Avant la création de la Marine royale canadienne, l'arsenal maritime de Sa Majesté était occupé par la Marine royale (RN). La vie sociale de tous ces officiers se déroulait dans le carré de leurs navires respectifs (une coutume navale qui existait depuis près de 250 ans). Le 4 mai 1910, la Marine canadienne naît modestement avec un seul navire stationné à Halifax. Comme le nombre d'officiers en service était supérieur au nombre total d'hommes à bord du NCSM NIOBE, il fallait un carré à terre. Le premier carré est situé dans la cour de ravitaillement ou l'arsenal nord, dans l'ancienne Gate Warder's House, commodément située en face du Collège royal naval du Canada (aujourd'hui D 14). Ce bâtiment devint rapidement le centre social de tous les officiers de marine et le resta pendant près de quinze ans.)
L'amiral de la station nord-américaine, qui vivait dans une grande maison géorgienne (construite en 1815) sur la rue Gottingen, connue sous le nom d'Admiralty House, était un leader de la société et était connu pour ses réunions sociales, ses dîners, ses soirées et ses régates pendant la saison estivale, en particulier lorsque la flotte revenait à Halifax après avoir passé l'hiver aux Bermudes. Admiralty House a servi d'hôpital naval pendant la Première Guerre mondiale et, après avoir réparé les dommages subis lors de l'explosion d'Halifax (6 décembre 1917), a été rouvert sous le nom de Halifax Massachusetts Health Centre Number One (centre de santé numéro un). En 1924, la MRC a demandé à ce que la maison lui soit restituée afin que le service de garde puisse être transféré dans ce bâtiment, plus spacieux et plus élégant. C'est ainsi que l'Admiralty House devint le deuxième quartier général et le resta pendant les trois décennies suivantes. Aujourd'hui, Admiralty House abrite le musée du commandement maritime.
Dans les années 1930, les cadets de la marine du Royal Military College de Kingston dormaient dans la véranda d'Admiralty pendant leur période d'entraînement estival. La Seconde Guerre mondiale a été une période particulièrement active pour le Wardroom : 900 repas par jour étaient servis dans la salle à manger et les officiers se détendaient dans le salon et le bar. En fait, certains officiers subalternes étaient logés au troisième étage. Admiralty House remplit cette fonction jusqu'au début des années 1950.
En 1953, lors de la plus grande expansion du Canada en temps de paix, un nouveau carré des officiers a été construit sur Lorne Terrance, près du pont MacDonald. Pendant cinquante ans, ce bâtiment a été le théâtre d'innombrables réceptions officielles et de fêtes décontractées qui ont rehaussé le moral de tous les officiers de marine.
Situé au même endroit que le mess des officiers supérieurs et une nouvelle tour d'hébergement de 160 suites, le carré des officiers comprendra également une immense terrasse extérieure, une salle à manger informelle et une suite commune [avec les officiers supérieurs] sur le toit du 12e étage, d'où l'on peut voir toute la ville d'Halifax.
À l'intérieur, de nombreuses œuvres d'art magnifiques ont élu domicile au Wardroom. Le Trafalgar de Wylie, qui représente la plus grande bataille navale de tous les temps, continuera d'être exposé dans la salle de bal. En plus de cette magnifique peinture murale, une nouvelle œuvre de 16 pieds a été dévoilée en mai 2005. Cette grande peinture murale représente le célèbre engagement naval de la Seconde Guerre mondiale, au cours duquel le NCSM Assiniboine a attaqué le U210. Tom Forrestall, artiste local de renommée mondiale, a peint cette splendide fresque pour nous.
Le Wardroom a ouvert officiellement ses portes le 28 avril 2005 et rivalise avec n'importe quel club ou mess militaire dans le monde.