Foire aux questions
Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires (RECM)
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Qu’est-ce que le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires?
Le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires (RECM) est le centre des carrières en ligne par excellence pour les partenaires des militaires et des vétéranes et vétérans. Le RECM reconnaît vos défis professionnels uniques et est conçu pour vous mettre en contact avec des employeurs qui valorisent votre expérience et vos compétences.
Une fois que vous aurez procédé à votre inscription, vous pourrez accéder au RECM en tout temps et découvrir une multitude d’employeurs, parcourir un tableau des offres d’emploi complet présentant une foule d’occasions d’emploi à distance, en personne ou en formule hybride, et entrer directement en contact avec des recruteuses et recruteurs qui ne demandent qu’à vous rencontrer.
Où que vous en soyez dans votre parcours professionnel, le RECM vous donne les outils, la flexibilité et le soutien nécessaires pour atteindre vos objectifs professionnels.
Pour vous inscrire, visitez le site du RECM et cliquez sur le bouton « S’inscrire maintenant ». -
Qui peut se joindre au RECM?
Les personnes suivantes peuvent se joindre au RECM :
- les partenaires de membres en service actif des Forces armées canadiennes (FAC) [Force régulière ou Force de réserve];
- les partenaires de membres des FAC décédés;
- les partenaires de vétéranes ou vétérans.
Pour vous inscrire, visitez le site du RECM et cliquez sur le bouton « S’inscrire maintenant ».
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L’adhésion au RECM est-elle payante?
Non, l’adhésion au RECM est entièrement gratuite pour les personnes admissibles! La participation n’entraîne aucuns frais; vous pouvez donc profiter de toutes les ressources, de toutes les offres d’emploi et de tous les événements virtuels sans débourser un sou. Vous n’avez qu’à vous inscrire pour pouvoir explorer la plateforme!
Pour vous inscrire, visitez le site du RECM et cliquez sur le bouton « S’inscrire maintenant ». -
Puis-je me joindre au RECM même si je ne suis actuellement pas à la recherche d’un emploi?
Absolument! Le RECM n’est pas seulement destiné aux personnes qui recherchent activement un emploi. Il s’agit d’une ressource précieuse pour toute personne souhaitant se tenir informée. Tirez-en parti pour :
- explorer les possibilités d’emploi à votre rythme;
- vous familiariser avec le marché de l’emploi d’un autre endroit, comme un lieu d’affectation futur;
- garder l’œil ouvert aux occasions de faire avancer votre carrière.
Que ce soit pour planifier la prochaine étape de votre carrière, pour explorer vos options ou simplement pour assouvir votre curiosité, n’hésitez pas à vous inscrire et à profiter de tout ce que le RECM peut vous offrir!
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Combien d’employeurs et d’offres d’emploi y a-t-il sur le RECM?
En ce moment, plus de 40 employeurs extraordinaires proposent plus de 6 500 postes vacants dans toute une variété de secteurs. Et ce n’est que le début!
Notre réseau connaît une expansion fulgurante, car nous accordons la priorité aux offres d’emploi dans les régions éloignées et dans les communautés militaires, ainsi qu’aux postes en français, afin de répondre aux divers besoins de notre communauté. Consultez le site régulièrement pour voir toutes les nouveautés! -
Comment puis-je m’inscrire?
Il n’y a rien de plus facile! La plateforme du RECM est entièrement virtuelle, vous pouvez donc y accéder en tout temps, où que vous soyez. Que vous souhaitiez explorer les offres d’emploi, vous renseigner sur les employeurs ou franchir une nouvelle étape dans votre carrière, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut à portée de main. Nous organisons aussi régulièrement des foires de l’emploi virtuelles pour vous mettre en relation avec des employeurs de premier choix et vous aider à renforcer votre réseau professionnel.
Mieux encore, le RECM se veut une ressource autogérée, ce qui veut dire que vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble et au moment qui vous convient.
Pour vous inscrire, visitez le site du RECM et cliquez sur le bouton « S’inscrire maintenant ». -
Que puis-je faire si je rencontre des problèmes techniques?
En cas de problème… pas de souci! Nous sommes là pour vous aider! Commencez par actualiser votre navigateur ou par le fermer et le rouvrir. Souvent, cela règle le problème.
Nous avons constaté que le RECM fonctionne mieux avec les navigateurs Edge et Chrome. Pensez aussi à désactiver votre réseau privé virtuel (RPV) lorsque vous participez aux foires de l’emploi virtuelles du RECM.
Vous avez toujours besoin d’aide? Envoyez un courriel à notre équipe de soutien, qui sera ravie de vous aider! Écrivez à [email protected] en veillant à décrire brièvement votre problème. Nous nous efforcerons de le régler aussi vite que possible. -
La plateforme du RECM offre-t-elle des options d’accessibilité?
Bien sûr! Nous nous engageons à rendre notre plateforme accessible à tout le monde. Pour explorer les multiples fonctions d’accessibilité, il suffit de cliquer sur l’icône d’accessibilité dans le haut de la page. Si vous avez des besoins particuliers ou des questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse [email protected]. Nous sommes là pour vous aider!
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La plateforme du RECM est-elle disponible en français?
Nous nous efforçons d’offrir une expérience entièrement bilingue. Utilisez le bouton dans le coin supérieur droit de la page pour basculer entre le français et l’anglais.
Nous encourageons également les employeurs du RECM à publier des ressources et des offres d’emploi dans ces deux langues. Toutefois, comme les offres d’emploi sont tirées directement des pages de carrière des employeurs, et que les pratiques linguistiques peuvent varier d’une province ou d’une organisation à l’autre, certains postes peuvent être affichés en anglais dans la version française du tableau des offres d’emploi du RECM. L’objectif est que vous ne ratiez aucune occasion intéressante. -
Quand aura lieu la prochaine Foire de l’emploi virtuelle?
