Skip to main content

Parc RA

Le mess des officiers du parc de l'Artillerie royale (AR) est le plus ancien mess militaire du Canada. Il sert les officiers de la garnison d'Halifax depuis 1816.

Le site de RA Park a été acquis en 1799 auprès de John et Richard Cleary pour 150 livres sterling, au nom du Prince Edward, afin de fournir des quartiers de soldats, des magasins, des logements pour les officiers et un quartier général pour le personnel de l'artillerie royale stationné à Halifax. Son acquisition a permis de déplacer le personnel et l'équipement de l'artillerie royale des quartiers encombrés d'Argyle Street, en face de Grand Parade, où se trouve aujourd'hui le World Trade and Convention Centre. Vers 1800, le Royal Engineer Establishment, composé de RE Square et des South Barracks, fut établi sur le côté est du RA Park afin de loger les Royal Engineers. Ces terrains sont alors intégrés aux fortifications d'Halifax, qui deviennent collectivement connues sous le nom de Forteresse impériale d'Halifax, avec un statut similaire à celui des Forteresses impériales des Bermudes, de Malte et de Gibraltar.

Peu après l'obtention du parc RA, plusieurs petites baraques en bois avec véranda sont construites à côté de l'ancienne entrée principale du parc RA sur la rue Sackville, en face de la route menant à la colline de la Citadelle. Ces bâtiments devinrent par la suite des salles de garde. Une caserne à véranda de deux étages et demi pour 59 soldats a été achevée en 1803. Elle s'étendait d'est en ouest et occupait la moitié nord de l'actuel terrain de stationnement principal. En 1805, les quartiers des officiers commandants ont été achevés sur le côté est des casernes des soldats, là où ils se trouvent encore aujourd'hui.

Les quartiers des officiers (pour 12 personnes) ont été achevés en 1812, du côté ouest des casernes. Un terrain supplémentaire a été acquis à l'ouest des quartiers des officiers en 1812 pour construire le mess des officiers. La construction du mess a toutefois été retardée jusqu'en 1815-1816 en raison des effets de la guerre de 1812, et plus particulièrement de l'amélioration des nombreuses fortifications autour du port d'Halifax. Au cours de la période 1803-1812, de nombreux petits bâtiments furent construits le long de Sackville et de la clôture est, près de ce qui est aujourd'hui la rue Brunswick ; trois hangars à canons, deux écuries, un hangar à voitures, un hangar de réparation, un hangar à roues, un hangar à chariots et plusieurs autres petits hangars de stockage. Un bâtiment d'état-major comprenant une salle des officiers et des bureaux fut construit devant les quartiers des officiers, dans l'axe nord-sud. Les deux écuries étaient suffisamment grandes pour accueillir six chevaux destinés aux officiers, ainsi qu'un certain nombre de chevaux de trait pour tirer les canons et les chariots. Le sous-sol du mess des officiers n'a jamais été utilisé comme écurie, contrairement à la croyance populaire. L'acquisition du terrain où se trouve aujourd'hui le mess s'est accompagnée d'une bataille judiciaire. L'acquisition de ce terrain a finalement eu pour effet d'infléchir vers l'ouest ce qui s'appelle aujourd'hui la rue de la Reine. Le mess a été construit pour les officiers du RA Park et du RE Square, et était initialement connu sous le nom de RA & RE Officers' Mess. Un vitrail au-dessus de l'entrée du mess porte encore ce titre.

Pendant la dernière partie de la guerre de 1812, le lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Sir John Coape Sherbrooke, a mené une expédition militaire dans le Maine depuis Halifax à la fin du mois d'août 1814. Il s'empare de la région côtière du Maine, de la rivière Sainte-Croix à la rivière Penobscot, et établit sa base dans le port de Castine. La guerre prend fin avec la signature du traité de Gand, le 24 décembre 1814. Sherbrooke avait alors encaissé 10 000 livres de droits de douane, qu'il avait imposés sur toutes les importations et exportations passant par le port de Castine. Ces fonds sont connus sous le nom de Castine Funds. En octobre 1815, le British Board of Trade ordonne que les fonds Castine soient consacrés à des améliorations générales en Nouvelle-Écosse. Sherbrooke quitte Halifax en 1816, sans avoir touché aux fonds Castine, pour devenir gouverneur général du "Canada" à Québec.  

