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Soins de santé aux États-Unis

Les informations suivantes sont partagées en partenariat avec l'équipe des services de santé HORSCAN des États-Unis. Pour toute question concernant le contenu, veuillez contacter directement l'équipe des services de santé.

Bulletins et FAQs

  • Bulletin d'Escalade de Conflit des Administrateurs RSSFP

    Les membres des FAC HORSCAN aux États-Unis continuent à rencontrer des problèmes avec le RSSFP; en particulier avec les administrateurs de Canada Vie et de MSH International, résultant en des lacunes dans le service clientèle, des réclamations retardées ou refusées, et d'autres problèmes systémiques. L'escalade via l'Autorité d'administration du RSSFP reste toujours une option, bien que les FAC aient continuées à trouver des moyens d'escalader vos problèmes et de les faire traiter en temps voulu. Nous continuons à plaider spécifiquement pour le MDN, nos membres, et leurs familles.

    Si vous avez rencontré des problèmes qui n'ont pas été résolus en interagissant directement avec MSH International ou Canada Vie, il existe dorénavant un processus pour signaler ce problème directement au gestionnaire du régime du MDN. Les raisons d'escalader incluent, mais ne sont pas limitées à;

    • Demandes refusées en contravention de la Directive RSSFP;
    • Délais de remboursement dépassant 90 jours sans explication;
    • Remboursement incorrect;
    • Erreurs d'informations personnelles ou bancaires non résolues par le service client de MSH/Canada Vie;
    • Erreurs d'admissibilité non modifiables par les RH des FAC; ou
    • Problèmes d'accès au portail non résolu par le service client de MSH International/Canada Vie.

    Pour initier ce processus, veuillez remplir et soumettre le formulaire, Escalade de Conflit des Administrateurs. Certains problèmes peuvent être résolus avec FAC Paie et Admin, ou Services de Santé. Si vous n'êtes pas sûrs si c’est le cas, veuillez nous contacter. Ce processus sera un examen de votre dossier sous tous ses aspects; nous vous recommandons de signaler et d'identifier les numéros de dossier, les dates, toute correspondance, ainsi que les appels téléphoniques. C’est le niveau d'examen le plus élevé que nous avons pu obtenir et nous vous demandons donc d'être aussi détaillé et précis que possible afin de mieux permettre au Gestionnaire du régime de résoudre vos problèmes aussi rapidement et efficacement que possible.
     

    - Votre équipe Services de Santé

  • Dois-je faire une demande de remboursement par l'intermédiaire de MSH ou de Tricare ?

    Les membres des FAC ne participent pas au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et ne doivent donc jamais demander le remboursement de frais médicaux par l'intermédiaire d'Allianz. Les membres des FAC sont, pour la plupart, couverts par Tricare (administré à l'ouest par Health Net Federal Services et à l'est par Humana).

    Les personnes à charge des membres de la FAC sont toutefois des participants au RSSFP, de sorte qu'elles peuvent avoir besoin de faire une demande de remboursement de frais médicaux auprès de MSH International. N'oubliez pas qu'au Canada, les membres de la famille ont accès à une couverture supplémentaire (qui s'ajoute aux régimes provinciaux) du RSSFP, qui est maintenant administré par la Canada-Vie. Aux États-Unis, les personnes à charge bénéficient d'une couverture complète (à l'arrivée du membre au poste), qui est gérée par MSH International.

    Règles de base :

    Les membres des FAC doivent utiliser les FTM militaires (couverts par Tricare), à moins qu'ils n'aient reçu l'autorisation préalable du CAFMLO ou du 1-800-TRICARE d'utiliser des services externes ou d'obtenir des soins en économie (certains membres des FAC n'ont pas accès aux FTM).
    Personnes à charge : Il est fortement conseillé d'utiliser les MTF militaires lorsque vous y avez accès - Tricare est l'assureur principal si Tricare approuve les frais médicaux, les montants résiduels (co-paiement/partage des coûts) étant réclamés par la suite par l'intermédiaire du MSH. Les personnes à charge qui n'ont pas accès aux FMC ou à Tricare utiliseront généralement le RSSFP comme assurance principale (à moins qu'elles n'aient accès à une autre assurance maladie). 

    - Votre équipe E-U HORSCAN des services de santé (Bulletin #2201 - Mis à jour le 24 janvier)

  • Numéro de plan pour l'enregistrement de MSH International
    Pour les personnes qui ont des difficultés à s'inscrire auprès de MSH International, quelques familles HORSCAN ont fourni des conseils basés sur leurs expériences concernant les problèmes liés au numéro de plan. 

    Les numéros de régime des conjoints et des personnes à charge sont basés sur la date de naissance du membre.
    Mois de naissance de l'affilié Numéro du régime
    Janvier, février, mars 52111
    Avril, mai, juin 52112
    Juillet, août, septembre 52113
    Octobre, novembre, décembre 52114








    Numéro de certificat du membre de la Canada-Vie

    En tant que conjoint ou personne à charge, votre numéro de certificat du régime d'assurance maladie de la Canada-Vie ne peut comporter que l'un des cinq chiffres énumérés ci-dessus, tandis que le numéro de certificat du régime du membre de la FAC peut comporter jusqu'à dix chiffres, commençant par une lettre alphabétique - p. ex., E000796638.

    Numéro de plan pour l'inscription à MSH International

    Pour vous inscrire auprès de MSH International, vous devez ajouter un zéro (0) devant le numéro de régime du conjoint ou de la personne à charge et supprimer la lettre alphabétique, en la remplaçant par un zéro (0), du numéro de régime de l'affilié. Voir l'exemple ci-dessous -

    • Numéro de régime du conjoint ou de la personne à charge : 52111
    • Numéro de régime de l'affilié : E000796638
    • Numéro de régime de MSH International : 052111-0000796638
  • Étapes à suivre pour présenter une demande de règlement à la Canada-Vie / MSH International
  • Couverture des vacances en dehors des États-Unis
    Tout d'abord, tous les soins médicaux de routine doivent être effectués avant le voyage - les soins médicaux demandés pendant les vacances doivent généralement être des soins urgents pour des maladies/blessures aiguës.

