Voici ce qui différencie ces types de services : les services de garde non agréés ne sont pas soumis aux mêmes règles et exigences d’inspection que les services agréés. Ils ne sont pas contrôlés régulièrement, ne sont pas tenus de respecter la plupart des normes provinciales ou territoriales, et peuvent seulement s’occuper d’un nombre limité d’enfants. Les services de garde en milieu familial, qui ne sont généralement pas agréés, restent une option essentielle et flexible qui peut répondre aux besoins de votre famille. Pour en savoir plus sur les services de garde en milieu familial, consultez cette fiche-conseil.[CA1]
Partie 1 – Questions d’orientation à poser lors du premier entretien
Un premier entretien peut vous faire gagner beaucoup de temps. Il est essentiel que vous posiez les bonnes questions pour garantir la sécurité et le bien-être de vos enfants. En famille, préparez des questions qui répondent directement à vos besoins précis. Vous pouvez utiliser les questions suivantes comme point de départ. Si les réponses d’un fournisseur ne correspondent pas aux besoins ou aux valeurs de votre famille, vous pouvez en choisir un autre.
- Avez-vous déjà pris soin d’enfants, à quelque titre que ce soit, de manière officielle ou non officielle? Veuillez décrire cette expérience.
- Détenez-vous des certifications (p. ex. diplôme en éducation de la petite enfance) et avez-vous suivi des formations (p. ex. en secourisme ou en réanimation cardiopulmonaire)?
- Avez-vous récemment fait l’objet d’une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables?
- Pouvez-vous fournir des références de familles dont vous avez gardé les enfants?
- Avez-vous déjà gardé un enfant qui avait besoin de mesures d’adaptation particulières (p. ex. langue des signes, aides visuelles ou déambulateur)? Mon enfant a besoin de [insérer les besoins particuliers]. J’aimerais donc en savoir plus sur votre expérience.
- Avez-vous un animal de compagnie? Si oui, de quel type d’animal s’agit-il? Interagit-il avec les enfants dont vous vous occupez?
- Une autre personne sera-t-elle présente à votre domicile pendant les heures d’ouverture du service de garde? Si c’est le cas, quelle est sa relation avec vous? Va-t-elle interagir avec mon enfant?
- Comment assurez-vous la sécurité et la propreté de votre domicile ou de vos locaux? Comment rangez-vous les matières dangereuses?
- Votre domicile est-il non fumeur?
- Que faites-vous si un enfant est malade alors qu’il est sous votre responsabilité?
- Comment communiquez-vous avec les parents, tutrices et tuteurs au sujet des activités et du comportement de leurs enfants, ou en cas d’incidents?
- Quels frais de garde demandez-vous? Fournissez-vous un contrat écrit précisant les modalités de paiement et les détails du service? Facturez-vous des frais supplémentaires, comme en cas d’arrivée tardive? Fournissez-vous des reçus fiscaux?
Partie 2 – Questions à poser lorsque vous visitez un service de garde en milieu familial non agréé
Si le premier entretien vous satisfait, il est recommandé d’effectuer une visite sur place. Au cours de la visite, vous pouvez poser des questions complémentaires et observer l’environnement pour déterminer s’il est confortable, sécuritaire et adapté aux enfants.
- Disposez-vous d’un manuel pour les parents?
- De combien d’enfants vous occupez-vous? Quels sont leurs groupes d’âge?
- Quelle est votre expérience avec les enfants de [insérer le groupe d’âge de votre enfant]?
- Quels protocoles de sécurité suivez-vous (p. ex. exercices d’incendie ou plans d’évacuation d’urgence)?
- Comment allez-vous adapter ces protocoles pour mon enfant (p. ex. en tenant compte de son âge et de ses besoins)?
- Disposez-vous d’un plan d’urgence détaillé?
- Disposez-vous d’une trousse de premiers soins et d’un extincteur?
- Comment gérez-vous les comportements difficiles ou les difficultés émotionnelles?
- Comment communiquez-vous avec les parents, tutrices et tuteurs au sujet des progrès et du développement de leurs enfants? Comment les avisez-vous si l’entente de service ne fonctionne pas?
- Quelle est votre position par rapport à la rétroaction et aux suivis réguliers?
- Décrivez la journée type d’un enfant dans votre programme.
- Fournissez-vous des collations ou des repas?
- Si oui, quels sont les collations et les repas habituels?
- Comment comptez-vous gérer les allergies ou les besoins alimentaires particuliers de mon enfant? [Question à poser si votre enfant a des besoins alimentaires particuliers]
Une fois que vous aurez posé toutes vos questions et visité le service de garde, relisez attentivement les réponses et vos notes avant de prendre une décision. N’oubliez pas que votre instinct peut aussi vous aider à prendre la bonne décision.