Directeur exécutif
« Mettez vos pieds nus dans l'herbe » : travail pratique avec les familles des militaires et des anciens combattants de la Colombie-Britannique continentale, Lina Thompson, directrice générale.
Malheureusement, il a perdu la vie au combat et est enterré en Italie. En grandissant, la grand-mère de Lina lui a enseigné l'impact profond que cette perte avait eu sur leur famille.
« Le fait d'avoir été témoin de l'impact profond que cela a eu sur elle a façonné ma compréhension du sacrifice et du patriotisme », déclare Lina, qui a pris les fonctions de directrice générale du CRFM de la Colombie-Britannique continentale au début de l'année 2025.
À l'âge adulte, Lina a pu entrer en contact avec James Calhoun, archiviste et conservateur du musée et des archives des Seaforth Highlanders of Canada, qui lui a remis le dossier militaire de son grand-oncle.
« Le dossier détaillait la nuit où il a été tué au combat, et j'ai été très émue en lisant le récit des événements », se souvient Lina. « Cela m'a encore plus rapprochée de notre communauté militaire et m'a confortée dans l'idée que ce travail est si important. »
Ayant grandi dans la région continentale de la Colombie-Britannique, Lina passait souvent en voiture devant la base des Seaforth Highlanders, et chaque fois, elle ressentait le désir de se rapprocher de l'histoire de sa famille. Ainsi, lorsque le poste de directrice générale du CRFM de la Colombie-Britannique continentale s'est libéré, Lina a décidé de postuler
Un sens profond de la mission
Pour Lina, aider les familles des militaires et des anciens combattants de la Colombie-Britannique continentale lui a donné un profond sentiment d'utilité. Et bien qu'il soit important d'honorer les contributions passées des militaires, Lina reconnaît également la nécessité de comprendre l'évolution du paysage militaire.
« Le CRFM est passé d'un organisme offrant des services de soutien de base à une organisation plus agile et plus réactive, qui anticipe les besoins changeants des familles militaires modernes, explique-t-elle. Avec l'augmentation du nombre de ménages à double revenu, des problèmes de santé mentale et de la dispersion géographique, nos programmes sont devenus plus flexibles, mieux adaptés aux traumatismes et plus inclusifs. »
En tant que directrice générale, Lina a pour principale responsabilité de veiller à ce que l'organisation soutienne efficacement les familles des militaires grâce à des programmes et des services pertinents. Cela consiste à diriger une équipe dévouée (le personnel), à gérer les partenariats (au niveau local, régional et national), à superviser la stratégie organisationnelle et à défendre les besoins spécifiques de la communauté. « Nous répondons également aux préoccupations très réelles qui existent aujourd'hui pour les membres des FAC et leurs familles, notamment l'insécurité du logement, les longs délais d'accès aux soins de santé et les répercussions du service sur la santé mentale.
Les réservistes, en particulier, sont confrontés à des défis uniques, car ils doivent souvent concilier leurs obligations militaires et leur carrière civile et ne se sentent pas toujours pleinement connectés aux ressources disponibles. Le CRFM s'efforce de faire en sorte que toutes les familles – celles des membres de la Force régulière, de la Réserve et des anciens combattants – se sentent prises en compte, soutenues et autonomes à chaque étape de leur parcours. »
Une grande partie du rôle de Lina consiste à établir des liens avec le grand public, au niveau communautaire. Qu'il s'agisse de s'associer à des organisations communautaires pour offrir des services à leurs membres, d'organiser des événements pour les familles des militaires dans les communautés locales ou de représenter le point de vue des familles des militaires auprès du grand public, Lina se retrouve souvent à sensibiliser le grand public au rôle des familles des militaires dans la région continentale de la Colombie-Britannique.
« J'aimerais que le public comprenne mieux la force et les sacrifices que les familles des militaires et des anciens combattants accomplissent en silence », déclare Lina. « Les déménagements fréquents, les longues absences et l'incertitude font partie de leur quotidien, mais ils continuent à servir et à se soutenir mutuellement avec dignité. Ces familles sont un élément essentiel de notre tissu social et méritent reconnaissance, stabilité et soutien de la communauté. »
Le respect que Lina voue à la communauté militaire, un respect qui lui a été inculqué dès son plus jeune âge, est évident.
« Nos militaires se préparent à défendre des personnes qu'ils ne rencontreront peut-être jamais. Le niveau d'attention et de sacrifice que cet engagement implique ne cesse de m'impressionner. Les réservistes, en particulier, servent souvent tout en occupant un emploi civil à temps plein. Leurs familles sacrifient du temps avec eux, gèrent leur vie sans aucune prévisibilité et reçoivent rarement la reconnaissance publique qu'elles méritent. Nous leur devons notre compréhension, notre gratitude et notre soutien. »
C'est ce niveau d'attention qui fait de Lina une directrice générale aussi dévouée, soucieuse de servir les familles qui soutiennent ces militaires.
