Skip to main content

Laura Navarro

Bien qu'une grande partie de son travail consiste en des tâches administratives en coulisses, Laura trouve sa motivation dans le fait que son travail soutient les familles des militaires. 

Un « retour aux sources » : le parcours de Laura Navarro, coordonnatrice administrative et exécutive, l'a menée de « fille de militaire » à collaboratrice du CRFM de la Colombie-Britannique continentale.

 

Lorsqu'on lui a demandé si elle avait des liens avec l'armée, Laura Navarro, coordonnatrice administrative et exécutive du CRFM de la Colombie-Britannique continentale, a répondu : « Où n'ai-je pas de liens ? » Sa mère sert actuellement dans les Forces armées canadiennes, où elle compte plus de 35 ans de carrière... son père a servi dans les forces britanniques... d'autres membres de sa famille (par exemple, un grand-parent et une tante) ont servi dans des unités militaires au Canada et au Royaume-Uni... et son partenaire a également un passé militaire. On peut donc affirmer sans risque que Laura a une solide compréhension et un profond respect pour l'armée, ceux qui y servent et les familles qui soutiennent ceux qui servent.

Grandir « partout »

Laura dit qu'elle n'a jamais eu de maison d'enfance... du moins pas au sens traditionnel du terme. Pendant sa jeunesse, elle a vécu à Edmonton, à New York, à Edmonton (à nouveau) et à Vancouver. De la 4e à la 7e année, Laura a fréquenté 4 écoles différentes dans 2 pays différents.

C'est la carrière militaire de sa mère qui déterminait leur lieu de résidence, et Laura a non seulement dû s'adapter à des déménagements fréquents à un moment crucial de sa vie, mais elle a également dû composer avec les horaires de travail chargés et atypiques de sa mère. Pendant l'enfance de Laura, sa mère a effectué plusieurs déploiements, ce qui a obligé Laura à faire face à de longues périodes de séparation. Pourtant, elle n'a jamais été contrariée par le choix de carrière de sa mère.

     « Même si ma mère avait une carrière très prenante, elle se faisait un devoir d'être présente autant que possible », explique Laura.

Laura est fière de la carrière de sa mère. En tant que femme autochtone, sa mère a dû mener son propre combat pour s'enrôler dans les FAC ; grâce à elle, Laura a beaucoup appris sur la résilience, l'éthique du travail et la poursuite de ses passions.

    « Je suis sa plus grande fan. »

Laura reconnaît également les effets positifs d'avoir grandi dans une famille de militaires, citant en particulier l'indépendance et l'autonomie.

« Un peu de tout »

Laura a commencé à occuper son poste actuel au sein du CRFM de la Colombie-Britannique continentale en 2024, mais elle connaissait déjà bien l'organisation. En 2023, elle a accepté un contrat à court terme avec cet organisme à but non lucratif et elle a tellement aimé son travail que lorsqu'elle a postulé pour son poste actuel et qu'elle l'a obtenu, elle a su qu'elle avait trouvé sa vocation.

Bien qu'une grande partie de son travail consiste en des tâches administratives en coulisses, Laura trouve sa motivation dans le fait de savoir que ce qu'elle fait soutient les familles des militaires. Elle a également l'occasion de travailler avec tous les membres de l'équipe du CRFM de la Colombie-Britannique continentale, ce qui fait que ses journées ne sont jamais ennuyeuses.

    « Je reste concentrée sur les tâches quotidiennes, mais je peux aussi laisser libre cours à ma créativité en aidant là où on a le plus besoin de moi, explique Laura. C'est un excellent équilibre entre le travail de bureau, le travail en équipe et l'aide apportée aux membres des FAC et à leurs familles qui nous contactent. »

« J'ai grandi dans les CRFM »

Laura se sent chez elle, en quelque sorte, au CRFM de la Colombie-Britannique continentale, car elle a eu la chance de bénéficier de nombreux soutiens offerts par le CRFM aux familles des militaires tout au long de sa jeunesse.

