Fêtez en santé — Savourez le moment !
Conseils pour savourer le moment!
-
Savourez... les aliments
Ce n'est un secret pour personne : les fêtes sont très axées sur la nourriture ! Des plats délicieux, des pâtisseries et des repas à multiples plats sont souvent servis avant et pendant les fêtes. À quand remonte la dernière fois où vous avez vraiment savouré votre repas ? Votre collation ? Votre café/thé ? Cela peut s'avérer très difficile avec tant de priorités concurrentes. Rassurez-vous, c'est possible si vous vous y mettez en utilisant les quelques conseils ci-dessous :
- Rappelez-vous qu'il n'y a pas d'aliments sur la « liste des coquins », mais que le fait de prendre conscience à ce que nous mangeons peut faire une grande différence. S'il s'agit de votre friandise préférée, prenez le temps de la savourer !
- Soyez conscient du « quoi, où, quand, pourquoi et comment » lorsqu'il s'agit de manger. Cela peut vous aider à vous reconnecter à l'expérience de manger.
- Soyez audacieux - essayez quelque chose de nouveau ! Mangez avec tous vos sens. Remarquez les couleurs, les odeurs, les saveurs et les textures.
- Planifiez à l'avance :
- Pour maintenir votre niveau d'énergie, prenez une collation légère avant de vous rendre à une fête afin de diminuer la faim et d'éviter d'être affamé et de trop manger, trop vite.
- Évitez de sauter des repas pour vous « garder de la place » en vue du festin, car vous risquez de trop manger et de ne pas vous sentir bien par la suite. Soyez stratégique avec le buffet :
- Choisissez une assiette plus petite
- Vérifiez toutes les options alimentaires et optimisez votre assiette avec vos plats préférés plutôt que de tout empiler.
- Remplissez la moitié de votre assiette avec des légumes en les mettant en premier dans votre assiette.
-
Appréciez le mouvement dans le moment présent
Restez actif pendant les fêtes : réduisez le stress et l'anxiété, améliorez votre humeur, maintenez une structure dans votre horaire et diminuez votre tension artérielle. Lorsqu'il s'agit d'être physiquement actif, il arrive que nous considérions simplement l'activité simplement comme une quelque chose que nous devons faire, sans l'apprécier à sa juste valeur. Peut-être vous promenez le chien ou vous faites votre séance d'entraînement habituelle en mode « automatique » au lieu d'être dans le moment présent. Intégrer des pratiques de pleine conscience au mouvement peut améliorer le bien-être en changeant votre attention, et peut-être même amener votre séance d'entraînement à un niveau supérieur ! Essayez-le lors de votre prochaine pause mouvement : Limitez les distractions, écoutez vos sens, appréciez votre environnement et profitez de la nature.
Bougez à l'intérieur ; pas besoin d'habits de neige !
- FAC en Forme vous propose des cours de conditionnement physique virtuels, où et quand vous le souhaitez, grâce à la librarie d'entraînements virtuels
- Apprenez quelques mouvements de danse pour les fêtes avec ParticipACTION et l'École nationale de ballet ! Jetez un coup d'œil aux vidéos « Regardez et bougez » de ParticipACTION ; il y en a pour tous les goûts !
- 15 façons amusantes de faire de l'exercice à la maison avec votre famille- ParticipACTION
- 6 exercices somatiques simples à intégrer dans votre journée - ParticipACTION
Sortez en plein air !
Besoin d'inspiration ? Jetez un coup d'œil aux activités « gratuites » (ou presque) dans la région de la capitale nationale. Allez patiner sur la « patinoire des rêves », le terrain de patinage du parc Lansdowne ou la toute nouvelle patinoire synthétique du marché ByWard. Il y a également plusieurs patinoires à Gatineau ainsi que des endroits désignés pour faire de la glissade (selon la neige !).
Accumulez des pas en marchant le long du sentier des lumières entre Ottawa et Gatineau dans le cadre de l'événement Lumières d'hiver au Canada.