    Les membres des FAC ont accès à la couverture des soins médicaux d'urgence en voyage par l'intermédiaire de la Croix Bleue (Tricare ne couvre pas les soins médicaux reçus en dehors de CONUS/Alaska/Hawaii/Thule) - les instructions sont disponibles sur le site de Medavie Blue Cross : www.medaviebc.ca/fr/adherents/bienvenue ainsi qu'au dos de votre carte de la Croix Bleue. Au Canada ou aux États-Unis, il faut essayer d'utiliser les FTM militaires (si la situation s'y prête).

    Les familles des membres des FAC affectés aux États-Unis doivent être inscrites à la couverture complète du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) administré par MSH International - il s'agit de leur couverture, peu importe où ils se trouvent dans le monde (même lorsqu'ils reviennent au Canada pour des voyages d'agrément !) Si vous avez besoin d'une assistance voyage d'urgence, appelez le 1-833-774-2700 (en Amérique du Nord) ou appelez à frais virés le 1-365-337-7427 dans tous les autres pays. 

    Règles de base :
    1. Les familles nouvellement affectées aux États-Unis pourraient vouloir vérifier l'inscription positive à la protection totale en communiquant avec la Canada-Vie. Si vous n'êtes pas positivement inscrit à la protection totale dans les 10 semaines suivant votre arrivée aux États-Unis, communiquez avec votre RO pour déterminer si vous devez soumettre à nouveau la documentation requise. Quel que soit le statut de votre inscription positive, vous êtes AUTOMATIQUEMENT couvert le mois de votre départ du Canada, mais il peut être plus difficile de présenter des demandes de règlement sans confirmation de l'inscription.
    2. Une consultation avec votre fournisseur de soins primaires/clinique de médecine des voyages est systématiquement recommandée avant un voyage international.

    - Votre équipe E-U HORSCAN des services de santé (Bulletin #2202 - Mis à jour le 24 janvier)
  • Couverture médicale des adultes à charge

    Les enfants vont à l'école ? Voici quelques éléments à prendre en compte en ce qui concerne la couverture.

    • Admissibilité à Tricare : Pour ceux qui ont accès à la couverture Tricare, les enfants n'ont le statut de « personne à charge » (et donc l'éligibilité à Tricare) que jusqu'à l'âge de 21 ans ; le jour où ils atteignent 21 ans, ils ne sont plus éligibles à Tricare , sauf s'ils fréquentent un établissement d'enseignement supérieur agréé (c'est-à-dire un collège, une université, etc.) - dans ce cas, ils sont éligibles jusqu'à l'âge de 23 ans. Pour plus d'informations et de conditions, cliquez ici.
    • Admissibilité au RSSFP: Le RSSFP est similaire, avec une éligibilité jusqu'au jour où l'enfant atteint l'âge de 21 ans. Toutefois, l'admissibilité au RSSFP est prolongée pour les personnes qui fréquentent un établissement secondaire accrédité et qui ont moins de 25 ans. Les critères d'éligibilité sont disponibles ici.

    De nombreuses personnes ont des enfants qui retournent au Canada pour y suivre des études - la couverture est la même que celle décrite ci-dessus.
    Les personnes à charge qui retournent au Canada pour suivre des études sont couvertes par le RSSFP. Cependant, ils perdent l'accès à la couverture complète après trois mois de séjour au Canada pour suivre des études. Par conséquent, les enfants qui retournent au Canada doivent s'inscrire à un régime d'assurance provincial, puis s'inscrire positivement à la couverture supplémentaire du RSSFP. D'après la directive du RSSFP : » Toute personne à charge qui réside au Canada autrement que sur une base temporaire (c.-à-d. pour plus de trois mois) n'est pas admissible à la protection totale et doit s'inscrire à un régime d'assurance-maladie provincial/territorial. Toutefois, la personne à charge bénéficiera d'une couverture complémentaire si elle y est admissible et si le membre verse des cotisations familiales pour la couverture complète ».

    Si votre enfant fréquente une université ailleurs qu'au Canada et que vous êtes toujours aux États-Unis et que vous avez accès à une couverture complète, cet enfant bénéficie également d'une couverture complète au titre du RSSFP (mais il peut perdre la couverture Tricare s'il n'est pas aux États-Unis). Voir « Familles bénéficiant à la fois d'une couverture complémentaire et d'une couverture complète » sur le site de la directive RSSFP pour d'autres itérations de cette politique : ici.

    Bien que nous ne soyons pas des experts en assurance, nous faisons de notre mieux pour vous aider à comprendre les politiques en place pendant votre affectation aux États-Unis. Pour toute question concernant la couverture, veuillez contacter directement votre BCAC local (questions sur Tricare) ou Allianz (questions sur le RSSFP).

    - Votre équipe E-U HORSCAN des services de santé (Bulletin #2302)

  • Naviguer dans le domaine des soins dentaires et de la vision

    Soins dentaires - Tous les soins dentaires pour les conjoints et les enfants doivent être organisés avec un fournisseur de soins dentaires local. La couverture de votre famille sera la même qu'au Canada avec Canada Life (anciennement Great West Life). Assurez-vous de vérifier auprès du fournisseur de soins dentaires s'il accepte de facturer directement pour vous ! Consultez la FAQ ci-dessous pour plus de détails.


    Vision - Pour les membres de la famille, les services d'optique aux États-Unis peuvent être coûteux. Votre couverture d'assurance reste la même qu'au Canada ; cependant, dans le cadre du programme HORSCAN, les frais sont facturés par MSH International. Comme le coût des soins de la vue est généralement plus élevé aux États-Unis, les frais à la charge de la famille seront plus importants. Si des lunettes ou des lentilles de contact sont nécessaires pour la famille, il est recommandé d'envisager de les obtenir avant le départ du Canada.

    Régime de soins de santé de la fonction publique

     

  • Exigences en matière de vaccination pour les enfants

    Vous devez obtenir un carnet de vaccination auprès de votre médecin de famille au Canada pour tout enfant à charge qui vous accompagnera et qui fréquentera une école américaine. Assurez-vous que le carnet indique le jour, le mois et l'année de la vaccination. Nous vous encourageons également à contacter le district scolaire concerné aux États-Unis pendant votre VRL afin de déterminer quels vaccins sont requis.

