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Foire aux questions

Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires (RECM) FAQs

  • Qu’est-ce que le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires?
    Le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires (RECM) est le centre des carrières en ligne par excellence pour les partenaires des militaires et des vétéranes et vétérans. Le RECM reconnaît vos défis professionnels uniques et est conçu pour vous mettre en contact avec des employeurs qui valorisent votre expérience et vos compétences. 

    Une fois que vous aurez procédé à votre inscription, vous pourrez accéder au RECM en tout temps et découvrir une multitude d’employeurs, parcourir un tableau des offres d’emploi complet présentant une foule d’occasions d’emploi à distance, en personne ou en formule hybride, et entrer directement en contact avec des recruteuses et recruteurs qui ne demandent qu’à vous rencontrer.  

    Où que vous en soyez dans votre parcours professionnel, le RECM vous donne les outils, la flexibilité et le soutien nécessaires pour atteindre vos objectifs professionnels. 

    Pour vous inscrire, visitez le site du RECM et cliquez sur le bouton « S’inscrire maintenant ».
  • Qui peut se joindre au RECM?

    Les personnes suivantes peuvent se joindre au RECM :

    • les partenaires de membres en service actif des Forces armées canadiennes (FAC) [Force régulière ou Force de réserve];
    • les partenaires de membres des FAC décédés;
    • les partenaires de vétéranes ou vétérans.

    Pour vous inscrire, visitez le site du RECM et cliquez sur le bouton « S’inscrire maintenant ».

  • L’adhésion au RECM est-elle payante?
    Non, l’adhésion au RECM est entièrement gratuite pour les personnes admissibles! La participation n’entraîne aucuns frais; vous pouvez donc profiter de toutes les ressources, de toutes les offres d’emploi et de tous les événements virtuels sans débourser un sou. Vous n’avez qu’à vous inscrire pour pouvoir explorer la plateforme!

    Pour vous inscrire, visitez le site du RECM et cliquez sur le bouton « S’inscrire maintenant ».
  • Puis-je me joindre au RECM même si je ne suis actuellement pas à la recherche d’un emploi?

    Absolument! Le RECM n’est pas seulement destiné aux personnes qui recherchent activement un emploi. Il s’agit d’une ressource précieuse pour toute personne souhaitant se tenir informée. Tirez-en parti pour :

    • explorer les possibilités d’emploi à votre rythme;
    • vous familiariser avec le marché de l’emploi d’un autre endroit, comme un lieu d’affectation futur;
    • garder l’œil ouvert aux occasions de faire avancer votre carrière.

    Que ce soit pour planifier la prochaine étape de votre carrière, pour explorer vos options ou simplement pour assouvir votre curiosité, n’hésitez pas à vous inscrire et à profiter de tout ce que le RECM peut vous offrir!

  • Combien d’employeurs et d’offres d’emploi y a-t-il sur le RECM?
    En ce moment, plus de 40 employeurs extraordinaires proposent plus de 6 500 postes vacants dans toute une variété de secteurs. Et ce n’est que le début!  

    Notre réseau connaît une expansion fulgurante, car nous accordons la priorité aux offres d’emploi dans les régions éloignées et dans les communautés militaires, ainsi qu’aux postes en français, afin de répondre aux divers besoins de notre communauté. Consultez le site régulièrement pour voir toutes les nouveautés! 
  • Comment puis-je m’inscrire?

    Il n’y a rien de plus facile! La plateforme du RECM est entièrement virtuelle, vous pouvez donc y accéder en tout temps, où que vous soyez. Que vous souhaitiez explorer les offres d’emploi, vous renseigner sur les employeurs ou franchir une nouvelle étape dans votre carrière, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut à portée de main. Nous organisons aussi régulièrement des foires de l’emploi virtuelles pour vous mettre en relation avec des employeurs de premier choix et vous aider à renforcer votre réseau professionnel.  

    Mieux encore, le RECM se veut une ressource autogérée, ce qui veut dire que vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble et au moment qui vous convient.

    Pour vous inscrire, visitez le site du RECM et cliquez sur le bouton « S’inscrire maintenant ».

    Complétez votre profil : prenez quelques minutes pour vérifier que votre profil est complet et téléversez votre CV pour mettre en valeur vos compétences, votre formation et votre expérience professionnelle auprès des employeurs. C’est votre chance de briller!