En 1816, George Ramsay, comte de Dalhousie, devient le nouveau lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Dalhousie, avec l'accord de Sherbrooke, utilise 1 000 livres du fonds Castine en 1817 pour établir la bibliothèque de la garnison des officiers à Halifax. La bibliothèque est organisée de la même manière que la bibliothèque de la garnison des officiers à Gibraltar. La moitié des livres est achetée en Angleterre (livres de caractère et de valeur) et l'autre moitié à New York (livres de lecture légère et de valeur insignifiante). Il s'agit de la première bibliothèque établie à Halifax. Elle fut d'abord installée dans une maison privée près de Government House, puis dans le bâtiment administratif des casernes Glacis sur Cogswell Street, avant d'être transférée en 1886 dans le nouveau bâtiment spécialement construit à cet effet à RA Park. En 1818, Dalhousie utilise les 9 000 livres restantes du Castine Fund pour créer le "Dalhousie College", qui deviendra plus tard l'Université Dalhousie. L'établissement était situé à l'emplacement de l'actuel hôtel de ville, sur la Grand Parade. 

Dans les années 1870, l'aile nord a été ajoutée au mess. L'une des deux entrées du mess était autrefois désignée comme "l'entrée des dames". L'entrée en angle du mess a été ajoutée au début du XXe siècle, ainsi que le vestiaire et ce qui est aujourd'hui le bureau du directeur du mess. La plupart des boiseries intérieures et des cheminées du rez-de-chaussée sont d'origine. Des photographies datant des années 1800 montrent que la résidence du commandant, les quartiers des officiers et le mess sont de conception similaire, avec leurs entrées en forme de boîte. Les photographies de la fin des années 1800 fournissent un bon aperçu du bâtiment à cette époque. RA Park est resté pratiquement inchangé, en tant que caserne et quartier général autonome, pendant les 70 années qui ont suivi. Dans les années 1880, un hangar d'exercice fut ajouté près de l'angle des rues Queen et Sackville. Près du hangar d'exercice fut également construit un bâtiment de stockage de deux étages à l'allure guerrière.

Les changements dans la vie militaire se font lentement. Tout d'abord, la bibliothèque militaire en briques de la garnison a été achevée en 1886. En 1902, les officiers de garnison obtiennent l'autorisation de renommer la bibliothèque des officiers de garnison "Cambridge Military Library", en l'honneur du duc de Cambridge, qui a été commandant de l'armée britannique pendant plus de 40 ans. Viennent ensuite les nouveaux quartiers des officiers et des adjudants mariés, tous deux achevés en 1903 et construits en briques. Les anciens quartiers d'officiers en bois ont été démolis pour faire place aux nouveaux quartiers d'officiers.  

Un mémorial dédié aux membres de la 9e batterie de siège qui ont perdu la vie au cours de la Grande Guerre se trouve à 10 mètres au nord de l'endroit où se trouvaient les baraquements des soldats. La batterie a été constituée à partir de membres de l'artillerie de garnison royale canadienne basés à Halifax et à Esquimalt. Il s'agissait de membres de la force permanente de l'artillerie de défense côtière, à qui l'on avait initialement interdit de partir outre-mer en raison de la haute priorité accordée à la défense du Canada au cours des premières années de la guerre. L'unité fut finalement approuvée et envoyée outre-mer en 1916. Les membres sont passés des canons côtiers de 9,2 pouces à 6 pouces aux canons de siège de 6 pouces. Le monument est le plus ancien des 13 monuments d'artillerie au Canada. L'Association canadienne de l'ARC contribue à son entretien.