    Les membres des FAC, leurs conjoints et leurs enfants peuvent également se faire vacciner dans n'importe quel hôpital de la base américaine qui le propose. Ces vaccinations sont gratuites car elles sont effectuées dans le cadre du programme TRICARE. S'il n'y a pas d'hôpital militaire américain dans votre région, vous pouvez faire appel à n'importe quel médecin ou pharmacie, mais vous serez assuré par Allianz. Allianz couvre 80 % du coût des vaccinations et les 20 % restants peuvent être soumis au CDLS(W) pour remboursement.

    Les vaccinations sont effectuées différemment aux États-Unis.

    Voici quelques-unes des exigences de l'État en matière de vaccination.

    • Les exigences nationales et locales en matière de vaccination pour l'entrée en crèche et à l'école sont des outils importants pour maintenir des taux élevés de couverture vaccinale et, par conséquent, des taux plus faibles de maladies évitables par la vaccination (MEV).
    • Ces lois s'appliquent souvent non seulement aux enfants qui fréquentent les écoles publiques, mais aussi à ceux qui fréquentent les écoles privées et les crèches. Les États peuvent également exiger la vaccination des travailleurs de la santé, des patients et des résidents des établissements de santé.
    • Tous les États prévoient des exemptions médicales, et certaines lois prévoient également des exemptions pour des raisons religieuses et/ou philosophiques. Les lois des États établissent également des mécanismes d'application des exigences et des exemptions en matière de vaccination dans les écoles.
    • Trouvez les exigences en matière de vaccination pour votre État et votre district scolaire.

    Lorsque vous voyagez à bord d'un VRL, il est recommandé d'apporter les carnets de vaccination de vos enfants. Ils sont nécessaires pour l'inscription dans une nouvelle école.

    Il se peut que votre enfant doive recevoir des vaccins spécifiques pour fréquenter l'école ou la garderie de votre nouveau lieu de résidence aux États-Unis, qui ne figure pas sur la liste de la province canadienne dans laquelle vous résidez. Si c'est le cas, il se peut que vous ne puissiez pas vous faire vacciner dans une unité de santé publique ou communautaire. Malheureusement, ils sont tenus de respecter le calendrier de vaccination provincial et de ne pas faire de changements ou d'exceptions. Il existe deux options pour que votre enfant reçoive les vaccins requis pour votre nouveau poste :

    1. Prenez rendez-vous avec le médecin de famille de votre enfant et demandez-lui s'il peut commander les vaccins requis et prendre les dispositions nécessaires pour les administrer. Si c'est possible, le vaccin sera facturé comme une ordonnance par votre assurance maladie et l'administration pourra être programmée à son cabinet ou dans une pharmacie.
    2. Attendez d'arriver à votre nouveau lieu de résidence aux États-Unis et faites-vous vacciner sur place. Il est recommandé aux familles des CAF de faire appel à l'hôpital local de la base ou à l'hôpital militaire de la base pour les vaccinations. Il n'y a pas de frais et les dossiers sont conservés en un seul endroit.

    Consultez notre FAQ sur les vaccinations pour plus d'informations !

  • Avoir un bébé aux États-Unis

    Avoir un enfant aux États-Unis peut être un processus compliqué. Votre (vos) enfant(s) né(s) aux États-Unis aura (auront) automatiquement la double nationalité. Mais cela nécessitera des formalités administratives supplémentaires.

    Par où commencer pour obtenir la citoyenneté canadienne de votre (vos) enfant(s) ? Ils sont déjà Canadiens ! Il vous suffit d'en obtenir la preuve, sous la forme d'un certificat de citoyenneté canadienne.

  • Retour au Canada

    Vous rentrez au Canada cette année ? Quelques points à retenir en ce qui concerne les dossiers médicaux.

    Dossiers médicaux

    • Membres de la CAF : Veuillez vous rendre à votre FTM et demander une copie de l'ensemble de votre dossier médical américain (vous devrez probablement faire une demande distincte pour votre dossier de santé comportementale) représentant l'ensemble de votre affectation aux États-Unis ; ces documents peuvent être envoyés à l'EM Pela ([email protected]) pour être entrés dans le SISFC ou remis en main propre à la section des dossiers médicaux de votre prochaine unité.
    • Personnes à charge : Les personnes à charge doivent demander leur dossier médical comme indiqué ci-dessus et le conserver pour le remettre au prestataire de soins suivant au Canada.

    Dossiers dentaires

    • Pers. OUTCAN L'équipe du SH n'est pas en mesure d'entrer les dossiers dentaires dans le SIRFC (les officiers dentaires utilisent un dossier électronique différent pour conserver vos dossiers dentaires). Les dossiers dentaires doivent être demandés à vos fournisseurs de soins dentaires américains pour être remis à vos fournisseurs de soins dentaires canadiens à votre retour au Canada.

    IMPORTANT** L'équipe du SH reçoit régulièrement des demandes de la part de membres du personnel qui sont rentrés au Canada et qui ont négligé de le faire, ce qui a des répercussions sur les plans de soins, de libération et d'ACC futurs. Il peut être difficile, sur le plan administratif, de récupérer ces informations une fois rentré au Canada. Il est donc fortement recommandé d'ajouter ce point à votre liste d'administration de départ.

    -Votre équipe E-U HORSCAN des services de santé (Bulletin #2303)

Scénarios dépendants

Ces scénarios reflètent les changements apportés à l'assureur principal et à l'assureur secondaire > > Note : En cas d'urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à l'établissement d'urgence le plus proche. Si vous êtes bénéficiaire du programme TRICARE, contactez le 1-800-TRICARE (1-800-874-2273) dès que possible pour l'informer que vous vous trouvez aux urgences. Si vous n'êtes pas bénéficiaire du programme TRICARE, fournissez aux urgences vos coordonnées Canada Life/MSH International, mais informez-les qu'une facturation directe n'est peut-être pas possible.

  • Scénario 1 - En attente de l'accès à TRICARE

    Mme F vient d'arriver à Washington, D.C., avec ses enfants et son conjoint de l'armée de l'air. Elle aura éventuellement accès à TRICARE, mais n'a pas encore terminé le processus d'inscription à DEERs et n'a donc pas encore reçu l'accès à la base. Elle pense avoir une infection urinaire et souhaite être évaluée.