    Explorez les kiosques d’information des employeurs : découvrez les kiosques d’information virtuels des employeurs pour en apprendre plus sur une variété d’organismes, leur mission et leur culture d’entreprise, et trouver ce qui vous convient le mieux.

    Postulez à des emplois : parcourez le tableau des offres d’emploi et commencez à postuler aux postes qui correspondent à votre expérience et à vos centres d’intérêt.

    Vous voulez faire passer votre recherche d’emploi au niveau supérieur?


    Pour en savoir plus sur les événements à venir et les programmes, rendez-vous sur notre page des événements.  

    Votre prochaine occasion d’emploi vous attend : faisons en sorte qu’elle se concrétise!
  • Comment puis-je mettre à jour mon profil ou mon CV?
    Il est important de maintenir votre profil et votre CV à jour afin que les employeurs ne manquent pas de talents comme vous! Sélectionnez « Modifier le profil » sous votre nom, dans le coin supérieur droit de votre écran. À partir de là, vous pouvez facilement mettre à jour votre profil et téléverser un CV à jour. 
  • Que puis-je faire si je rencontre des problèmes techniques?
    En cas de problème… pas de souci! Nous sommes là pour vous aider! Commencez par actualiser votre navigateur ou par le fermer et le rouvrir. Souvent, cela règle le problème.  

    Nous avons constaté que le RECM fonctionne mieux avec les navigateurs Edge et Chrome. Pensez aussi à désactiver votre réseau privé virtuel (RPV) lorsque vous participez aux foires de l’emploi virtuelles du RECM.

    Vous avez toujours besoin d’aide? Envoyez un courriel à notre équipe de soutien, qui sera ravie de vous aider! Écrivez à [email protected] en veillant à décrire brièvement votre problème. Nous nous efforcerons de le régler aussi vite que possible. 
  • À quelle fréquence les nouvelles offres d’emploi sont-elles publiées sur le babillard des offres d’emploi du RECM?
    Nos partenaires du RECM publient régulièrement de nouvelles offres d’emploi. Consultez fréquemment le tableau des offres d’emploi et utilisez les alertes par courriel afin de rester au courant des dernières occasions d’emploi.
  • Puis-je postuler à des emplois directement par l’intermédiaire du RECM?
    Oui! Lorsque vous trouvez un poste intéressant sur le babillard des offres d’emploi, cliquez sur le titre du poste pour en consulter la description complète. Si vous décidez de postuler, cliquez sur le bouton rouge « Postuler ». Vous accéderez ainsi à la page de carrières de l’employeur, où vous pourrez soumettre votre candidature directement par l’intermédiaire de son système de suivi des candidatures.  

    Si vous voulez attendre avant de postuler, vous pouvez enregistrer l’offre pour plus tard. Il suffit de cliquer sur « Sauvegarder l’annonce » pour l’ajouter à vos offres d’emploi enregistrées. Pour y accéder plus tard, cliquez sur « Mes offres sauvegardées » dans le haut du tableau des offres d’emploi. 
  • Que se passe-t-il si je ne possède pas toutes les qualifications indiquées dans une offre d’emploi?
    Les employeurs dressent souvent le profil de leur candidate ou candidat idéal, mais votre candidature peut être prise en considération si vous faites preuve de solides compétences transférables ou si vous possédez une expérience pertinente. Utilisez votre candidature pour mettre en évidence la manière dont vous répondez aux besoins du poste.  