Profitez des 150 kilomètres de pistes de ski de fond de la région d'Ottawa. L'accès aux pistes est gratuit. Il existe également un vaste réseau de pistes de ski de fond, de raquettes et de fat bike dans le parc de la Gatineau, accessible à un tarif journalier. La randonnée hivernale est gratuite sur certains sentiers. La Ville de Gatineau offre également des pistes gratuites pour le ski de fond et des locations d'équipements à certains endroits.
-
Prenez un moment et réfléchissez à votre consommation d'alcool
La consommation d'alcool augmente les risques pour la santé, cependant toute réduction de la consommation d'alcool a des effets bénéfiques. Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir aux raisons pour lesquelles vous consommez de l'alcool ? Prenez le temps de réfléchir à l'aide du guide « Connaître ses limites avec l'alcool ». Si vous envisagez de réduire votre consommation d'alcool, n'oubliez pas que vous pouvez le faire par étapes !
Vous recevez des invités pendant les fêtes ? Faites en sorte que les célébrations soient agréables pour tout le monde en respectant les choix en ce qui concerne l'alcool et en lisant le guide « Savoir recevoir » pour vous assurer que vous et vos invités passerez un bon moment et en toute sécurité. Faites preuve de créativité et préparez vos propres mocktails comme une alternative délicieuse et amusante aux boissons alcoolisées lors d'occasions spéciales.
-
Faites de la place pour vous reposer et vous détendre sans culpabilité
Le repos et la détente sont essentiels pour être au mieux de sa forme tout au long de l'année. Les fêtes peuvent susciter toute une gamme d'émotions, certaines plus difficiles que d'autres. A travers du brouhaha, faites de la place pour un sommeil adéquat, car le sommeil est l'un des meilleurs cadeaux que vous puissiez vous faire pendant la période des fêtes. Le sommeil peut vous aider à faire face au stress des fêtes, aux émotions difficiles, à stimuler votre énergie et, en fin de compte, à recharger vos batteries. Protégez votre sommeil, faites-en une priorité.
Si vous souhaitez prendre une journée pour vous détendre, si vous manquez de sommeil ou si vous avez des soirées qui s'annoncent tardives, vous pouvez vous ressourcer en faisant une sieste dans l'après-midi ! Ne laissez personne (y compris vous-même !) vous empêcher de prendre un repos bien mérité. Optimisez vos siestes grâce aux conseils des experts de « Dormez-là-dessus Canada ». -
Faire appel à la pleine conscience afin de mieux gérer le stress
Faire les courses, offrir des cadeaux, préparer un festin pour une foule, recevoir, voyager, les visites de la famille, les diverses soirées et événements sociaux sont tous des éléments des fêtes qui peuvent être très stressants ! À l'approche des fêtes, il peut être utile de comprendre ce qu'est le stress, d'identifier les vrais problèmes et de les résoudre. Le stress est là pour rester, mais trouver des moyens de mieux le gérer peut avoir des effets positifs sur votre santé et votre bien-être.
Trouvez des stratégies qui vous conviennent pour faire face au stress des fêtes. Par exemple, prendre quelques instants pour respirer calmement est à la fois pratique et accessible partout et à tout moment.
Certaines interactions sociales peuvent s'avérer épuisantes. Veillez donc à passer du temps avec des personnes qui vous donnent de l'énergie. Parfois, changer de décor ou participer à des activités peut également s'avérer utile. Par exemple, passer du temps dans la nature avec des amis proches.
Prévoyez du temps pour soi afin de vous ressourcer. Parfois, trop de rassemblement peut s'avérer accablant !
Faites attention à vos dépenses et à vos finances en justifiant clairement vos achats et en veillant à ce que vos dépenses soient conformes à vos valeurs et à vos objectifs. Besoin d'idées pour établir un budget ? Consultez l'article de la financière SISIP intitulé « 8 façons d'établir un budget et de gérer vos dépenses » ou prenez rendez-vous avec un représentant.