L'œuvre « reste avec vous »
L'un des défis auxquels sont confrontés les travailleurs du secteur à but non lucratif est de savoir quand et comment se déconnecter du travail. Le taux d'épuisement professionnel est élevé dans ce secteur, en grande partie à cause des besoins croissants, de la réduction des effectifs et des financements, et de l'importance du travail humanitaire.
« Lorsque vous vous souciez profondément des personnes et des communautés que vous servez, le travail ne s'arrête pas toujours à 16 h 30 », reconnaît Lina. « Il reste présent dans votre esprit, surtout lorsque vous savez que quelqu'un est en difficulté ou que vous essayez d'obtenir les ressources nécessaires pour maintenir les programmes. »
Si Lina a commencé son parcours au CRFM Mainland BC en 2025, elle n'est pas étrangère au secteur à but non lucratif. Comment fait-elle pour prendre soin d'elle-même afin d'avoir plus à offrir ?
« J'ai appris avec le temps que les limites, le repos et la communauté ne sont pas des luxes, mais des éléments essentiels. Trouver des moyens de se déconnecter et de se ressourcer nous aide à continuer à faire preuve d'intégrité et de compassion. »
Lina souligne l'importance de sa famille pour son bonheur et sa santé, qu'il s'agisse d'explorer Vancouver avec son mari et sa fille, de passer du temps dans la nature ou simplement de profiter de moments de calme à la maison. Il n'est pas nécessaire que ce soit sophistiqué ou compliqué pour être heureux ; Lina dit que certains de ses meilleurs souvenirs sont les nuits pluvieuses passées à la maison à rire devant des vidéos drôles d'animaux.
« Pour moi, trouver un moyen de rire tous les jours est essentiel pour ma santé mentale. Je n'ai pas peur de rire de moi-même non plus, ce sont souvent ces petits moments de légèreté qui aident à garder les choses en perspective et à créer un espace pour l'espoir. »
Lina trouve de nombreuses façons de rire, que ce soit avec son personnel, sa famille ou ses amis. Elle parle avec affection de son groupe d'amis très soudés qui se réunissent chaque mois pour un dîner qu'ils appellent (avec tendresse) leur « séance de thérapie ».
« Ces moments passés ensemble, remplis de rires, de complicité et de soutien, sont quelque chose que j'apprécie vraiment. J'adore lire, écouter de la musique et tout ce qui m'apporte un sentiment de calme. Je suis également passionnée par l'art de raconter des histoires et d'aider les autres à se sentir écoutés et compris, que ce soit à travers l'écriture, l'art ou simplement en les écoutant. »
Lors des journées particulièrement difficiles, celles où elle ne parvient pas à aider autant qu'elle le souhaiterait, Lina croit fermement qu'il faut trouver un moyen de se recentrer... et cela inclut de poser ses pieds nus dans l'herbe. Les bienfaits du contact physique avec la nature sont bien documentés, et Lina y croit fermement.
« Il suffit de se recentrer pendant cinq minutes pour revenir à son corps », suggère Lina. « Ça marche. »
« Nous sommes là, toujours »
Lina encourage les membres des familles de militaires et d'anciens combattants qui ont besoin d'aide à contacter le MRFC, quels que soient leurs besoins.
« Le soutien peut parfois être aussi simple que de décrocher le téléphone ou de passer nous voir. Vous pouvez tout à fait dire : « Je ne sais pas exactement ce dont j'ai besoin. » Nous pouvons vous aider à y voir plus clair. Peut-être que tout ce dont vous avez besoin aujourd'hui, c'est que quelqu'un vous dise : « Nous sommes là pour vous. » Et si nous n'avons pas la réponse ou la ressource immédiatement, nous ferons tout notre possible pour vous aider. »
Elle souligne également qu'il n'est pas nécessaire d'être en situation d'urgence pour demander de l'aide.
« J'aimerais que davantage de familles sachent à quel point nous sommes là pour elles, pas seulement en temps de crise, mais tous les jours. Qu'elles soient nouvelles dans la région, qu'elles vivent un déploiement ou une transition hors du service, nous leur offrons un soutien pratique et émotionnel adapté à leur parcours. Elles ne sont pas obligées de faire face seules. »
Lina parle avec émotion de la façon dont le travail du CRFM aide concrètement les familles et de la manière dont « être témoin de ces moments de soutien et de connexion » la motive à se rendre au travail jour après jour.
L'un de ces moments s'est produit peu après que Lina ait rejoint l'équipe du CRFM de la Colombie-Britannique continentale : les Jeux Invictus.
« Nous étions dans l'espace réservé aux familles, où nous travaillions avec des enfants du monde entier, dont certains ne parlaient pas anglais. Ce fut une façon très forte de commencer cette aventure. »
Lina se réjouit à l'idée de passer de nombreuses années au service des familles des militaires et des anciens combattants de la Colombie-Britannique continentale.
Pour contacter Lina, vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected] ou l'appeler au 604. 240.3140.