    Nous vous encourageons à postuler à tous les postes qui vous intéressent et qui correspondent à vos compétences, à votre expérience et à vos objectifs professionnels. En soumettant plusieurs candidatures, vous augmentez vos chances de trouver le bon emploi!
  • J’ai remarqué que les offres d’emploi ne comportent pas toutes des informations sur le salaire.
    Nous soutenons la transparence en matière de salaires pour les personnes à la recherche d’un emploi et encourageons vivement les employeurs à inclure des détails sur les salaires dans toutes leurs descriptions de poste. Toutefois, les lois relatives à la divulgation des salaires varient d’une province et d’un territoire à l’autre; les employeurs peuvent choisir de suivre la réglementation en vigueur à l’endroit où l’emploi est exercé. Les offres d’emploi étant tirées directement des pages de carrières des employeurs, il se peut que certaines ne contiennent pas d’informations sur les salaires à l’heure actuelle.
  • Que faire si j’ai des questions sur une offre d’emploi ou sur le processus de soumission de candidature d’un employeur?
    Naviguez jusqu’à l’onglet « Employeurs du RECM », trouvez le kiosque d’information de l’employeur et cliquez sur « Nous joindre ». Vous y trouverez les coordonnées de cet employeur. 
  • La plateforme du RECM offre-t-elle des options d’accessibilité?
    Bien sûr! Nous nous engageons à rendre notre plateforme accessible à tout le monde. Pour explorer les multiples fonctions d’accessibilité, il suffit de cliquer sur l’icône d’accessibilité dans le haut de la page. Si vous avez des besoins particuliers ou des questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse [email protected]. Nous sommes là pour vous aider!
  • La plateforme du RECM est-elle disponible en français?
    Nous nous efforçons d’offrir une expérience entièrement bilingue. Utilisez le bouton dans le coin supérieur droit de la page pour basculer entre le français et l’anglais.

    Nous encourageons également les employeurs du RECM à publier des ressources et des offres d’emploi dans ces deux langues. Toutefois, comme les offres d’emploi sont tirées directement des pages de carrière des employeurs, et que les pratiques linguistiques peuvent varier d’une province ou d’une organisation à l’autre, certains postes peuvent être affichés en anglais dans la version française du tableau des offres d’emploi du RECM. L’objectif est que vous ne ratiez aucune occasion intéressante. 
  • Le RECM offre-t-il des services d’accompagnement en gestion de carrière?
    Oui! Notre programme complémentaire CarrièrePRO+ propose un accompagnement en gestion de carrière virtuel et confidentiel et met directement en contact les partenaires des militaires avec des spécialistes en gestion de carrière pour un soutien personnalisé en réorientation et avancement professionnels ainsi qu’en recherche d’emploi. Ce service est conçu pour aider les partenaires des militaires à surmonter les défis associés aux réinstallations, aux déploiements et à d’autres aspects du mode de vie des familles des militaires. 
    CarrièrePRO+ leur offre les moyens, l’autonomie et la flexibilité dont ils ont besoin pour façonner leur perfectionnement professionnel, quels que soient leurs antécédents professionnels, leurs objectifs de carrière ou leur situation géographique. Les participantes et participants ont également accès à un centre d’apprentissage numérique et à une mine de ressources et d’outils pour pouvoir s’instruire à leur propre rythme.

    Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire afin de bénéficier dès aujourd’hui d’un accompagnement en gestion de carrière.

    Remarque : CarrièrePRO+ est axé sur les efforts de reconstitution des FAC et de rétention des militaires. C’est pourquoi, malheureusement, la participation est actuellement limitée aux partenaires des membres en service actif des FAC afin de les aider à relever les défis liés au mode de vie mobile des militaires. Nous vous invitons à découvrir les autres programmes de soutien à l’emploi offerts par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) en visitant la page « Perfectionnement professionnel » sur le site des SBMFC.
  • Puis-je assister à des événements en direct ou discuter avec des employeurs en temps réel?
    Absolument! Lors des foires de l’emploi virtuelles, vous pouvez assister à des présentations des employeurs en direct (Employeurs sous les projecteurs) pour en savoir plus sur nos fiers partenaires du RECM et sur les types de postes qu’ils cherchent à pourvoir. Chacune de ces présentations se termine par une période de questions en direct. Si vous avez encore des questions à poser à l’employeur ou si vous souhaitez en découvrir davantage sur un poste ou le processus de soumission de candidature de l’employeur, vous pouvez prendre un rendez-vous en direct avec une de ses recruteuses ou un de ses recruteurs. Vous pourrez prendre votre rendez-vous par clavardage, par appel audio ou par appel vidéo. 

    En dehors des événements virtuels, vous pouvez communiquer avec les employeurs par courriel. Naviguez jusqu’à l’onglet « Employeurs du RECM », trouvez le kiosque d’information de l’employeur et cliquez sur « Nous joindre ». Vous y trouverez les coordonnées de cet employeur.
  • Comment les employeurs du RECM sont-ils sélectionnés?
    Nous nous engageons à mettre en relation les partenaires des militaires et des vétéranes et vétérans avec des employeurs de premier choix. Chaque employeur du RECM est soumis à un processus de sélection rigoureux, au cours duquel nous prenons en compte plusieurs facteurs clés afin de nous assurer qu’elle ou il correspond bien au profil recherché.

