Skip to main content

Bâtir une culture plus saine grâce à l’offre de boissons non alcoolisées à des événements des FAC

2 drinks in front of a Christmas tree
L’alcool est très présent dans la société canadienne et au sein des Forces armées canadiennes (FAC). La promotion de la santé est une priorité pour la haute direction des FAC et comprend la limitation de la consommation d’alcool et la mise en place de programmes, inspirés par l’ouvrage Repères canadiens sur l’alcool et la santé, pour aider les membres des FAC à opter pour un mode de vie professionnelle et personnelle sain. Trois initiatives récentes dans la région de la capitale nationale comprennent des événements Healthy Holiday Happy Hour Leadership, des kiosques de dégustation de boissons non alcoolisées à des emplacements très fréquentés des FAC à Ottawa, et des bars-salons ne proposant que des cocktails sans alcool lors d’activités sociales. De plus, les changements apportés au système de permis de vente d’alcool des FAC garantissent que toute unité servant de l’alcool propose également des options sans alcool.

L’équipe de promotion de la santé des PSP de la région de la capitale nationale a récemment lancé une nouvelle initiative visant à promouvoir des choix plus sains en offrant des boissons non alcoolisées à des événements des FAC. Le but du programme, qui se fonde sur le rapport intitulé Repères canadiens sur l’alcool et la santé publié en 2023, est d’encourager les membres des FAC à réduire leur consommation d’alcool et de faire en sorte que les options non alcoolisées fassent partie intégrale de la culture des FAC.

Le rapport Repères canadiens sur l’alcool et la santé indique qu’environ les trois quarts de la population canadienne consomment de l’alcool, mais prévient que « l’alcool est l’une des principales causes évitables de décès, d’invalidité et de problèmes sociaux, de même que de certains cancers, certaines maladies cardiovasculaires, certaines maladies hépatiques, ainsi que des blessures accidentelles et des actes de violence » (p. 7). Selon le rapport, l’alcool aurait causé 18 000 décès au pays en 2017. Le rapport recommande aux Canadiens et Canadiennes d’envisager de limiter leur consommation d’alcool.

L’alcool étant souvent associé à des événements sociaux et traditionnels dans l’ensemble des FAC, l’équipe des PSP a reconnu la nécessité de trouver des solutions de rechange pour soutenir la santé, le mieux-être et l’inclusivité. C’est ainsi qu’un certain nombre d’initiatives ont été lancées, notamment Healthy Holiday Happy Hour Leadership, des kiosques de dégustation gratuite de boissons non alcoolisées lors de réceptions au mess, et des bars-salons ne proposant que des cocktails sans alcool lors d’activités sociales des unités. Ces initiatives ont déjà été bien accueillies, offrant aux membres des FAC une variété d’options non alcoolisées dans un environnement favorisant la santé et l’inclusion.

« Nous ne disons pas aux gens de ne pas boire, mais nous voulons normaliser le fait de boire moins et dissiper le mythe selon lequel le plaisir et la socialisation nécessitent de l’alcool, explique Vicki Gill, gestionnaire de la promotion de la santé. Notre objectif est de veiller à ce que les boissons non alcoolisées soient visibles et disponibles en tout temps, afin d’aider les membres des FAC à faire des choix plus sains qui leur conviennent. »

L’initiative Healthy Holiday Happy Hour Leadership offre à la direction l’occasion de montrer l’exemple en encourageant un changement de culture à partir des échelons supérieurs. Les dirigeants et dirigeantes servent de modèles dans leurs unités et, en choisissant des boissons non alcoolisées, ils et elles établissent une norme qui incite les autres à faire de même.

En outre, l’équipe a installé des kiosques de dégustation de boissons non alcoolisées à des endroits très fréquentés des FAC à Ottawa, comme les six mess de la région de la capitale nationale (RCN) et le club de golf Highlands. Les membres des FAC ont pu déguster des versions sans alcool de boissons populaires, comme la Guinness 0.0, la Corona Sunbrew et les IPA d’Athletic Brewing Company, ce qui leur a permis de goûter à une saveur semblable à celle des boissons traditionnelles, mais sans alcool. Au Club de golf Highlands, un événement d’appariement d’assiettes de petites bouchées et de boissons non alcoolisées a été organisé et a remporté un franc succès.

Cette initiative apporte également des changements recommandés au système de permis d’alcool des FAC dans la RCN, garantissant que tout événement de l’unité servant de l’alcool inclut également des options non alcoolisées. Vicky Gill a rencontré les surveillants et surveillantes et le personnel de bar des mess pour les informer des avantages et de la disponibilité de ces options, en insistant sur l’importance de maintenir et de promouvoir une diversité de choix pour les militaires et de s’enorgueillir de leurs efforts pour créer des environnements favorables dans leurs mess.

Les efforts se poursuivront, avec des kiosques de dégustation et des événements de leadership prévus tout au long de l’année pour renforcer ce message.

« La réponse a été extrêmement positive, ajoute Vicky Gill. De nombreux membres ont exprimé leur gratitude pour avoir pu profiter d’activités sociales sans se sentir obligés de consommer de l’alcool. Il s’agit de proposer des options et de faire en sorte qu’il soit acceptable de choisir une avenue plus saine. »

À la suite d’un atelier Alcool, autres drogues, jeu excessif et jeu électronique (SPLADJE), présenté par l’équipe de promotion de la santé, un sergent-major a écrit à Vicky Gill pour lui faire part des changements qu’il avait apportés à la façon dont son équipe de commandement aborde désormais les activités sociales de l’unité. « …pour notre dîner de Noël qui a lieu la semaine prochaine, nous avons caressé l’idée de proposer deux bières maximum par personne, payées à l’avance, afin qu’il n’y ait pas de bar payant (et donc aucune possibilité pour quelqu’un de trop consommer d’alcool) ... nous avons en fait décidé de proposer des boissons gazeuses gratuites, après que j’ai parlé de la désinstitutionnalisation de la consommation d’alcool. Nous supposons qu’une vingtaine de personnes sur les 142 seront contrariées par cette décision, mais il s’agit d’une minorité et notre décision nous satisfait. Je suis fier que nous ayons fait preuve d’audace ».

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu des FAC en faveur du bien-être et de la résilience de ses membres, en encourageant des choix réfléchis et en favorisant une communauté solidaire tout au long de l’année.

Les équipes de promotion de la santé des PSP dans les bases et les escadres partout au Canada mettent en œuvre le programme Énergiser les Forces du médecin-chef des FAC, afin d’aider les personnes et les communautés à améliorer leur santé et leur bien-être. Communiquez avec le bureau de la promotion de la santé des PSP de votre localité pour obtenir du soutien dans le cadre d’initiatives qui peuvent contribuer à un changement positif.

Référence :

Paradis, C., P. Butt, K. Shield, N. Poole, S. Wells, T. Naimi, A. Sherk et les groupes d’experts scientifiques des Directives de consommation d’alcool à faible risque. Repères canadiens sur l’alcool et la santé : rapport final, Ottawa (Ont.), Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, 2023.