RE Square et les South Barracks ont été démolis peu après la Seconde Guerre mondiale, ce qui a permis de prolonger la rue Brunswick jusqu'à Spring Garden Road. RE Square se trouvait à l'endroit où le prolongement de la rue Brunswick s'étend maintenant jusqu'à la rue Blower et les South Barracks se trouvaient à l'endroit où se trouve maintenant l'hôtel Cambridge Suites. Tous les bâtiments en bois du parc RA ont été démolis juste après la Seconde Guerre mondiale, à l'exception du mess et de la maison du commandant. Le duplex en briques de la rue Brunswick était autrefois le logement des adjudants mariés. Depuis la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé à plusieurs reprises comme quartier des officiers supérieurs et comme logement pour la 3e compagnie de renseignement. L'ancien quartier des officiers célibataires a été utilisé pendant un certain nombre d'années comme quartier des officiers supérieurs mariés et sert actuellement de quartier général au 36e Groupe-brigade canadien.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une cabane en "H" de 40 pieds sur 100 pieds fut érigée au sud de la bibliothèque militaire de Cambridge afin de fournir des logements supplémentaires dans le parc RA. Elle a servi de quartier général aux officiers jusqu'au début des années 1970, date à laquelle elle a été démolie. Les officiers qui y habitaient dînaient au mess et celui-ci a continué à fonctionner comme un mess d'officiers "britannique" traditionnel jusqu'à la fin de l'unification. À cette époque, les membres du mess pouvaient encore utiliser des chèques-barres. De nombreux officiers résidant sur place étaient actifs au sein du club nautique militaire local, qui possédait la goélette "Pongo" de l'île de Tancook (voir note ci-dessous).  Elle s'appelait à l'origine "Vicki Anne".  Le nom a été changé en PONGO. Jusque dans les années 1970, le nombre de débits de boissons à Halifax était très limité. Le Mess est donc resté un point d'eau extrêmement populaire. L'expansion considérable des forces armées dans les années 50 et 60 a amené à Halifax un grand nombre d'élèves officiers, tant de la Force régulière que de la Réserve, qui sont allés étudier dans les universités locales. Le Mess est resté très populaire auprès des élèves officiers les moins bien payés. 

L'intégration des forces a entraîné de nombreux changements, notamment une augmentation des salaires, une réduction importante des effectifs et une rationalisation des installations. Tous ces éléments ont eu un impact direct sur RA Park. Au moment de l'unification, un officier du Black Watch affecté à Halifax s'est rendu au quartier général pour retirer la clé de sa chambre, dont l'hébergement avait été préalablement réservé à RA Park. Le "Killick" de service, pensant que l'insigne du Black Watch sur le nouvel uniforme vert était un insigne d'aumônier, a donné à l'officier, un capitaine, la suite VIP du RA Park qui était traditionnellement réservée aux aumôniers. Ni le nouvel aumônier, qui était arrivé plus tard dans l'été, ni le capitaine du Black Watch ne se sont rendu compte de la différence jusqu'à ce que le capitaine du Black Watch demande pourquoi il avait la meilleure chambre de la cabane.

Bien que la Grande-Bretagne ait retiré ses troupes du Canada en 1871, elle a maintenu ses deux bases navales : Esquimalt en Colombie-Britannique et, surtout, Halifax. Halifax abritera un régiment britannique et plusieurs batteries du Royal Regiment of Artillery jusqu'en 1905. La moitié est du parc RA est visible dans le coin supérieur droit et ces artilleurs sont représentés dans la citadelle d'Halifax à côté d'un canon rayé à chargement par la bouche - surnommé "bottle gun".

Le parc RA était l'une des 25 propriétés militaires britanniques transférées au Canada lorsque les forces britanniques ont quitté le Canada en 1906. L'Artillerie royale canadienne a pris le contrôle du parc RA la même année. Les structures en bois étaient en mauvais état à l'époque, après 100 ans d'utilisation militaire. Grâce à quelques travaux d'entretien nécessaires, ces bâtiments ont été remis en bon état et ont fourni des services très utiles pendant les 40 années suivantes, sous le contrôle de l'ARC. L'officier général commandant le district régional de la milice a utilisé le mess comme résidence entre 1907 et 1920 : L'officier supérieur de l'ARC a occupé la résidence du commandant jusqu'en 1945. Le parc RA est resté sous le contrôle de l'ARC jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. De 1945 jusqu'à l'unification des forces en 1968, RA Park est resté sous le commandement du GOC de l'armée régionale. Depuis l'unification et le retrait du commandement de l'Est qui en a résulté, les officiers supérieurs de la marine ont résidé à RA Park. Depuis la formation de l'Espace Atlantique des Forces Terrestres en 1992, le commandant régional de l'armée de terre réside à RA Park.

Le mess est rempli de souvenirs historiques et de noms de chambres. À l'entrée du mess, une série de panneaux énumère tous les commandants militaires en Acadie et en Nouvelle-Écosse depuis 1605. Les murs du Mess sont couverts de nombreuses gravures, peintures, images et insignes militaires intéressants qui retracent l'histoire des membres du Mess qui nous ont précédés. Les noms donnés à la salle à manger, à la véranda, à la salle de piano et au salon sont particulièrement intéressants : il s'agit respectivement des salles Plow, Page, Elkins et Craig. Elles portent toutes le nom d'officiers distingués qui ont servi pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.