colis. Il revient à l’expéditeur de s’assurer qu’il respecte les interdictions susmentionnées ainsi que celles imposées par le pays hôte en matière de courrier. Une liste des restrictions des pays hôtes se trouve au : Liste des destinations internationales.
-
Mon école souhaite envoyer des lettres ou des cartes à nos soldats, comment faire ?
Vous pouvez trouver un foyer de vétérans dans votre région. Le ministère des Anciens Combattants propose également divers outils aux enseignants. Les membres qui reçoivent des lettres à l'étranger peuvent être considérables. La recherche de vétérans locaux et de membres actifs actuels peut aider à répandre l'appréciation dans l'ensemble des FAC et des vétérans retraités.
Le service de courrier d’encouragement ne doit pas être utilisé pour envoyer du courrier à " n'importe quel soldat, marin ou aviateur canadien ". Une personne précise doit être désignée comme destinataire du colis.
Programmes et services de soutien pour les familles des militaires à Petawawa

Soutien aux familles des militaires

Soutien en matière de santé mentale du CRFMP