     

    Suggestion :

    En l'absence de prestations TRICARE, Mme F bénéficie d'une couverture complète par le biais du Public Service Health Care Plan (PSHCP), administré aux États-Unis par MSH International. Toutefois, les prestations TRICARE prennent effet à la date du COS figurant dans le message d'affectation, et les personnes à charge peuvent également déposer des demandes de remboursement rétroactives auprès de TRICARE :

    1. Elle doit prendre rendez-vous dans une clinique locale (c'est-à-dire une clinique sans rendez-vous ou une clinique locale).
    2. Le clinicien évalue et prescrit un antibiotique.
    3. Mme F paie de sa poche les services de la clinique avant de la quitter, en conservant toutes les factures et tous les reçus.
    4. Mme F se rend dans une pharmacie locale pour faire remplir son ordonnance, paie de sa poche et conserve une copie de l'ordonnance et du reçu.
    5. Mme F soumet sa demande de remboursement pour l'accès à la clinique et les ordonnances à MSH International en utilisant le portail de MSH International OU si elle parvient, dans la mesure du possible, à obtenir l'accès à TRICARE, elle peut également faire une demande de remboursement manuelle par l'intermédiaire de TRICARE.
    6. Si MSH International renvoie une explication des prestations (EOB) avec un montant R70 (un montant qui peut tenir compte du coût plus élevé des soins médicaux aux États-Unis), les personnes à charge peuvent généralement réclamer ces montants par l'intermédiaire de CFSU(CS) ou CDLS(W), qui seront remboursés conformément aux instructions sur le service militaire à l'étranger (MFSI). Si elle choisit de demander un remboursement rétroactif via Tricare à une date ultérieure, elle devra ensuite demander le remboursement de la quote-part ou du partage des coûts via MSH International.
  • Scénario n° 2 - Pas d'accès à TRICARE

    Mme P a accompagné son conjoint à New York dans le cadre d'un détachement des Nations unies. Elle n'aura pas accès aux centres de soins médicaux de l'armée américaine pendant son détachement et n'a donc pas accès à TRICARE. Elle est enceinte de 16 semaines et se demande comment payer l'accouchement le moment venu. 

    Proposition :
    En l'absence de prestations TRICARE, Mme P dépend de sa couverture globale par le biais du Public Service Health Care Plan (PSHCP), administré aux États-Unis par MSH International :

    1. Mme P devrait trouver un clinicien pour ses soins périnataux. Si possible, elle doit coordonner la facturation directe (électroniquement, par fax/email, ou autre) à MSH Int. par l'intermédiaire du directeur de la clinique (qui devra peut-être contacter MSH Int. pour obtenir de l'aide). Si la clinique n'est pas en mesure de facturer MSH Int directement (ce qui peut être un problème avec MSH International pour le moment), Mme P peut payer et faire une demande de remboursement plus tard via le portail de MSH International.
    2. Avant l'accouchement, Mme P devrait essayer d'obtenir du prestataire une prédétermination du coût de l'accouchement (y compris l'admission à l'hôpital si nécessaire). L'accouchement aux États-Unis est coûteux et si elle n'est pas en mesure de facturer MSH International directement, il peut lui être conseillé de demander une avance, par l'intermédiaire de son conjoint, à l'USFC(CS) ou au CDLS(W) pour payer l'accouchement. Le CDLS(W) avance 70 000,00 USD au conjoint de Mme P.
    3. L'enfant naît en bonne santé. L'hôpital établit une facture de 65 000,00 USD, que Mme P paie en utilisant l'avance reçue du CDLS(W).
    4. Mme P soumet ensuite une demande de remboursement sur le portail de MSH International afin d'obtenir le remboursement des 65 000,00 USD.
    5. MSH International rembourse à Mme P 60 000,00 USD pour les coûts de son accouchement. L'explication des prestations (EOB) mentionne un montant R70 de 5 000,00 USD.
    6. Mme P, par l'intermédiaire de son conjoint, verse le solde de l'avance à CDLS(W).
  • Scénario n° 3 - Accès TRICARE et MTF - Soins ambulatoires

    M. Q a accompagné son épouse à Colorado Springs. Il possède une carte d'identité de personne à charge, a accès à la base et s'est inscrit au MTF. Il souhaite consulter un clinicien au sujet de sa douleur à l'épaule. Il prend rendez-vous avec un médecin de premier recours. 

    Suggestion :
    Avec l'accès à la MTF et les prestations TRICARE, TRICARE est l'assureur principal de M. Q ; le RSSFP, administré aux États-Unis par MHS International, est l'assureur secondaire. 

    1. M. Q est évalué à la clinique par un clinicien de soins primaires.
    2. Le clinicien prescrit un médicament pour soulager la douleur.
    3. M. Q quitte le cabinet du médecin et se rend à la pharmacie de la MTF pour récupérer ses médicaments.
    4. M. Q rentre chez lui. Il n'y a pas de facture pour les soins/médicaments reçus.
  • Scénario n° 4 - Accès TRICARE et MTF - Référence à un spécialiste sur la base

    M. Q souffre toujours de douleurs à l'épaule et d'une perte fonctionnelle de l'amplitude des mouvements. Il consulte à nouveau son médecin au sujet de ses douleurs persistantes à l'épaule et une radiographie révèle une anomalie de l'épaule. Son clinicien l'adresse à un chirurgien orthopédique du MTF pour une consultation. 

    Suggestion :
    Avec l'accès au MTF et les prestations TRICARE, TRICARE est l'assureur principal de M. QQ et le RSSFP, administré aux États-Unis par MSH International, est l'assureur secondaire. 

    1. M. Q attend 72 heures pour que la demande soit approuvée par le gestionnaire des demandes d'information de la base.
    2. La demande étant approuvée, M. Q prend rendez-vous avec le Dr T, chirurgien orthopédiste de la base.
    3. M. Q se rend au rendez-vous et opte pour une intervention chirurgicale. La date de l'opération est fixée au MTF.
    4. L'opération se déroule bien. M. Q rentre chez lui le jour même (pas d'admission à l'hôpital). Le lieutenant-colonel Q raccompagne M. Q à son domicile. Il ne devrait y avoir aucune facture pour les soins/médicaments reçus puisque TRICARE devrait couvrir tous les aspects de ces soins.
  • Scénario n° 5 - Accès TRICARE et MTF - Référence hors base

    Mme H. est affectée à Tacoma, WA, avec son conjoint de l'armée de l'air. Elle pense avoir des problèmes d'anxiété et de gestion du stress et prend donc rendez-vous avec son médecin traitant, le Dr L, à l'hôpital de la base. Le Dr L est lui aussi préoccupé. Mme H accepte d'être examinée par une assistante sociale, mais les services d'assistance sociale sont limités sur la base à ce moment-là. Le Dr L l'oriente donc vers une assistante sociale civile qui fait partie du réseau TRICARE à l'extérieur de la base.

