Skip to main content

Coordinateur de l'engagement communautaire

Accordez cinq minutes de votre temps à Anjila Clark et elle trouvera un moyen de se connecter avec vous.

Straight Shooter Mainland BC Anjila Clark, coordonnatrice de l'engagement communautaire du CRFM, recherche la communauté par la connexion


En fait, être un « connecteur “ est ce qu'Anjila (” Anjie ») aime le plus dans son travail au CRFM Mainland BC. En tant que coordonnatrice de l'engagement communautaire - un rôle qu'elle occupe maintenant depuis plus de cinq ans - Anjie a pour tâche de mettre les membres de la communauté militaire de la Colombie-Britannique continentale en contact avec les services et les ressources offerts par le CRFM Mainland BC et ceux offerts par les organisations locales.

Qu'il s'agisse d'informer un nouveau venu dans la vie militaire de l'existence du CRFM, d'établir un partenariat avec un organisme communautaire ou de recevoir des dons de la part d'intervenants de la communauté, Anjie offre une approche pratique et authentique afin d'éliminer les préjugés liés à la demande d'aide.

« Nous devons être présents dans ces communautés », déclare Anjie. « Nous devons parler de ces communautés. Nous devons partager des informations sur ces communautés ».

Pour répondre aux besoins démographiques en constante évolution des familles de militaires de la Colombie-Britannique, Anjie a pour mission de connaître et de comprendre les communautés dans lesquelles résident ces familles. De plus, elle identifie et crée des partenariats et des alliances avec les services communautaires et les entreprises afin de mieux faire connaître les familles des militaires et le CRFM Mainland BC.

Dans le cadre de ce mandat de rapprochement avec les communautés, Anjie souligne qu'au cours des quatre dernières années, elle et d'autres membres du personnel du CRFM Mainland BC ont travaillé dur pour décentraliser leurs services, en faisant en sorte que ce qu'ils offrent ne soit plus « centré sur Vancouver », mais qu'ils apprennent à connaître les services disponibles dans toutes les communautés qui composent Mainland BC.

L'importance de la connexion

Anjie connaît de première main les défis que représente le fait de faire partie d'une famille de militaires. Son mari, John, est un officier de marine à la retraite, qui a servi à la fois dans la marine britannique et dans les forces armées canadiennes. Anjie et John, qui ont élevé ensemble deux enfants, ont dû faire face à de multiples déploiements à une époque où la communication était limitée et où les systèmes de soutien mis en place aujourd'hui pour aider les familles des militaires déployés n'existaient pas.

Elle sait à quel point ce mode de vie peut isoler les familles, et elle utilise cette conscience et cette empathie chaque jour dans son approche de l'engagement.

 « Je sais ce que c'est. Ce n'est pas facile. Ce n'est pas facile quand ils sont à la maison, ce n'est pas facile quand ils sont loin. Ce n'est pas facile de jongler avec une famille... Rien de tout cela n'est facile. Alors, si je peux rendre les choses un peu plus faciles, que ce soit en les mettant en contact avec une ressource nécessaire ou en leur demandant simplement comment ils vont, c'est ce que je vais faire ».

Pour Anjie, les liens renforcent également la résilience, ce qui est directement lié au mandat de tous les CRFM du Canada.

« Les CRFM sont là pour soutenir les familles, malheureusement, en temps de guerre et en temps de paix, nous construisons ces familles résilientes afin qu'en cas de problème, elles sachent où aller pour trouver de l'aide. Nous ne pouvons peut-être pas changer la situation, mais ce que nous pouvons faire, c'est être là ».

Un sacré bon coup

Anjie a également adopté cette mentalité de connexion en dehors de sa vie professionnelle.

Elle raconte que son mari et elle ont essayé diverses activités pour renforcer leurs liens. Ils ont essayé le golf et d'autres sports, ainsi que d'autres activités, mais rien ne semblait leur convenir. La chose qu'ils ont finalement trouvée et qu'ils aimaient tous les deux ? Le tir à l'arc. Il s'avère qu'Anjie est un « sacré bon tireur » et que cette activité, qui avait été tentée sur un coup de tête, est devenue une passion qu'elle partage avec son mari. Chaque fois qu'ils souhaitent se rencontrer, ils se disent « Je te rejoindrai au stand de tir à l'arc ». 

C'est cette volonté d'essayer différents moyens de se rapprocher des autres qui fait d'Anjie une « sacrée bonne » coordinatrice de l'engagement communautaire.

Par son travail, Anjie apprend à connaître les familles, ce qu'elle prend très au sérieux. Son approche ouverte et sa capacité à demander n'importe quoi lui permettent de mettre les familles en contact avec les services dont elles ont besoin à tout moment.

Nous sommes votre famille

Le poste qu'occupe Anjie au CRFM Mainland BC lui permet d'interagir avec les familles des membres et des vétérans des FAC, avec les membres et les vétérans eux-mêmes, et avec l'ensemble de la communauté. À chaque interaction, elle réitère un message de soutien et d'accessibilité.

 « Pour les membres qui ne se considèrent pas comme ayant une famille - peut-être n'ont-ils pas de partenaire ou d'enfants, peut-être leurs parents vivent-ils dans une autre province ou un autre pays - il est très important qu'ils sachent que nous sommes là pour eux aussi. Le CRFM est leur famille.

Comme beaucoup de membres du personnel du CRFM Mainland BC, aucune journée ne se ressemble pour Anjie. Elle peut être en train de peaufiner les détails d'un partenariat communautaire pendant une heure, de communiquer de l'information à un membre de la famille de la CAF le lendemain, et d'accepter un don d'une entreprise ou d'un particulier le surlendemain. Jongler avec de nombreuses tâches et passer d'un point de vue à l'autre peut être un défi pour certains, mais Anjie l'accepte comme faisant partie du rythme effréné qui découle de son association avec les Forces armées canadiennes.

« J'ai beaucoup de respect pour les réservistes parce qu'ils font cela par choix. Les familles de réservistes sont si fortes, et c'est cette résilience qui me motive chaque jour à faire ce que je peux pour atténuer leur stress. »


En fin de compte, pour Anjie, tant qu'elle met les gens en contact, c'est un objectif à atteindre.