    Pour n’en citer que quelques-uns, nous examinons la réputation de l’organisation, ses pratiques industrielles et sociales, son engagement à créer un lieu de travail inclusif, les types et le nombre de postes qu’elle propose généralement, si elle exerce ses activités au sein ou à proximité de communautés militaires, et si elle offre des possibilités d’emploi à distance ou de mutation ailleurs au Canada.

    Nous donnons également la priorité aux employeurs qui ont des liens établis avec la communauté militaire ou qui la soutiennent activement par d’autres moyens. En outre, nous accordons une attention particulière aux employeurs disposant de politiques et de programmes qui tiennent compte des responsabilités et des besoins particuliers des membres du personnel qui entretiennent une relation avec une ou un militaire, ou une vétérane ou un vétéran.

    Ainsi, vous pouvez avoir la certitude que vous explorez des occasions auprès d’employeurs de confiance qui valorisent vos compétences et votre expérience.
  • À quelles informations me concernant les employeurs auront-ils accès si je m’inscris au RECM?

    Afin de vous proposer des occasions intéressantes, les employeurs du RECM seront en mesure de voir :

    • votre nom complet;
    • votre adresse électronique;
    • votre langue principale (et toute autre langue secondaire que vous choisissez d’ajouter);
    • vos champs d’expertise ou d’intérêt;
    • votre lieu de travail préféré.

    Pour que votre profil se démarque, vous pouvez également y ajouter :

    • votre plus haut niveau de scolarité;
    • vos titres, diplômes, certifications ou accréditations;
    • votre curriculum vitæ;
    • votre profil LinkedIn;
    • votre photo de profil.

    Ajoutez tout élément qui met en valeur vos points forts et que vous êtes à l’aise de divulguer.

    Certaines informations demeureront toutefois confidentielles, notamment votre lien avec la communauté des FAC, votre numéro de carte Une FC et votre situation professionnelle actuelle. Ces informations ne servent qu’à mieux adapter la plateforme du RECM à vos besoins.   

  • Puis-je désactiver mon profil du RECM si je ne souhaite plus que mes informations soient accessibles?

    Oui, c’est possible! Nous avons fait en sorte que vous puissiez contrôler facilement la visibilité de vos informations. Voici ce qui se produira si vous désactivez votre profil.

    • Les employeurs ne verront plus vos informations.
    • Votre profil sera masqué et n’apparaîtra plus dans les recherches sur la plateforme.

    Pour désactiver votre profil, suivez les étapes ci-dessous.

    1. Sélectionnez « Modifier le profil » sous votre nom, dans le coin supérieur droit de la plateforme.
    2. Faites défiler la page jusqu’en bas.
    3. Cliquez sur le lien « Désactiver le profil ».

    Si vous décidez de revenir plus tard, vous pourrez réactiver votre profil en deux temps, trois mouvements. Vous avez toujours le contrôle!

  • Comment puis-je réactiver mon profil si je l’ai précédemment désactivé?
    Nous vous accueillerons de nouveau avec plaisir! Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à [email protected] pour demander la réactivation de votre profil. Lorsque ce sera fait, vos informations seront de nouveau visibles pour les employeurs potentiels.

    N’oubliez pas de mettre à jour vos informations et votre curriculum vitæ afin de vous assurer qu’ils mettent en valeur vos compétences, votre formation et vos expériences professionnelles actuelles. C’est votre chance de briller!
  • Pourquoi devrais-je faire part de mon témoignage (ou de mes commentaires)?
    Votre expérience est importante! Votre témoignage pourrait inspirer d’autres personnes dans leur parcours professionnel et montrer aux employeurs potentiels la valeur de la communauté du RECM. De plus, vos commentaires nous aident à obtenir les fonds nécessaires à l’amélioration et à l’expansion de nos services et à augmenter le financement que nous recevons. Ensemble, nous pouvons construire un réseau de soutien qui aide tout le monde à réussir!  

    Vous voulez nous raconter votre histoire? Cliquez ici pour soumettre votre témoignage sur le RECM.

    N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions! Laissez-nous vos commentaires sur la plateforme du RECM ou sur les événements virtuels ici pour nous aider à améliorer votre expérience.