    Suggestion :
    Avec l'accès à la MTF et les prestations TRICARE, TRICARE est l'assureur principal de M. Q et le RSSFP, administré aux États-Unis par MSH Int. est l'assureur secondaire. 

    1. Mme H attend 72 heures pour que la demande de prise en charge soit approuvée par le gestionnaire des demandes de prise en charge de la base.
    2. La demande étant approuvée, Mme H prend rendez-vous avec l'assistante sociale civile de la base.
    3. Mme H indique à l'assistante sociale que TRICARE doit être facturé directement (la clinique étant enregistrée dans le réseau TRICARE, la facturation directe à TRICARE ne devrait pas poser de problème).
    4. Mme H n'a pas d'autre assureur santé (OHI) - TRICARE ne reconnaît pas MSH Int comme OHI, Mme H n'a donc pas besoin de le préciser.
    5. Mme H est vue par l'assistante sociale. En outre, Mme H suit 10 séances supplémentaires jusqu'à ce que son traitement soit considéré comme terminé.
    6. Mme H reçoit une facture par courrier pour chaque séance de thérapie. Chaque séance de thérapie coûte 110 dollars, dont 80 dollars sont pris en charge par TRICARE, ce qui laisse à Mme H un ticket modérateur de 30 dollars.
    7. Mme H paie la quote-part de 30,00 USD à TRICARE, en conservant toutes les factures/reçus.
    8. Mme H soumet une demande de remboursement du ticket modérateur à MSH Int. et reçoit l'équivalent de 30,00 USD de leur part.
    9. S'il y a un montant R70 sur la facture de MSH Int., Mme H peut le réclamer par le biais de la section des réclamations de l'USFC(CS).
  • Scénario n° 6 - Accès TRICARE et MTF - Admission dans un hôpital civil (accouchement)

    Mme B a accompagné son conjoint au Kansas et est enceinte de 16 semaines. Elle a été orientée hors de la base pour ses soins périnataux et consulte un médecin gynécologue-obstétricien inscrit au réseau TRICARE. Jusqu'à présent, TRICARE a pris en charge tous ses soins jusqu'à l'accouchement, car tous ses rendez-vous ont été considérés comme des services ambulatoires. Mme B doit subir une césarienne dans un hôpital civil et sait qu'elle devra être admise à l'hôpital (services hospitaliers). 

    Suggestion :
    LeKansas n'est PAS un État signataire d'un accordrégionalde soins de santé (RHCA) (seuls la Californie, la Géorgie, Hawaï, le Maryland, la Caroline du Nord, le Texas, la Virginie, Washington et le district de Columbia le sont). Dans ces États, TRICARE ne couvre généralement PAS les frais d'admission d'une personne à charge dans un MTF civil. Avec l'accès au MTF et les prestations TRICARE, TRICARE est l'assureur principal de Mme B pour tous les services ambulatoires (aucune admission à l'hôpital n'est requise). Toutefois, TRICARE ne prend pas en charge l'admission des personnes à charge dans les hôpitaux civils. 

    1. Étant donné que cela nécessite une admission à l'hôpital, TRICARE ne couvrira pas les coûts et le service de facturation de l'hôpital doit en être informé, car il pourrait essayer de facturer TRICARE par défaut. Ils peuvent toujours le faire, mais Tricare refusera très probablement de payer, et vous recevrez une facture de l'hôpital pour l'admission.
    2. Avant l'accouchement, Mme B devrait essayer d'obtenir du prestataire une prédétermination du coût de l'accouchement (y compris l'admission à l'hôpital si nécessaire). L'accouchement aux États-Unis est coûteux et, si elle ne peut pas facturer MSH Int. directement, il peut lui être conseillé de demander une avance, par l'intermédiaire de son conjoint, au CDLS(W) pour payer l'accouchement. Le CDLS(W) avance 70 000,00 USD au conjoint de Mme B.
    3. L'enfant naît en bonne santé. L'hôpital présente une facture de 65 000,00 USD, que Tricare refusera. Mme B paie l'hôpital en utilisant l'avance reçue de CDLS(W).
    4. Mme B soumet ensuite une demande de remboursement à l'aide du portail de MSH Int. afin d'obtenir le remboursement des 65 000 USD.
    5. MSH International rembourse à Mme B 60 000,00 USD pour les frais de son accouchement. La facture indique un montant R70 de 5 000,00 USD.
    6. Mme B réclame le montant R70 par le biais des fonds MFSI en soumettant sa demande à CDLS(W) Med Admin. Med Admin déduit le montant de R70 du solde de l'avance.
    7. Mme B, par l'intermédiaire de son conjoint, rembourse le solde de l'avance au CDLS(W).
  • Scénario n° 7 - TRICARE et pas d'accès au MTF - Soins ambulatoires hors base

    M. T a accompagné son épouse à Tyndall, FL. Les personnes à charge n'étant pas prises en charge au MTF de la base, M. T reçoit tous ses soins de ressources civiles. M. T pense qu'il s'est blessé à la hanche en courant et aimerait que cela soit évalué au cabinet de son médecin, qui est enregistré sur le réseau TRICARE.

    Suggestion :
    Sans accès au MTF mais bénéficiant toujours des prestations TRICARE, TRICARE est l'assureur principal de M. T pour tous les services ambulatoires. Le RSSFP, géré aux États-Unis par MSH Int. est l'assureur secondaire.