Des programmes parascolaires aux événements spéciaux, les CRFM ont joué un rôle important dans l'enfance de Laura. Ils ont contribué à créer des liens entre les familles des militaires, ce qui est très important et permet aux enfants qui grandissent dans ces familles de côtoyer d'autres enfants qui vivent des expériences similaires.

Lorsqu'elle vivait dans le nord de l'État de New York, il y avait un CRFM qui réunissait une douzaine de familles de militaires canadiens. Il formait une mini-communauté et offrait un « petit coin de chez soi », ce dont Laura est éternellement reconnaissante d'avoir pu faire l'expérience.

    « Quand j'étais enfant, les CRFM me semblaient être un petit centre où se retrouvaient d'autres enfants qui comprenaient... ils comprenaient tout simplement. »

L'impact des CRFM dans la vie de Laura a été si important qu'il a façonné la personne qu'elle est aujourd'hui. Dans son rôle actuel, elle est motivée à aider les enfants de militaires d'aujourd'hui à trouver leur propre « petit coin de chez eux » et à créer des liens grâce au CRFM de la Colombie-Britannique continentale.

Quand elle entend les familles de militaires remercier le CRFM du continent de la Colombie-Britannique pour les diverses ressources et services dont elles ont pu bénéficier, Laura avoue qu'elle repense à sa propre enfance et se demande si ces différents CRFM ont été remerciés pour tout ce qu'ils ont fait pour l'enfant qu'elle était.

« J'ai l'impression que la boucle est bouclée : j'ai grandi dans les CRFM et je suis maintenant en mesure d'aider la prochaine génération d'enfants de militaires. »

« Nous sommes là pour vous »

Comme Laura connaît personnellement les avantages de se rapprocher d'un CRFM, elle tient à faire passer le message aux familles des militaires et des anciens combattants de toute la Colombie-Britannique continentale.

Elle tient également à souligner qu'il n'y a pas de critères prédéterminés ni de hiérarchie dans les services offerts. Si vous avez servi, vous avez servi, affirme-t-elle, et nous sommes là pour vous et votre famille, que vous ayez servi pendant 20 ans dans les FAC ou pendant deux semaines.

« Nous respectons votre service, dit-elle. Vous serez toujours respecté ici, peu importe comment vous avez servi. »

Elle tient également à ce que la communauté militaire sache qu'il n'existe pas de définition précise de ce qu'est une famille. Comme elle le dit, « c'est vous qui décidez qui fait partie de votre famille ».

« Même si vous voulez simplement passer nous dire bonjour, si vous voulez voir un visage amical qui ne fait pas partie de votre chaîne de commandement, ou si vous voulez sortir de votre bureau pour prendre un café... nous sommes là pour vous. »

Se mettre en position de réussir

Laura met en pratique ce qu'elle prêche aux autres et fait de prendre soin d'elle-même une priorité. Ayant grandi en observant l'impact des longues heures de travail sur les familles de militaires, elle a ce que certains pourraient considérer comme une conscience avancée de l'importance de prendre soin de soi pour quelqu'un qui est encore assez jeune.

En fait, elle intègre des pratiques de soins personnels à différents moments de sa journée, à commencer par une séance de sport le matin. Elle veille également à faire des pauses pendant son travail et promène ses chiens une fois sa journée terminée.

Cela lui permet de prendre soin de sa santé physique. Elle prend également le temps de prendre des nouvelles de ses collègues tout au long de la journée et a contribué à la mise en place d'un coin coloriage au bureau, accessible à tous ceux qui ont besoin de se détendre.

Laura s'inspire également d'une devise qu'elle a adoptée dès son enfance : « Nous n'avions pas le choix [pour ce mode de vie], mais nous savions comment en tirer le meilleur parti. »

Comme Laura le sait très bien, il y a tant de choses dans la vie qui échappent à notre contrôle. Savoir sur quoi nous pouvons exercer une influence est une compétence importante... et elle attribue à son éducation militaire cette capacité à développer sa résilience.

Pour contacter Laura, vous pouvez envoyer un courriel à [email protected] ou téléphoner au 604-225-2520, poste 2531.