Foires virtuelles de l'emploi du RECM - FAQs

  • Qu’est-ce qu’une foire virtuelle de l’emploi?
    Les foires virtuelles de l’emploi du Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires (RECM) offrent aux partenaires des membres en service actif des Forces armées canadiennes (FAC) et des vétéranes et vétérans la possibilité d’entrer en contact de façon individuelle avec les employeurs partenaires du RECM, leur permettant ainsi de discuter de leurs besoins en matière d’emploi, de mettre en valeur leurs compétences et de nouer des liens précieux. 

    Les conversations peuvent se faire par clavardage ou par appel audio ou vidéo et se déroulent par tranches de 10 minutes. Cette plateforme vous permet de briller de mille feux et de faire progresser votre carrière! 
  • Qui peut participer aux foires de l’emploi virtuelles?
    • Les partenaires des membres en service actif des Forces armées canadiennes (FAC) [Force régulière ou Force de réserve] 
    • Les partenaires des membres des FAC décédés 
    • Les partenaires des vétéranes ou vétérans 
  • Pourquoi devrais-je participer à une foire virtuelle de l’emploi?
    Les foires sont un excellent moyen d’entrer en contact avec les représentantes et représentants des organismes participants et d’en savoir plus sur les différents postes qu’ils cherchent à pourvoir, leurs pratiques d’embauche et leur culture d’entreprise. On peut les comparer à des entrevues éclairs au cours desquelles vous pouvez mettre en valeur votre expérience et vos compétences! 
  • Quels sont les avantages de participer à une foire virtuelle de l’emploi?
    • Commodité : Le fait que vous puissiez y participer depuis le confort de votre domicile ou de n’importe quel endroit où vous disposez d’une connexion Internet sécurisée est pratique et élimine la nécessité de vous déplacer, ce qui vous permet d’économiser à la fois du temps et de l’argent.
    • Portée accrue : Les foires vous donnent également l’occasion d’entrer en contact avec un grand nombre d’employeurs diversifiés situés d’un bout à l’autre du Canada et œuvrant dans divers secteurs et industries, ce qui augmente vos chances de trouver le bon emploi. 
    • Réseautage efficace : Les interactions avec des représentantes et représentants de différents secteurs et industries faciliteront votre recherche d’emploi. Optimisez vos rendez-vous en préparant un court discours mettant en valeur vos compétences qui sont requises pour les postes auxquels vous souhaitez postuler.
    • Information exclusive : Vous avez accès à une liste des employeurs participants, ce qui vous permet d’effectuer des recherches à l’avance et de faire bonne impression.
    • Économies : Comme vous évitez les dépenses liées aux déplacements, à l’hébergement et à la logistique, le processus de recherche d’emploi est plus abordable.
  • Puis-je participer aux foires de l’emploi virtuelles même si je ne suis pas actuellement à la recherche d’un emploi?
    Oui, c’est possible! Nos foires sont conçues pour être inclusives et informatives pour tout le monde, quelle que soit votre situation actuelle de recherche d’emploi. Chaque événement dure en moyenne deux heures, ce qui vous laisse amplement le temps de recueillir de l’information, de parcourir les offres et de planifier des rendez-vous de dix minutes pour en discuter plus en détail. Vous pouvez également clavarder avec des représentantes et représentants pour obtenir des conseils sur la meilleure façon d’aller de l’avant.

    Si vous n’êtes pas actuellement à la recherche d’un emploi, nous vous recommandons vivement d’assister aux présentations « Employeurs sous les projecteurs », au cours desquelles les entreprises présentent leur mission, leur culture et leurs valeurs. Ces présentations fournissent de l’information précieuse et peuvent vous aider à mieux comprendre les différentes entreprises.
    Où que vous en soyez dans votre parcours professionnel, vous êtes toujours les bienvenues et bienvenus à nos événements du RECM.

    Regardless of where you are in your career journey, you are always welcome at our events on the MSEN.
     
  • Les foires de l’emploi virtuelles sont-elles aussi présentées en français?
    Nous nous efforçons d’offrir une expérience parfaitement bilingue et encourageons activement les employeurs partenaires du RECM à communiquer en français et en anglais. Toutefois, au bout du compte, le choix de la langue de communication revient à l’employeur. 