    1. M. T prend rendez-vous avec son médecin civil, le Dr Z, qui est de préférence inscrit au réseau TRICARE. Il a retiré les informations relatives à son ancien régime d'assurance maladie de l'hôpital et leur a indiqué que TRICARE était l'assureur principal.
    2. M. T se rend à son rendez-vous.
    3. M. T reçoit par courrier la facture de son rendez-vous, qui s'élève à 300 USD, dont 280 USD sont pris en charge par TRICARE, ce qui laisse à M. T un ticket modérateur de 20 USD.
    4. M. T paie le ticket modérateur de 20,00 USD au prestataire, en conservant toutes les factures/reçus.
    5. M. T soumet une demande de remboursement du ticket modérateur à MSH Int. et reçoit l'équivalent de 20,00 USD de leur part.
    6. Si un montant de R70 figure sur la facture de MSH International, M. T peut le réclamer par l'intermédiaire de l'USFC(CS).
  • Scénario n° 8 - Accès TRICARE et MTF - Admission au MTF (État RHCA)

    Mme C. a accompagné son conjoint à Norfolk (Virginie) et est enceinte de 16 semaines. Elle reçoit des soins périnataux sur la base et devrait accoucher à l'hôpital de la base. 

    Suggestion :
    La Virginie est un État signataire d'un accord de réciprocité en matière de soins de santé ( Reciprocal Health Care Agreement - RHCA ) (tout comme la Californie, la Géorgie, Hawaï, le Maryland, la Caroline du Nord, le Texas, la Virginie, Washington et le district de Columbia). Dans ces endroits, et dans ces endroits seulement, TRICARE couvre les frais d'admission d'une personne à charge dans un MTF militaire. Avec l'accès au MTF et les prestations TRICARE, TRICARE est l'assureur principal de Mme C pour tous les services ambulatoires (aucune admission à l'hôpital n'est requise) et les services hospitaliers (admission à l'hôpital). 

    1. Mme C accouche d'un bébé en bonne santé au MTF de base et est admise pendant 3 jours.
    2. Mme C et son bébé rentrent chez eux le 4e jour.
    3. TRICARE prend en charge les frais. Mme C reçoit de l'hôpital une facture de 65 USD pour « frais de séjour ». TRICARE ne couvre pas les frais de séjour (c'est-à-dire les repas), Mme C les paie donc.
    4. Mme C soumet ensuite une demande de remboursement sur le portail de MSH Int. pour obtenir le remboursement des 65 USD.
    5. MSH International rembourse à Mme C 65 USD. Si MSH Int. ne rembourse pas ces frais, Mme C peut alors soumettre une demande de remboursement des frais de séjour à CDLS(W) Med Admin.
  • Scénario n° 9 - TRICARE et accès au MTF - Admission au MTF (État non RHCA)

    M. E a accompagné son épouse à Colorado Springs et est examiné au MTF pour des problèmes de genou. Il reçoit des soins de physiothérapie et d'autres soins sur la base, mais il a maintenant décidé de subir une opération de remplacement du genou à l'hôpital de la base, qui s'accompagnera d'une hospitalisation d'environ 3 jours.

    Suggestion :
    Le Colorado n' est PAS un État RHCA (seuls la Californie, la Géorgie, Hawaï, le Maryland, la Caroline du Nord, le Texas, la Virginie, Washington et le district de Columbia le sont). Dans ces États, TRICARE ne couvre généralement PAS les frais d'admission d'une personne à charge dans un MTF militaire, mais les coûts peuvent être beaucoup moins élevés que dans un établissement civil. En cas d'accès à un MTF et de prestations TRICARE, TRICARE est l'assureur principal de M. E pour tous les services ambulatoires (c'est-à-dire la physiothérapie - aucune admission à l'hôpital n'est requise) et MSH International est l'assureur secondaire. Toutefois, pour tous les services d'hospitalisation (admission à l'hôpital, y compris l'intervention chirurgicale, qui est la raison de l'admission), vous devrez très probablement demander au RSSFP de couvrir les frais.

    1. M. E n'aura pas à payer les soins préchirurgicaux, car ceux-ci sont considérés comme des services ambulatoires et sont couverts par TRICARE. Il ne devrait pas recevoir de facture pour ces services.
    2. M. E doit discuter de l'intervention chirurgicale avec le MTF (conseiller en prestations ou conseiller en prestations de santé) et confirmer qu'une admission au MTF pour une intervention chirurgicale ne sera pas prise en charge par TRICARE. Il doit obtenir une prédétermination des coûts et demander une avance à l'USFC(CS) si nécessaire (c'est-à-dire que le MTF ne facturera pas directement le MSH International).
    3. M. E subit une intervention chirurgicale réussie au MTF de la base et est admis pendant 3 jours.
    4. M. E rentre chez lui lequatrième jour. Il reçoit une facture de l'hôpital, TRICARE ayant refusé de couvrir les frais de son admission. M. E paie la facture.
    5. M. E soumet alors une demande de remboursement sur le portail de MSH International afin d'obtenir le remboursement des frais d'intervention chirurgicale et d'hospitalisation.
    6. MSH International rembourse à M. E la totalité du montant.
    7. M. E rembourse à la CAF les fonds avancés, le cas échéant.

Informations pour les membres du FAC

  • Lunettes pour les membres de la FAC

    Ref : CFHS Instr 40020-05 Fournitures et services d'optique

    Le présent bulletin vise à clarifier les moyens par lesquels les membres de la CAF d'OUTCAN peuvent acheter des lunettes. En général, les membres de la CAF ne peuvent acheter des lunettes que tous les deux ans - tout achat effectué antérieurement ne sera pas remboursé. 

    Procédure

    1. Connectez-vous à votre portail Croix Bleue(www.medavie.bluecross.ca/myinfo) pour déterminer la date de votre dernier achat de lunettes. Vous devez acheter vos nouvelles lunettes deux ans après la date indiquée sur votre portail.
    2. Contactez le CAFMLO pour obtenir l'autorisation d'acheter des lunettes. Une fois l'autorisation accordée, vous pouvez acheter des lunettes selon vos besoins. En règle générale, vous n'avez pas le droit d'acheter des lentilles de contact.
    3. Soumettez votre demande de remboursement (comprenant l'approbation du CAFMLO, la facture, les reçus et le formulaire de demande de remboursement CF52) à la boîte de réception de HS Med Admin : [email protected].
       

    Important

    1. Les personnes qui demandent des lunettes (c'est-à-dire des lunettes ordinaires, des lunettes de soleil, des semelles BEW, etc.) doivent d'abord lire la réf, puis faire un suivi avec le CAFMLO.
    2. Le droit au remboursement est valable pendant deux ans, même si les lunettes ont été perdues ou cassées ou si l'ordonnance a changé. Seules les lunettes éligibles seront remboursées (conformément à la référence).
    3. Vous avez droit à un remboursement maximal de 375 dollars canadiens - les membres devront payer de leur poche les dépenses qui dépassent le montant auquel ils ont droit.
    4. Les membres ayant accès à une FTM doivent utiliser les services d'optique de la FTM pour les examens de la vue. Les membres qui ont besoin de ressources civiles pour les examens d'optométrie doivent obtenir une justification et une autorisation du CAFMLO (ou de Tricare) avant d'utiliser les services d'optique civils.
       