Elle arrive à grands pas! Pour en savoir plus sur les événements à venir et vous inscrire, rendez-vous sur notre page des événements. Nous avons hâte de vous y voir!
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Le RECM offre-t-il des services d’accompagnement en gestion de carrière?
Oui! Notre programme complémentaire CarrièrePRO+ propose un accompagnement en gestion de carrière virtuel et confidentiel et met directement en contact les partenaires des militaires avec des spécialistes en gestion de carrière pour un soutien personnalisé en réorientation et avancement professionnels ainsi qu’en recherche d’emploi. Ce service est conçu pour aider les partenaires des militaires à surmonter les défis associés aux réinstallations, aux déploiements et à d’autres aspects du mode de vie des familles des militaires.
CarrièrePRO+ leur offre les moyens, l’autonomie et la flexibilité dont ils ont besoin pour façonner leur perfectionnement professionnel, quels que soient leurs antécédents professionnels, leurs objectifs de carrière ou leur situation géographique. Les participantes et participants ont également accès à un centre d’apprentissage numérique et à une mine de ressources et d’outils pour pouvoir s’instruire à leur propre rythme.
Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire afin de bénéficier dès aujourd’hui d’un accompagnement en gestion de carrière.
Remarque : CarrièrePRO+ est axé sur les efforts de reconstitution des FAC et de rétention des militaires. C’est pourquoi, malheureusement, la participation est actuellement limitée aux partenaires des membres en service actif des FAC afin de les aider à relever les défis liés au mode de vie mobile des militaires. Nous vous invitons à découvrir les autres programmes de soutien à l’emploi offerts par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) en visitant la page « Perfectionnement professionnel » sur le site des SBMFC. -
Comment les employeurs du RECM sont-ils sélectionnés?
We are committed to connecting military and Veteran Spouses with top-quality employers! Each employer with the MSEN goes through a careful vetting process, where we consider several key factors to ensure they are a good fit.
To highlight a few, we look at the organization’s reputation, industry and social practices, their commitment to creating an inclusive workplace, the types and number of roles they typically offer, whether they operate in or near military communities, and whether they offer remote opportunities or the ability to potentially transfer employed spouses/partners within Canada.
We also prioritize employers with established connections to the military community or those who actively support it in other ways. Additionally, we give special consideration to employers with programs or policies designed to address the unique needs and responsibilities of military and Veteran-connected employees.
This way, you can feel confident that you’re exploring opportunities with trusted employers who value your skills and experience. -
À quelles informations me concernant les employeurs auront-ils accès si je m’inscris au RECM?
Afin de vous proposer des occasions intéressantes, les employeurs du RECM seront en mesure de voir :
- votre nom complet;
- votre adresse électronique;
- votre langue principale (et toute autre langue secondaire que vous choisissez d’ajouter);
- vos champs d’expertise ou d’intérêt;
- votre lieu de travail préféré.
Pour que votre profil se démarque, vous pouvez également y ajouter :
- votre plus haut niveau de scolarité;
- vos titres, diplômes, certifications ou accréditations;
- votre curriculum vitæ;
- votre profil LinkedIn;
- votre photo de profil.
Ajoutez tout élément qui met en valeur vos points forts et que vous êtes à l’aise de divulguer.
Certaines informations demeureront toutefois confidentielles, notamment votre lien avec la communauté des FAC, votre numéro de carte Une FC et votre situation professionnelle actuelle. Ces informations ne servent qu’à mieux adapter la plateforme du RECM à vos besoins. -
Puis-je désactiver mon profil du RECM si je ne souhaite plus que mes informations soient accessibles?
Oui, c’est possible! Nous avons fait en sorte que vous puissiez contrôler facilement la visibilité de vos informations. Voici ce qui se produira si vous désactivez votre profil.
- Les employeurs ne verront plus vos informations.
- Votre profil sera masqué et n’apparaîtra plus dans les recherches sur la plateforme.
Pour désactiver votre profil, suivez les étapes ci-dessous.
- Sélectionnez « Modifier le profil » sous votre nom, dans le coin supérieur droit de la plateforme.
- Faites défiler la page jusqu’en bas.
- Cliquez sur le lien « Désactiver le profil ».
Si vous décidez de revenir plus tard, vous pourrez réactiver votre profil en deux temps, trois mouvements. Vous avez toujours le contrôle!
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Comment puis-je réactiver mon profil si je l’ai précédemment désactivé?
Nous vous accueillerons de nouveau avec plaisir! Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à [email protected] pour demander la réactivation de votre profil. Lorsque ce sera fait, vos informations seront de nouveau visibles pour les employeurs potentiels.
N’oubliez pas de mettre à jour vos informations et votre curriculum vitæ afin de vous assurer qu’ils mettent en valeur vos compétences, votre formation et vos expériences professionnelles actuelles. C’est votre chance de briller! -
Pourquoi devrais-je faire part de mon témoignage (ou de mes commentaires)?
Votre expérience est importante! Votre témoignage pourrait inspirer d’autres personnes dans leur parcours professionnel et montrer aux employeurs potentiels la valeur de la communauté du RECM. De plus, vos commentaires nous aident à obtenir les fonds nécessaires à l’amélioration et à l’expansion de nos services et à augmenter le financement que nous recevons. Ensemble, nous pouvons construire un réseau de soutien qui aide tout le monde à réussir!
Vous voulez nous raconter votre histoire? Cliquez ici pour soumettre votre témoignage sur le RECM.
N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions! Laissez-nous vos commentaires sur la plateforme du RECM ou sur les événements virtuels ici pour nous aider à améliorer votre expérience.