     En outre, il est important de reconnaître que les pratiques linguistiques peuvent varier considérablement d’une province à l’autre et d’un employeur à l’autre. 
  • La participation aux foires de l’emploi virtuelles est-elle payante?
    La participation à nos événements et programmes virtuels est gratuite. Vous n’avez qu’à vous connecter au RECM à l’aide de votre identifiant pour commencer à explorer!
  • Que dois-je faire si j’égare ou oublie mon mot de passe
    C’est toujours un peu fâcheux! Vous pouvez cliquer sur « Mot de passe oublié? » dans la fenêtre de connexion pour recevoir un lien par courriel afin de réinitialiser votre mot de passe. N’oubliez pas de vérifier votre boîte de courrier indésirable, car le courriel pourrait s’y retrouver! 

    Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse [email protected] pour demander la réinitialisation de votre mot de passe. Il est important de mentionner le nom associé à votre profil afin que l’équipe puisse vous aider adéquatement. 
  • Quand aura lieu la prochaine Foire de l’emploi virtuelle?
    Notre prochaine foire virtuelle de l’emploi arrive à grands pas! N’oubliez pas de vous y inscrire! Pour en savoir plus sur les événements à venir et consulter la liste des employeurs participants, rendez-vous sur notre page des événements. Nous avons hâte de vous y voir!
  • Comment puis-je m’inscrire à une foire virtuelle de l’emploi?
    Il y a plusieurs façons de s’y inscrire :
    • Dans le RECM, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Événements ».
    • Vous pouvez visiter la page SBMFC | Perfectionnement professionnel | SBMFC.
    • Si vous recevez notre bulletin aux deux semaines, les foires de l’emploi virtuelles y sont toujours annoncées. N’oubliez pas de vous inscrire à notre bulletin pour recevoir toutes les dernières informations sur nos événements et nos programmes. 
    • Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, où vous trouverez l’information la plus récente concernant nos programmes. 
    Et ce n’est que le début! Après votre inscription, nous vous enverrons un courriel quelques jours avant la foire virtuelle de l’emploi pour vous rappeler de fixer vos rendez-vous. Vous avez besoin d’aide? Cette foire aux questions contient tous les détails dont vous avez besoin.
  • Que puis-je faire pour me préparer à une foire virtuelle de l’emploi?
    Se préparer à la foire virtuelle de l'emploi est une excellente idée ! Veillez à ce que votre profil soit à jour, afin que les employeurs ne passent pas à côté d'une vedette comme vous ! 

    Pour mettre à jour votre profil, cliquez sur votre nom en haut à droite et cliquez sur « Modifier le profil ».  Veuillez noter que cette étape peut prendre quelques secondes. Modifiez les champs pertinents si nécessaire. 

    N'oubliez pas de télécharger votre plus récent curriculum vitae et d'ajouter une photo de profil pour vous faire remarquer. Une fois que vous avez terminé vos mises à jour, cliquez sur « Enregistrer ».

    Faites vos recherches et renseignez-vous sur les employeurs participant à la foire virtuelle de l'emploi en visitant leur kiosque dans l'onglet « Employeurs du RECM ».
  • La plateforme du RECM offre-t-elle des options d’accessibilité?
    Bien sûr! Nous nous engageons à rendre notre plateforme accessible à tout le monde. Pour explorer les multiples fonctions d’accessibilité, il suffit de cliquer sur l’icône d’accessibilité dans le haut de la page. Si vous avez des besoins particuliers ou des questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse [email protected]. Nous sommes là pour vous aider!
  • Combien d’employeurs participent à ces foires virtuelles de l’emploi?
    Le nombre d’employeurs participant aux foires varie d’un événement à l’autre. Leur participation dépend de leurs disponibilités et de leurs besoins en matière de recrutement au moment de l’événement. 
  • Où puis-je trouver plus de renseignements sur les employeurs participants?
    Cliquez sur l’onglet « Employeurs du RECM ». Le kiosque des employeurs participant à l’événement sera encadré en vert. Vous pouvez explorer les différents onglets à l’intérieur des kiosques, y compris le panneau des messages. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec les représentantes et représentants.