    - Votre équipe E-U HORSCAN des services de santé (Bulletin #2205)

  • Remplir et soumettre votre évaluation périodique de santé (EPS)

    Les CdC utilisent la catégorie médicale pour évaluer l'employabilité de leurs membres ; à ce titre, la catégorie médicale doit être mise à jour à intervalles réguliers en fonction de l'âge et/ou du rôle professionnel. Le fait d'être affecté à un poste OUTCAN n'annule pas la nécessité d'avoir une catégorie médicale valide. Par conséquent, il incombe aux membres des FAC de procéder à une évaluation périodique de la santé (EPS) avec leurs cliniciens américains et de fournir les informations de l'EPS à l'officier de liaison médicale des FAC pour qu'il procède à la mise à jour.

    Non-membres du personnel navigant : Les membres des FAC doivent mettre à jour leur catégorie médicale tous les cinq ans jusqu'à l'âge de 40 ans, après quoi ils doivent le faire tous les deux ans. Lorsque vous prenez rendez-vous pour une ASP, demandez à votre clinique de prévoir un examen médical complet (de la tête aux pieds), un examen de la vue (qui doit comporter des chiffres, par exemple 20/20, indiquant l'acuité visuelle) et un audiogramme (qui doit comporter des fréquences et des décibels). En outre, vous devez remplir le questionnaire médical DND2552(disponible dans le catalogue des formulaires de la Défense, auprès de votre salle d'opération ou de l'équipe d'hémophilie). Envoyez les notes cliniques et le DND2552 au CAFMLO (par courrier électronique crypté, par DoD Safe ou par télécopie) afin que votre catégorie médicale soit mise à jour.  IMPORTANT : en cas de sélection pour une mutation/extension, vous devez avoir une catégorie médicale valide depuis moins de 2 ans, quel que soit votre âge.

    Personnel navigant : Les membres du personnel navigant actif (ceux qui occupent des postes de pilotage ou de contrôle) connaissent généralement les délais pour les examens médicaux de type 1 ou de type 2, dont les détails sont décrits dans la directive AMA 100-01 Medical Standards for CAF Aircrew (normes médicales pour les membres du personnel navigant des FAC). Toutefois, les équipages affectés aux États-Unis pour une durée supérieure à deux ans à des postes autres que de vol ou de contrôle peuvent renoncer aux examens médicaux du personnel navigant et passer à une ASP pour le personnel non navigant (voir ci-dessus). Tous les membres d'équipage devaient passer un examen médical de type 1 valide avant de quitter le Canada.

    Alors que les cliniciens de l'US Flight Med autorisent les membres des FAC à voler/contrôler conformément aux politiques américaines (généralement par la délivrance d'un formulaire DD2992 Medical Recommendation for Flying), les ASP du personnel navigant doivent également être effectuées afin de maintenir une catégorie médicale valide, en accordant une attention particulière au facteur aérien. Les équipages doivent demander des examens spécifiques en fonction de la période de validité indiquée dans le tableau ci-dessous ; en cas de questions sur ce qui est requis, les équipages peuvent s'adresser au CAFMLO pour obtenir des éclaircissements sur les exigences spécifiques en matière d'examen. Il est rappelé aux équipages qu'en plus des notes cliniques de l'examen, ils doivent fournir les questionnaires médicaux DND2452 et DND2552 au CAFMLO afin de mettre à jour leur catégorie médicale ; les soumissions constituées uniquement de DD 2992 ne sont pas suffisantes. Le CAFMLO n'a pas besoin du formulaire 2992. 
     



    - Votre équipe E-U HORSCAN des services de santé (Bulletin #2203)
     
  • Instructions pour l'examen préliminaire des extensions ou des envois croisés

    IMPORTANT** Le dépistage ne peut avoir lieu si le membre ne dispose pas d'une catégorie médicale valide résultant d'une évaluation périodique de santé (EPS) effectuée au cours des deux dernières années, quel que soit son âge (1 an pour le personnel navigant actif). Une catégorie médicale valide est nécessaire pour donner suite à toute demande de dépistage OUTCAN (voir les conseils supplémentaires sur la mise à jour de votre catégorie médicale sur ce site web).

    Prolongations
    L'officier de liaison médicale de la CAF (CAFMLO) est l'autorité de révision médicale finale ; ces dossiers ne seront pas envoyés à la D Med Pol. 

    Les membres doivent fournir les éléments suivants à l'officier de liaison médical des Caf : 

    • une copie du DND 4064 afin que nous puissions confirmer le type de dépistage, les personnes à charge et la perte de l'approbation du commandant (le commandant doit approuver la prolongation avant tout examen médical) ;
    • les membres/personnes à charge devront faire l'objet d'un examen par un travailleur social, que l'équipe du SH réservera auprès d'un travailleur social employé par les FAC en utilisant les informations contenues dans le document 4064. Le recours à des travailleurs sociaux américains n'est pas autorisé pour les examens OUTCAN ;
    • l'annexe B du document 5020-66, dont les parties 1 et 2 sont remplies et signées par le militaire (et son conjoint, le cas échéant) ; et
    • le formulaire DND 4342 (Déclaration de santé des personnes à charge) rempli pour chaque personne à charge. Comme il s'agit d'une prolongation, veuillez remplir les sections 1 et 2 ; le CAFMLO examinera et remplira la section 3 (l'examen par le médecin de famille de la personne à charge n'est pas nécessaire).
       

    Les éléments qui ne sont pas requis pour une prolongation sont les suivants :

    • Phase 1, partie 4, soins dentaires ; et
    • Phase 1, partie 6, examen des vaccinations (autres que les vaccins COVID-19).

    Une fois le dossier examiné, la phase 1, partie 8, sera signée et renvoyée au bloc opératoire. Pour les demandes de signature, veuillez inclure le commis aux dossiers médicaux pour la partie concernant les dossiers médicaux et le CAFMLO en tant que médecin-conseil. Le CAFMLO contactera personnellement le commandant du membre pour discuter de tout statut autre que VERT. 

