Skip to main content

13 février 2025 - Congrès de la santé mentale

Date : 13 février 2025, 8h à 12h

Pour qui : Communauté militaire, priorité aux membres militaires

Lieu : Centre récréatif (B71)

Information congrès santé mentale

  • Description du congrès
    Le Congrès sur la santé mentale des Forces armées canadiennes est une journée dédiée à la promotion du bien-être mental afin de mieux soutenir les militaires. Cet événement a comme objectif de rassembler des experts, des leaders et des membres de la communauté militaire pour échanger, apprendre et s'équiper face aux défis uniques de la santé mentale dans un environnement militaire.

    Lors de cette journée, des conférenciers experts liés à la santé mentale seront mis de l’avant, un témoignage d’un militaire actif, ainsi que des organismes de la région et de la base. Cette dernière partie aura lieu dans le gymnase et sera accessible à l’ensemble de la communauté militaire.
     
    Cet événement est véritablement nouveau et unique, car il met de l’avant des outils concrets, des récits inspirants et des ressources inestimables, offrant ainsi une plateforme sans précédent sur la base de Bagotville pour enrichir les connaissances sur la santé mentale.

  • Présentateur: LCol Hachez

    Lcol François Hachez

    C’est un honneur pour nous de pouvoir compter sur Lcol Hachez en début d'évènement pour en apprendre davantage sur son parcours exceptionnel.

    François Hachez est lieutenant-colonel dans les Forces armées canadiennes. Originaire de Montréal, il s’est joint aux Forces en 2006 après une carrière de 10 ans en restauration.

    Le LCol Hachez a eu plusieurs affectations au sein de multiples escadres, notamment à la 2e, 3e, 5e et 14e escadres, cumulant différentes fonctions, parmi les plus importantes se trouvant celles d’officier de soutien de l’escadron 425, A4 et commandant de l’ESM.

    À travers ces positions, le LCol Hachez a également eu la chance de participer à de nombreux exercices et opérations déployées, nommément OP ATTENTION, en Afghanistan, OP REASSURANCE, en Roumanie et en Lituanie, OP LENTUS, en Colombie-Britannique et OP CADENCE, lors du dernier G7 au Canada. Il estime toutefois que sa contribution la plus importante fut dans le cadre de OP RENAISSANCE 17-01, durant laquelle il cumula les fonctions de commandant adjoint de la force opérationnelle aérienne, J4 et A4.

    Malgré ce parcours impressionnant, le LCol Hachez a dû surmonter des défis majeurs, notamment en lien avec sa santé mentale. Il y a 10 ans, il a traversé une dépression majeure, accompagnée d’idées suicidaires.

    Au terme de cette conférence, vous serez en mesure :

    • De comprendre les facteurs ayant contribué à sa dépression dans le contexte militaire.

    • De découvrir ce qu’il aurait fait différemment avec le recul.

    • D’apprendre comment il a réussi à surmonter cette épreuve et à rebondir.

  • Présentateur: Tommy Chevrette
    Impact de l’activité physique sur la santé mentale, la santé physique et le sommeil

    Tommy Chevrette a pratiqué la kinésiologie clinique en milieu hospitalier (cardiologie – 9 ans et santé mentale 13 ans) avant de se joindre à l’équipe de professeurs de l’Unité d’enseignement en kinésiologie de l’UQAC en 2011. Il est professeur et chercheur en kinésiologue à l’UQAC, directeur de la clinique universitaire de kinésiologie, directeur de l’Observatoire du développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans et co-président du comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains de l’UQAC.
    Il est passionné du sport de glisse et enseigne le ski et le snowboard adapté depuis près de 40 ans en plus de former les formateurs à travers le Canada. 

    Il est d’ailleurs convaincu des effets holistiques positifs de cette pratique en plein air sur la santé mentale, l’estime de soi, le sommeil, la santé physique ainsi que sur la composante socioaffective. Il a participé à la création du programme d’autorégulation par les activités d’aventure, utilisé cette approche chez les adolescent.e.s ayant un trouble de santé mentale. Depuis 2011, il enseigne cette pratique aux kinésiologues à l’UQAC en plus de donner des formations et conférences à ce sujet.
    Sa conférence portera sur les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale, la santé physique et sur le sommeil. 

    Au terme de cette conférence, la personne y participant sera en mesure de :

    1- Apprécier la littérature scientifique portant sur les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale et le sommeil;
    2- Comprendre les différences entre comportement actif, activité physique, sport et entrainement compétitif;
    3- Comprendre le type d’activité physique et l’intensité qui aura un impact pour ma santé physique, ma mentale et mon sommeil.
  • Présentatrice: Marie-Ève Langelier

    Marie-Ève Langelier est professeure et chercheure à l’UQAC, médecin de famille, psychothérapeute, écothérapeute et guide de méditation pleine conscience. Elle a pratiqué et enseigné la médecine pendant 7 ans au CIUSSS Saguenay Lac St-Jean avant de se joindre à l’équipe de professeurs de l’Unité d’enseignement en intervention plein air de l’UQAC en 2020. Passionnée de plein air, elle s’intéresse principalement au contact avec la nature comme facteur de protection à diverses problématiques de santé mentale et physique. Elle utilise et évalue l’intervention par la nature et l’aventure comme modalité de traitement complémentaire pour les adultes vivant avec un trouble de santé mentale dans le but d’améliorer leur bien-être, de briser leur isolement et de les encourager à cultiver de saines habitudes de vie. Elle croit en l’importance de l’interdisciplinarité et à la combinaison des approches afin d’aider les personnes vivant avec un trouble mental diagnostiqué à entretenir un niveau de fonctionnement satisfaisant et une santé mentale florissante. Elle collabore donc avec plusieurs disciplines (ergothérapie, travail social, psychologie, sociologie, santé publique, éthique, éducation) et avec le milieu communautaire.

    Au terme de sa conférence, vous serez en mesure…

    • D’apprécier la littérature scientifique disponible portant sur les bienfaits du contact avec la nature sur la santé

    • D’expliquer ce qu’est l’intervention par la nature et l’aventure (INA)

    • De soutenir l’importance de l’accès à la nature en tant que déterminant social de la santé

  • Présentateur: Janic Lavoie

    Janic Lavoie est diplômé de l’UQAC en psychologie et neuropsychologie. Il travaille depuis 2008 à la clinique médicale de la base de Bagotville. Il également travaillé en pratique privée jusqu’en 2016. Il a choisi de se lancer à temps plein dans le travail à la clinique en raison de son désir de travailler en équipe et en interdisciplinarité. Il a une pratique colorée et imagée et utilise principalement l’approche d’acceptation et d’engagement, mais également des techniques d’hypnose et de mouvements oculaires qui complète son coffre à outils. Sa clientèle principale est surtout centrée sur les troubles de stress post-traumatique, les troubles de personnalité et les troubles anxieux.

    Père de 3 ados, il est passionné par les voyages, la randonné longue distance, le hockey, la course, les soirées entre amis et les jeux de sociétés.

    Sa conférence portera sur la façon d’actualiser vos valeurs par des actions engagées afin d’améliorer votre satisfaction de vie au quotidien. Les thèmes abordés seront :

    • Distinction entre obstacles et valeurs ainsi qu’entre comportements de lutte versus actions engagées;
    • Les principes d’acceptation de la réalité et du lâcher-prise;
    • L’importance de s’arrêter et de s’auto-observer.