    Vous ne voyez pas d’encadrés verts? Pas de panique! Les encadrés apparaissent généralement une semaine avant une foire virtuelle de l’emploi. Si vous ne les voyez pas, c’est que les employeurs partenaires du RECM ne sont pas encore prêts à vous proposer des rendez-vous. Vous pouvez tout de même faire des recherches sur les employeurs qui vous intéressent et vérifier s’ils y participent à l’approche de la date de l’événement! Nous ferons de notre mieux pour vous tenir au courant des employeurs participants après votre inscription.  
  • Où puis-je trouver les postes vacants que les employeurs participants cherchent actuellement à pourvoir?
    Vous pouvez soit vous rendre au kiosque d’information de l’employeur pour consulter la liste de postes disponibles, soit cliquer sur l’onglet « Offres d’emploi » pour accéder au tableau des offres d’emploi et consulter tous les postes vacants de tous les employeurs partenaires du RECM.

    Le tableau des offres d’emploi vous permet d’utiliser divers filtres, d’enregistrer des offres pour y postuler ultérieurement, de définir des alertes d’emploi et de consulter vos anciennes candidatures, le tout en un seul et même endroit.

    Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le tableau des offres d’emploi, consultez la foire aux questions du RECM.
  • Comment faire pour participer à une foire virtuelle de l’emploi?
    Après avoir réservé votre place en vous inscrivant à l’aide du lien Eventbrite, vous devrez suivre les étapes ci-dessous. 

    Pour participer à la Foire, vous devez d’abord vous inscrire au RECM.

    Les foires de l’emploi virtuelles se déroulent uniquement sur rendez-vous. Pour entrer en contact avec les représentantes et représentants des employeurs partenaires du RECM pendant l’événement, vous devez prendre rendez-vous.

    Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.
    1. Rendez-vous au kiosque de l’employeur avec lequel vous souhaitez entrer en contact et cliquez sur le gadget logiciel « Réservez une séance de clavardage avec nous ».
    2. Une fenêtre s’ouvrira pour vous permettre de sélectionner la journée à laquelle vous souhaitez fixer votre rendez-vous. Veuillez noter que le calendrier est réglé par défaut sur le fuseau horaire de l’Est. Les fuseaux horaires locaux sont affichés dans le gadget logiciel pour les rendez-vous à titre indicatif seulement. Les communications pour vos rendez-vous seront toujours réglées sur le fuseau horaire de l’Est. Sélectionnez la journée de votre choix, puis cliquez sur « Choisir le créneau ».
    3. Sélectionnez la représentante ou le représentant et la plage horaire qui vous conviennent le mieux. Confirmez la journée et l’heure choisies, puis cliquez sur « Passez en revue la réservation ».
    4. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, vous invitant à confirmer les détails de votre rendez-vous. Si tout semble correct, cliquez sur « Confirmer la réservation ».
    5. Veuillez noter que vous ne pouvez prendre qu’un seul rendez-vous avec chaque employeur. Si vous avez déjà une rencontre de prévue avec l’entreprise, un message vous indiquera que vous avez déjà pris rendez-vous avec cet employeur. Vous pouvez modifier l’heure de votre rendez-vous en annulant simplement votre rendez-vous actuel dans le gadget logiciel, puis en en fixant un nouveau à l’heure souhaitée.
    6. Vous recevrez un courriel de confirmation. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter le rendez-vous à votre calendrier personnel. Vous recevrez ainsi un rappel vous indiquant que votre rencontre est sur le point de commencer.
    7. Pour consulter tous les rendez-vous que vous avez pris, cliquez sur le gadget logiciel « Votre calendrier de réunions ». Il se trouve dans l’onglet vert à gauche de votre écran.
    8. Dans votre gadget logiciel pour les rendez-vous, vous verrez la liste de tous vos rendez-vous prévus. Le jour de la foire virtuelle de l’emploi, à l’heure de votre rendez-vous, cliquez sur « Cliquez ici pour clavarder » pour lancer la séance.
    9. Une fenêtre de discussion avec la représentante ou le représentant s’ouvrira. Des renseignements sur la représentante ou le représentant sont affichés à droite de la boîte de clavardage. Les représentantes et représentants y mettent souvent des informations sur les rôles spécifiques, les profils linguistiques ou les lieux géographiques pour lesquels ils recrutent, alors n’hésitez pas à les consulter. Pendant votre clavardage en direct, vous pouvez choisir de vous en tenir à la messagerie texte ou de passer à un appel audio ou vidéo en cliquant sur l’icône de téléphone. Si vous prévoyez effectuer un appel vidéo, prenez le temps de regarder ce que l’on voit derrière vous à l’écran, car la plateforme n’offre PAS la possibilité de flouter l’arrière-plan. Il est primordial que vous raccrochiez après chaque appel pour pouvoir commencer un nouvel appel lors de votre prochain rendez-vous.
    Veuillez noter que la prise de rendez-vous n’est disponible que quelques jours avant la Foire virtuelle de l’emploi. Il est donc normal que vous ne voyiez pas l’option de prise de rendez-vous s’il n’y a pas de foire prochainement. 

