Skip to main content

Transport/Déplacement & Conduite en Belgique

PERMIS DE CONDUIRE

Ceux qui ont une carte d'identité diplomatique/consulaire belge peuvent conduire sur les routes belges avec un permis canadien valide. Toutefois, pour le personnel de l’État-major militaire international et le personnel de soutien technique, les permis canadiens ne sont pas tous reconnus : seulement ceux de l'Ontario, du Québec, de l'Alberta et du Nouveau-Brunswick le sont. Les membres détenteurs de permis de conduire provenant des autres provinces/territoires qui ne possèdent pas une carte d'identité diplomatique/consulaire doivent se procurer un permis de conduire international tant en Belgique qu'à l'étranger. Il appartient au membre de choisir s'il veut s'en procurer un. Gardez à l'esprit que les permis de conduire internationaux ne sont pas remboursés et ne sont valables que pour une période de 12 mois.


À l’intérieur de la Belgique À l’extérieur de la Belgique 
Plaques diplomatiques (personnel de la délégation)Permis de conduire canadien validePermis de conduire international
État-major militaire international & personnel de soutien avec permis de :
ON, QC, AB, NB
Permis de conduire canadien validePermis de conduire international
État-major militaire international & personnel de soutien avec permis de :
BC, SK, MB, PE, NS, NL, YT, NU, NT
Permis de conduire internationalPermis de conduire international

 

CONDUIRE EN BELGIQUE

La plupart des règles de base de la route en Belgique sont très similaires à celles du reste de l'Europe. Les panneaux de signalisation sont en néerlandais ou en français.

Le Code de la route décrit les droits et obligations des usagers de la route sur la voie publique. Tous les usagers de la route sont censés connaître et appliquer ce code. Un usager de la route est toute personne qui utilise la voie publique comme conducteur ou piéton. Le conducteur d'un véhicule ferroviaire doit se conformer aux réglementations spécifiques de son entreprise de transport, celles-ci ont toujours priorité. Une voie publique est une route mise à la disposition des usagers de la route. Cela s'applique également aux chemins privés lorsqu'ils sont utilisés avec la permission du propriétaire. Lorsque vous conduisez, vous DEVEZ céder la place aux tramways et aux passagers qui montent et descendent. Dégagez les lignes de tramway dès que possible; soyez prudent, surtout lorsque vous conduisez à Bruxelles, où il y a beaucoup de tramways.

  • En cas de doute, cédez le passage aux conducteurs venant de la droite.
  • L’âge minimum légal pour conduire est de 18 ans.
  • En Belgique, roulez à droite, dépassez à gauche.
  • Les téléphones portables ne peuvent être utilisés qu’avec un système « mains libres ». Il est obligatoire de porter une ceinture de sécurité, y compris sur les sièges arrières si des ceintures sont installées. Il est de la responsabilité du conducteur de s’assurer que tous les passagers portent leur ceinture (et le conducteur sera condamné à une amende si les passagers ne le sont pas)
  • Les phares doivent être utilisés dans les tunnels, même pendant la journée. 

IMPORTATION D’UNE VOITURE DU CANADA

Les lois et réglementations en ce qui concerne l’importation d’une voiture dépendent des spécifications de votre véhicule ainsi que de votre statut dans le pays; donc il est recommandé de contacter votre parrain pour obtenir les coordonnées de l’agent de protocole afin d’obtenir les informations les plus récentes.

TRANSPORT PUBLIQUE