    Envois croisés à l'intérieur des États-Unis
    L'officier de liaison médical des CAF (CAFMLO) est l'autorité de révision médicale finale ; ces dossiers ne seront pas envoyés au D Med Pol. 

    Les membres doivent fournir les éléments suivants à l'officier de liaison médical des CAF : 

    • une copie du DND4064 afin que nous puissions confirmer le type de dépistage, les personnes à charge et la perte de l'approbation du commandant (le commandant doit approuver la prolongation avant tout examen médical) ;
    • le membre/les personnes à charge devront faire l'objet d'un dépistage par un travailleur social, que l'équipe du SH réservera auprès d'un travailleur social employé par les FAC à l'aide des renseignements figurant dans le formulaire 4064. Le recours à des travailleurs sociaux américains n'est pas autorisé pour les examens OUTCAN ;
    • l'annexe B du document 5020-66, dont les parties 1 et 2 sont remplies et signées par le militaire (et son conjoint, le cas échéant) ; et
    • les formulaires DND 4342 (Déclarations de santé des personnes à charge) remplis pour chaque personne à charge. Veuillez remplir les sections 1 et 2 ; le CAFMLO examinera et remplira la section 3 (l'examen par le médecin de famille de la personne à charge n'est pas nécessaire).
       

    Les éléments qui ne sont pas requis pour un examen de prolongation sont les suivants :

    • Phase 1, partie 4, soins dentaires ; et
    • Phase 1, partie 6, examen des vaccinations (autres que les vaccins COVID).

    Une fois le dossier examiné, la phase 1, partie 8, sera signée et renvoyée au bloc opératoire. Pour les demandes de signature, veuillez inclure le commis aux dossiers médicaux pour la partie relative aux dossiers médicaux et le CAFMLO en tant que médecin-conseil. Le CAFMLO contactera personnellement le commandant du membre pour discuter de tout statut autre que VERT. 

    Envoi croisé en dehors des États-Unis
    Le D Med Pol est l'autorité de révision médicale finale ; toutefois, le CAFMLO doit fournir une révision de niveau 4 avant que le dossier ne soit envoyé au D Med Pol.

    Les membres doivent fournir les éléments suivants au CAFMLO :

    • une copie du DND4064 afin que nous puissions confirmer le type de dépistage, les personnes à charge et la perte de l'approbation du commandant (le commandant doit approuver la prolongation avant tout examen médical) ;
    • un examen vaccinal sera nécessaire pour les membres et les personnes à charge et sera coordonné par l'équipe de la santé publique ;
    • les membres/personnes à charge devront se soumettre à un examen social, que l'équipe du SH réservera auprès d'un travailleur social employé par les FAC à l'aide des renseignements contenus dans le formulaire 4064. Le recours à des travailleurs sociaux américains n'est pas autorisé pour les examens OUTCAN ;
    • l'annexe B du document 5020-66 avec les parties 1 et 2 remplies et signées par le militaire (et son conjoint, s'il y a lieu) ;
    • les formulaires DND 4342 (Déclarations de santé des personnes à charge) remplis pour chaque personne à charge ; Remarque : la section 3 de chaque formulaire 4342 doit être remplie par le médecin de famille de la personne à charge (le CAFMLO ne signera pas ces formulaires) ;
    • la preuve que toutes les personnes à charge éligibles ont été « entièrement vaccinées » contre le COVID19 ; et
    • les membres et les personnes à charge devront subir un examen dentaire complet conformément aux instructions figurant dans la phase 1, partie 4, de la brochure B ; cet examen doit être inclus dans le formulaire 4064 envoyé au CAFMLO.
       

    Une fois que les éléments de la phase 1 sont terminés (soins dentaires, vaccination et travail social), le CAFMLO examine le dossier et le transmet à la Division de la police médicale pour la phase II de l'examen médical final.

  • Soumettre un dossier médical / Contacter l'équipe du CAFMLO

    Le présent bulletin vise à clarifier les moyens par lesquels les membres des CAF de la communauté OUTCAN des États-Unis doivent soumettre les documents à saisir dans le SCIRAF. Les personnes à charge des membres des CAF nesont pas tenues de soumettre des documents médicaux, sauf à la demande expresse du CAFMLO (c'est-à-dire à des fins de contrôle). En raison des lois américaines sur la protection de la vie privée, l'équipe du SH ne peut pas accéder à vos dossiers médicaux américains ; vous devez soit nous les fournir, soit autoriser le système médical américain à le faire.

    Notes cliniques: Après une rencontre clinique nécessitant l'envoi de notes cliniques au CAFMLO, les membres doivent demander une copie de leurs notes (soit à la réception de la clinique, soit au service des archives médicales). La clinique peut vous demander de remplir et de soumettre un formulaire DoD 2870 Authorization for Disclosure of Medical or Dental Information (autorisation de divulgation d'informations médicales ou dentaires). Vos informations cliniques peuvent alors être envoyées à l'équipe HS par différents moyens. 

    Courriel: Envoyer un courriel directement au CAFMLO ou au commis aux dossiers médicaux (voir le site web pour les coordonnées actuelles). C'est l'option la plus populaire, surtout si vous avez accès au portail Genesis de MHS - votre dossier médical peut être téléchargé puis envoyé au CAFMLO. Sinon, vous pouvez récupérer vos dossiers médicaux à partir de la section MTF Records. 

    Fax: Fax au 1-202-448-6438 (utile si vous utilisez un formulaire DoD 2870, mais peut être lent). 

    DoD Safe: Demandez au MTF s'il peut utiliser DoD Safe pour envoyer les notes par courrier électronique directement au CAFMLO (très utile pour les gros fichiers). Le MTF fournira les instructions suivantes

    Mail to :
    CF H Svcs HQ Det Washington
    501 Pennsylvania Ave NW Washington, DC 20001
    À l'attention du CAFMLO 

    L'envoi par la poste est possible si la clinique fournit un CD (assurez-vous qu'un mot de passe est inclus !)
    Veuillez NE PAS envoyer de dossiers médicaux (autres que les demandes de remboursement/vaccins) aux boîtes de réception suivantes :

    - Votre équipe E-U HORSCAN des services de santé (Bulletin #2204)