    Bien que nous encouragions les candidates et candidats à prendre rendez-vous avant le début de la foire, vous avez la possibilité de le faire pendant celle-ci directement à partir du gadget logiciel de clavardage. La prise de rendez-vous s’effectue en temps réel et instantanément. N’oubliez pas de consulter votre gadget logiciel pour les rendez-vous pour ne rater aucun rendez-vous. 
  • Le son ou l’image ne fonctionne pas pendant mon appel individuel. Quel est le problème?
    Allez dans les paramètres de votre navigateur et vérifiez les options de son et de caméra. Veillez à sélectionner le bon appareil dans votre système. Parfois, ces paramètres utilisent par défaut des appareils qui ne sont pas compatibles. Il est donc conseillé de sélectionner le microphone et la caméra appropriés. 

    Actualiser votre navigateur peut parfois régler le problème. Enfin, le RECM fonctionne mieux sur Edge ou Chrome, nous vous suggérons donc de l’ouvrir sur l’un de ces navigateurs. Veillez à désactiver votre réseau privé virtuel (RPV) si vous en utilisez un, car il peut parfois ralentir le système.
  • La qualité vidéo ou audio est médiocre. Comment puis-je l’améliorer?
    Assurez-vous d’avoir une connexion Internet stable, fermez toutes les applications inutiles et réduisez le nombre d’appareils utilisant le réseau.

    Le RECM fonctionne également mieux sur Edge ou Chrome, nous vous suggérons donc de l’ouvrir sur l’un de ces navigateurs. Veillez à désactiver votre réseau privé virtuel (RPV) si vous en utilisez un, car il peut parfois ralentir le système.. 
  • Comment puis-je entrer en contact ou assurer un suivi avec un employeur après la foire virtuelle de l’emploi?
    Saviez-vous que vous pouvez entrer en contact avec les employeurs du RECM en dehors des foires? Il vous suffit de choisir l’employeur avec lequel vous souhaitez entrer en contact, de cliquer sur l’onglet « Contactez-nous » dans son kiosque respectif et de communiquer avec lui. 
  • À quelle fréquence les foires virtuelles de l’emploi ont-elles lieu?
    Nous organisons des événements virtuels tout au long de l’année. Il peut s’agir d’événements dédiés à des employeurs individuels ou d’événements regroupant plusieurs employeurs.

    N'oubliez pas de garder un œil sur notre site web, de vous inscrire à notre bulletin d'information ou de nous suivre sur Facebook pour être tenu au courant.
  • Existe-t-il un moyen de rester au courant des événements à venir?
    Pour connaître nos prochains événements, inscrivez-vous à notre bulletin, visitez la page SBMFC | Emploi pour les partenaires des militaires | SBMFC, ou vous pouvez également nous suivre sur Facebook.
  • Que faire en cas de problème technique?
    En cas de problème, pas de souci, nous sommes là pour vous aider! Commencez par actualiser votre navigateur ou par le fermer et le rouvrir. Souvent, cela règle le problème. 

    Vous avez toujours besoin d’aide? Tout au long de l’événement, vous pourrez cliquer sur « Aide » pour obtenir l’aide immédiate d’une agente ou d’un agent en cas de problèmes techniques ou de questions. 

    Vous pouvez aussi envoyer un courriel à notre équipe de soutien. Communiquez avec nous à l’adresse msen-[email protected] en veillant à décrire brièvement votre problème. Nous nous efforcerons de le régler aussi vite que possible.

    Nous avons constaté que le RECM fonctionne mieux avec les navigateurs Edge et Chrome. Pensez aussi à désactiver votre RPV lorsque vous participez aux événements du RECM.

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